Le Groupe News Tank

Marc Guiraud et Frédéric Commandeur fondent en 2012 le groupe News Tank.

Précédemment, Marc avait imaginé et développé l’agence de presse AEF de 1998 à 2011.

« Décider en toute connaissance »

Avec News Tank, dont le slogan est «  Décider en toute connaissance  », il s’agit de réinventer le concept d’agence d’information à l’heure des data, des réseaux sociaux et de l’explosion d’une offre d’une qualité hétéroclite sur le web. 

D’où la volonté de revenir aux basiques du journalisme, avec de l’information factuelle, neutre et réactive, enrichie par des datas produites par tous les journalistes grâce à un outil intégré dans le logiciel de publication. Les chiffres sont au centre de l’information, aussi importants que les textes.

Analyses d’experts, annuaire des personnes et des organisations, dossiers, classeurs pour stocker les articles, choix du périmètre et de l’heure de réception du Quotidien ou de l’Hebdo, alerte mots clefs… les formats et fonctionnalités inventés depuis 2012 par News Tank sont nombreux.

Le modèle de développement

Plutôt que de créer une seule entreprise, Frédéric et Marc optent pour un modèle de développement plus souple de holding/filiales, qui permet d’associer des talents à la création et à la direction des nouveaux médias.

Journalistes-entrepreneurs et développeurs des abonnements peuvent ainsi créer leurs entreprises tout en bénéficiant du cadre et des services de la holding : technologie de pointe (CMS et CRM), administration (reporting) et méthodes (chartes).

 Aujourd’hui, le groupe News Tank et son modèle entrepreneurial, c’est sept filiales qui opèrent 8 médias sur abonnement : News Tank Culture, News Tank Football / News Tank Sport, News Tank éducation et recherche, News Tank RH management, News Tank Cities, News Tank Mobilités, News Tank Energies.

Le groupe développe aussi cinq sites ouverts : RH Matin, CSE Matin, Campus Matin Culture Matin et Immo Matin.

Nous organisons également des journées « Think » qui rassemblent une fois par an dans chacun des secteurs couverts des centaines de dirigeantes et dirigeants, pour « partager les innovations, débattre des enjeux et actualiser son réseau ».

En chiffres

  • 15 000 lectrices et lecteurs abonnés aux médias News Tank
  • 100 000 membres des sites gratuits Matin
  • 1300 entreprises et organisations clientes
  • 90 collaborateurs et collaboratrices.

Nos valeurs

L’ambition de News Tank, c’est d’aider les équipes de direction à « décider en toute connaissance ». 

 Pour cela, News Tank s’appuie sur trois valeurs fortes. 

Innovation

L’innovation est éditoriale, technologique et commerciale. L’information est enrichie et approfondie par de nombreux contenus exclusifs, elle répond aux besoins de nos lecteurs. Nous imaginons sans cesse de nouveaux formats et cherchons à offrir la meilleure expérience possible à nos clients. Notre offre s’appuie sur une plateforme technologique intégrée de production et diffusion de contenus, gestion des abonnés et gestion événementielle. Développée en interne, la solution News Tank est exploitée en marque blanche par d’autres médias.

Confiance

News Tank propose aux équipes de direction de l’information indépendante, neutre, factuelle, précise, concise, lisible, et transmise rapidement. Elle s’appuie sur une charte éditoriale très précise qui assure une grande homogénéité dans la forme de nos contenus. News Tank dispose d’équipes de rédacteurs permanents, experts de leur secteur, qui établissent des relations de confiance avec leurs interlocuteurs grâce à leur compétence et leur professionnalisme. 

Indépendance 

News Tank appartient à ses fondateurs et dirigeants. Certains salariés figurent également au capital. L’absence de publicité et le fait qu’aucun client ne dispose d’un poids prédominant dans notre chiffre d’affaires sont les garants de notre indépendance éditoriale et économique.

News Tank est membre du CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation ).

-

Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !