Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

UHFP : « Réinventer la VAE en s’inspirant de l’expérimentation Fongecif Grand-Est » (J.-M. Marx)

News Tank RH - Paris - Actualité n°138952 - Publié le 01/02/2019 à 13:27
- +
©  D.R.
©  D.R.

« Il est nécessaire, dans le cadre du PIC Plan d’investissement dans les compétences , de donner une nouvelle impulsion à la VAE Validation des Acquis de l’Expérience qui ne concerne aujourd’hui que 20.000 personnes. C’est d’ailleurs l’une des attentes de l’axe 1 des Pactes régionaux pluriannuels », déclare Jean-Marie Marx Président du CA de l'établissement public @ Afpa • Haut-fonctionnaire IGPEF - CGAAER @ Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation • Haut-commissaire aux compétences @ Ministère du Travail
, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, le 31/01/2019 lors de l’Université d’hiver de la formation professionnelle organisée par Centre Inffo à Biarritz, du 30/01 au 01/02/2019.

« Pour le moment, il n’y a pas d’appel à projets spécifique sur la VAE rénovée mais plusieurs Régions l’intègrent au Pacte : des VAE collectives au sein de groupe multisectoriels, des VAE hybrides (mélange de VAE et d’un complément de formation) », à l’instar de l’expérimentation menée il y a 18 mois par le Fongecif Fonds paritaire de gestion du CIF Grand-Est. « Il s’agit d’une VAE intégrée (VAE et diagnostic associé) d’une durée d’un mois et demi à 2 mois », précise Rémi Lemaire, directeur du Fongecif Grand-Est, le 01/02/2019 lors d’un atelier sur le thème : « Mobilité, transition professionnelle : nouveau système, nouvelle logique ».

L’objectif est « de permettre aux personnes d’acquérir une qualification dans un temps très court grâce à un positionnement initial ». Cette expérimentation a été « évaluée », précise Rémi Lemaire :
« - 70 % des candidats se sont insérés dans l’emploi 6 mois après l’obtention de leur certification par la VAE,
- 86 % ont validé le titre qu’ils préparaient
- et 90 % ont obtenu une validation partielle. »


Dans son rapport « Libérer la VAE Validation des Acquis de l’Expérience  », paru le 07/02/2018, le think tank Terra Nova préconisait la création d’une VAE du même genre, une « VAE de parcours », combinant validation des acquis et formation.

« Il s’agit d’inventer une nouvelle VAE plus rapide, plus agile et en même temps plus complète, capable d’intégrer des séquences de formation et de tirer le meilleur parti de la transition numérique » expliquaient à l'époque les auteurs du rapport (la consultante Danielle Kaisergruber, ex-présidente du CNFPTLV,  Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie David Rivoire, directeur du cabinet VAE Les 2 Rives et Abdoul Karim Komi, responsable R&D au sein de ce même cabinet).

Jean-Marie Marx


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Afpa
Président du CA de l'établissement public
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Haut-fonctionnaire IGPEF - CGAAER
Ministère du Travail
Haut-commissaire aux compétences
Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi
Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop)
Président
Organisme paritaire collecteur agréé des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail (Opcalim)
Directeur
Agefaforia
Directeur
Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE)
Directeur général adjoint, puis délégué
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité
Conseiller de la ministre Martine Aubry

Fiche n° 24539, créée le 27/07/2017 à 18:19 - MàJ le 17/05/2022 à 12:55

©  D.R.
©  D.R.