Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Think 2018 : « L’action de formation est sécurisée juridiquement : allez-y à fond ! » (Antoine Foucher)

News Tank RH - Paris - Actualité n°134423 - Publié le 29/11/2018 à 14:55
- +
©  Seb Lascoux
Antoine Foucher - ©  Seb Lascoux

« La loi du 05/09/2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” est conçue pour donner les outils pour innover en matière de formation, de gestion des ressources humaines, et de compétences. La nouvelle définition de l’action de formation sécurise toutes les innovations en matière de formation. Elle est juridiquement sécurisée : allez-y à fond », déclare Antoine Foucher, directeur de Cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, à l’occasion d’une masterclass programmée lors de la première édition de Think RH à ESCP Europe le 29/11/2018.

« Votre capacité d’innovation est incroyable. En matière d’apprentissage, vous aurez la capacité de définir votre propre modèle, comme le CFA d’entreprise, le partenariat renforcé ou la mise en concurrence », ajoute Antoine Foucher qui annonce la publication d’un guide pour la création de CFA d’entreprise, pour la semaine du 03/12/2018.

« La loi du 05/09/2018 réforme l’apprentissage, la formation mais aussi les métiers des ressources humaines. Sur la formation, nous essayons de vous accompagner de plusieurs manières, comme la possibilité pour l’entreprise d’abonder le CPF Compte Personnel de Formation d’un salarié à travers un accord salarié par salarié ; ou à travers un accord d’entreprise, donc l’internalisation de la formation. Cela réinstalle plus encore la formation comme un objet de dialogue social. Nous allons également faire des guides d’utilisation des différents dispositifs sur le volet formation. »


Décrets d’application : « Toutes les règles seront connues d’ici Noël, même avant leur parution »

  • Pour éviter toute transition difficile, donner de la réassurance au système, Antoine Foucher indique que « toutes les règles seront connues d’ici Noël, même avant la parution des décrets ».
  • « Concernant les décrets en attente de publication, nous donnerons leur contenu comme nous l’avons déjà fait pour le coût contrat (apprentissage) pour que vous (les acteurs) puissiez avoir une visibilité et vous approprier les éléments. »

« Tout le système est mis sous pression »

  • « La carte des formations est supprimée. Les entreprises peuvent d’ores et déjà monter leur propre CFA. La RATP l’a fait, Adecco également. D’autres grandes entreprises vont annoncer l’ouverture de leur CFA d’entreprise. C’est une autre manière d’internaliser sa politique de formation.
  • Les CFA sont déjà sous pression pour être aussi réactifs que les entreprises. Ils savent qu’ils seront “challengés” par les entreprises en fonction des services qu’ils offriront.
  • Les branches qui ne seront pas en mesure de publier leur “coût-contrat” seront candidates à la restructuration.
  • Cela met sous pression tous les acteurs qui ne sont pas à la hauteur. Nous devons garantir que le système marche. »

Les coûts de la formation

  • « Nous nous assurerons, entre le 01/02/2019 et le 01/04/2019, que la multiplicité des coûts soit la moins importante possible. Nous les ferons converger afin de les homogénéiser en laissant une fourchette aux branches. Toutes les branches n’ont pas la même incitation en termes de niveau de formation, de type de diplôme, donc il est normal que la prise en charge soit différente. »
  • « La capacité d’absorption des entreprises est la seule limite. Ce n’est ni une limite financière, ni une limite juridique. »
  • « Le marché du CPF est estimé entre 2 et 3 milliards d’euros par an, pour l’instant. Il est appelé à augmenter. »

« C’est la compétence qui fera la différence »

  • « Il faut changer le rapport des citoyens face à la formation. Ils ont un rapport de méfiance vis-à vis de la formation et la majorité d’entre eux ne connaît pas le CPF Compte Personnel de Formation . »
  • « Si nous souhaitons “upskiller” la formation, cela ne peut pas passer par des dispositifs “top down”. L’aspiration à la formation doit venir du bas, c’est notre pari. »
  • « Nous souhaitons déconnecter le CPF de l’autorisation de l’employeur. »
  • « Nous aurons une formation transparente, un CPF en euros est beaucoup plus parlant qu’un CPF en heures. »

Antoine Foucher


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Cabinet Quintet
Président fondateur
Ministère du Travail et de l’Emploi
Directeur de cabinet de la ministre du Travail
Schneider Electric France
Vice Président France, en charge de la stratégie sociale
Mouvement des entreprises de France (Medef)
Directeur des relations sociales, de la formation et de l’éducation
Ministère du Travail et de l’Emploi
Conseiller du ministre du travail, en charge de la sécurisation des parcours professionnels
Sénat
Administrateur civil, commission des affaires sociales

Établissement & diplôme

Sciences Po
Master
Université Paris Nanterre
Maitrise, Sciences politiques et gouvernement
Université Paris-Sorbonne
Licence, Philosophie

Fiche n° 24856, créée le 23/08/2017 à 17:16 - MàJ le 26/09/2024 à 18:26

©  Seb Lascoux
Antoine Foucher - ©  Seb Lascoux