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« Notre culture doit évoluer vers plus de collaboratif pour garantir notre agilité » (DRH/L’Oréal)

News Tank RH - Paris - Interview n°138202 - Publié le 22/01/2019 à 18:35
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Jean-Claude Le Grand - ©  @jean-francoisrobert.com

« Pour soutenir une croissance essentiellement organique, forte et durable et continuer à être attractif auprès des jeunes générations, nous avons entrepris de faire évoluer notre culture managériale et nos façons de travailler pour y insuffler davantage de collaboratif et d’agilité. Nos collaborateurs veulent travailler autrement et surtout pas dans une organisation très hiérarchisée. Ils attendent de la flexibilité, des responsabilités et de la confiance. Ils sont également très attachés à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle », déclare à News Tank Jean-Claude Le Grand, Directeur général des relations humaines de L’Oréal, le 15/01/2019.

En 2016, le groupe L’Oréal a lancé le programme « Simplicity » pour transformer les modes de travail et la culture managériale : « insuffler un nouvel état d’esprit, développer la coopération et favoriser un management basé sur la confiance et la responsabilisation » d’après le rapport annuel 2017.

Le déploiement du programme s’est accompagné d’un important dispositif de formation managériale appelé Lead&Enable for Simplicity.


Jean-Claude Le Grand répond aux questions de News Tank

Quelle a été votre stratégie pour déployer votre stratégie de transformation managériale ?

Sans l’implication et l’exemplarité de ces dirigeants, il y a peu de chance de motiver les managers de proximité pour évoluer »

Dans un processus de transformation de la culture managériale, il est indispensable de commencer par le haut, de permettre au top managers de s’approprier le changement, en les sensibilisant, en les accompagnant et en les formant. Sans l’implication et l’exemplarité de ces dirigeants, il y a peu de chance de motiver les managers de proximité pour évoluer.

Nous avons donc commencé par les 250 premiers dirigeants du Groupe, avec des évaluations feedback de type 360° qui ont permis de mesurer l’écart entre leurs pratiques et ce que l’entreprise promeut et promet en matière de vision RH. Ils ont ensuite suivi cette formation managériale de plusieurs jours intitulée “Lead&Enable for Simplicity” menée par le cabinet de coaching externe Turningpoint. L’objectif de cette formation était d’aider dirigeants et responsables à adopter de nouveaux modes et réflexes managériaux, basés sur la responsabilisation, la confiance et la « facilitation » du travail de leurs équipes.  

Quels ont été les changements concrets au quotidien ?

Concrètement, cela passe par des améliorations méthodologiques, comme par exemple l’organisation et l’animation des réunions : avec un ordre du jour plus précis, le respect du timing initial et un nombre réduit de participants car seules les personnes réellement concernées sont invitées.

Autre exemple, chez nous, l’échange d’idées était plus souvent organisé sous forme de confrontations musclées dans lesquelles chacun devait défendre son point de vue avec vigueur.

Nous préférons aujourd’hui utiliser une méthode plus collaborative, dans laquelle l’écoute et la bienveillance sont plus importantes que la compétition.

Où en êtes-vous aujourd’hui dans la mise en oeuvre de cette transformation managériale ?

Nous avons étendu les dispositifs d’évaluation individuelle et de formation à 10 000 managers entre 2017 et 2018 (sur 82 000 salariés répartis dans 67 pays, NDLR).

Les jeunes générations fuient les grandes organisations où sévissent les petits chefs »

Les résultats commencent à se faire sentir. Nous les mesurons régulièrement à l’aide de nos enquêtes sociales internes. Ce mode de management inspiré des start-up permet de renforcer la fidélité des salariés et l’attractivité de l’entreprise auprès des jeunes diplômés. De la même façon, nous ne nous contentons pas d’avoir écrit une belle charte éthique, nous l’appliquons et cela a engendré un certain nombre de départs ces derniers temps. Les jeunes générations fuient les grandes organisations où sévissent les petits chefs. Tenir compte de ces attentes n’est plus une option.

Jean-Claude Le Grand


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Parcours

L’Oréal
Directeur général des relations humaines
L’Oréal
Directeur du développement international des ressources humaines
L’Oréal
DRH Division Produits Grand Public
L’Oréal
Directeur du recrutement et diversité groupe
L’Oréal
DRH de la division Cosmétique Active
L’Oréal
DRH de la division France des produits grands publics

Établissement & diplôme

Sciences Po Aix (IEP Aix)
Diplômé

Fiche n° 29010, créée le 22/02/2018 à 11:56 - MàJ le 12/03/2024 à 15:32

L’Oréal

• Groupe industriel français de produits cosmétiques
• Création : 1909
• Mission : cré
er des produits cosmétiques, avec un portefeuille international de 36 marques
• Effectif : 88 000 collaborateurs dans le monde
Chiffre d’affaires : 41,2 Md€ (2023) ; 11,24 Md€ au T1 2024 (+ 9,4 % à données comparables)
• Président du CA et du comité Stratégie et Développement durable : Jean-Paul Agon
• Directeur général : Nicolas Hieronimus
Directeur général des relations humaines  : Jean-Claude Le Grand
• DRH France : Céline Beaudisson
Contact : Brune Diricq, directrice des relations médias
• Tél. : 06 79 92 99 39


Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

contact@loreal.com
41, Rue Martre
92117 Clichy Cedex France


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Fiche n° 5921, créée le 11/10/2017 à 07:19 - MàJ le 04/06/2024 à 14:51

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Jean-Claude Le Grand - ©  @jean-francoisrobert.com