Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

« Mutualiser nos services RH pour gagner en performance » (Magali Alexandre, SNCF Optim’services)

News Tank RH - Paris - Interview n°395225 - Publié le
- +
©  Photographer Antoine Doyen Antoine Doyen / Mirage Collectif
©  Photographer Antoine Doyen Antoine Doyen / Mirage Collectif

« La création du GIE Groupement d’Intérêt Économique “SNCF Optim’services” répond au souhait du groupe de valoriser les fonctions support : souvent mises à l’écart de la stratégie d’entreprise alors même qu’elles peuvent devenir des éléments centraux de sa performance. L’idée a donc été de gagner en efficacité, en expertise et en capacité d’action en mutualisant ces fonctions entre nos différentes entités. Au lieu de faire appel à des prestataires externes, nos sociétés disposent ainsi en interne de “cabinets” experts en gestion de la paie, en recrutement ou en comptabilité », déclare Magali Alexandre Directrice du GIE Optim’services @ Groupe SNCF
, directrice générale de SNCF Optim’services • Entité du groupe SNCF regroupant 9 Centres de Services Partagés dédiés aux cinq sociétés du groupe et à leurs salariés• Création : 2024• Missions : - Services médicaux : préserver la santé de… , à News Tank le 24/04/2025.

« Nous gérons la production de la paie et la gestion administrative de chaque salarié, et réalisons également toutes les obligations légales de l’employeur liées à la paie (cotisations sociales, prélèvement à la source…). Nous assurons également la moitié des recrutements du groupe SNCF : cadres, conducteurs, agents de la sûreté ferroviaire et métiers transverses (3 400 embauches et 240 000 CV traités en 2024). »

« Les sociétés SNCF conservent leurs filières RH en propre, avec notamment des RH de proximité, des responsables de rémunération, d’emploi et de formation. Les périmètres de responsabilité sont bien définis, en veillant à ce qu’il n’y ait aucune redondance entre les actions RH spécifiques menées par chaque société et les fonctions mutualisées au sein de SNCF Optim’services. »


Magali Alexandre répond aux questions de News Tank

Le groupe SNCF a créé en 2024 SNCF Optim’services, entité proposant une gamme de prestations multiservices et de conseil, en soutien aux activités cœur de métier, et à destination de l’ensemble des salariés du groupe. Pourquoi un tel lancement ?

L’entité Optim’services existait avant 2024, mais elle était intégrée à la société mère du groupe SNCF. Nous avons souhaité donner à cette entité une identité juridique propre avec la création d’un GIE, « SNCF Optim’services », effectif depuis le 01/01/2024. Ce GIE, qui regroupe 9 Centres de Services partagés (Services médicaux, Action sociale, Comptabilités, Paie & Prestations administratives, Agences de recrutement, Déplacements professionnels, Excellence opérationnelle, Relation salariés agence logement, Service archives documentation), mutualise des fonctions support (RH, compatibilités, recrutement, etc.) des différentes sociétés du groupe SNCF (SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Hexafret, Technis, SNCF Voyageurs, SNCF Holding).

Valoriser les fonctions support »

La création de ce GIE répond au souhait du groupe de valoriser les fonctions support, souvent mises à l’écart de la stratégie d’entreprise alors même qu’elles peuvent devenir des éléments centraux de sa performance. L’idée a donc été de gagner en efficacité, en expertise et en capacité d’action en mutualisant ces fonctions entre nos différentes entités. Au lieu de faire appel à des prestataires externes, nos sociétés disposent ainsi en interne de « cabinets » experts par exemple en gestion de la paie, en recrutement, en comptabilité.

Ce nouveau statut a-t-il fait évoluer votre relation avec les autres sociétés du Groupe SNCF ?

Nous nous éloignons de la relation client/prestataire qui prévalait auparavant, car notre objectif est d’être perçus comme un outil de performance, et non plus comme un simple prestataire de services. Nos clients sont à la table du Conseil de direction, ils valident notre stratégie et deviennent parties prenantes de notre réussite. Notre relation s’articule autour d’engagements réciproques, faisant monter en maturité la relation client/prestataire. La performance se travaille en co-responsabilité sur la base de cinq piliers (la performance économique, la performance opérationnelle, la performance innovation, la satisfaction clients et la performance sociale).

Nous avons ainsi complètement révisé notre offre des services : avec Optim 3F, nos offres sont désormais classées en trois catégories (Fix, Flex, Free), permettant une plus grande liberté de choix pour nos clients, des prix ajustés aux coûts, une comparaison avec les meilleures pratiques du marché par des benchmarks réguliers et détaillés, une facturation au réel consommé qui pousse nos clients à piloter avec précision leurs commandes.

Avec SNCF Optim’services, nous sommes passés d’une prestation de type forfaitaire qui faisait figure de passage obligé à une offre centrée sur la performance et la satisfaction client, grâce notamment à des prix compétitifs, ajustables et régulièrement benchmarkés.

Quels services RH assurez-vous ?

3 400 embauches réalisées en 2024 »

SNCF Optim’services gère la production de la paie et la gestion administrative de chaque salarié, et réalise également toutes les obligations légales de l’employeur liées à la paie (cotisations sociales, prélèvement à la source, …).

Nous assurons également la moitié des recrutements du groupe SNCF : cadres, conducteurs, agents de la sûreté ferroviaire et métiers transverses (3 400 embauches et 240 000 CV traités en 2024).

Nous sommes également chargés, entre autres :

  • des services médicaux qui veillent notamment à la préservation de la santé des salariés au travail et vérifient l’aptitude médicale et psychologique de ceux qui exercent des tâches essentielles de sécurité (conducteurs de train, personnel de voie…). Un réseau interne de cabinets médicaux et un pôle de soutien psychologique sont également à la disposition des salariés ;
  • de l’action Sociale : nous accompagnons les salariés sur différentes thématiques liées à leur vie professionnelle (mobilité, inaptitude, accident du travail, etc.) et personnelle (maladie accompagnement d’un proche dépendant, naissance d’un enfant, violences intra familiales…).

Comment s’organise la politique de recrutement au sein du Groupe SNCF ?

La DRH Groupe SNCF définit la stratégie, la marque employeur du groupe. Elle donne donc l’impulsion sur la politique de recrutement. Les sociétés du Groupe définissent ensuite leurs besoins propres en accord avec la stratégie globale. Elles passent commande à SNCF Optim’services pour sélectionner les candidats, les faire valider auprès des opérationnels, et gérer tout le processus de recrutement.

Les sociétés gardent-elles certaines prérogatives sur les sujets RH ?

Les sociétés SNCF conservent leurs filières RH en propre »

Oui, les sociétés SNCF conservent leurs filières RH en propre, avec notamment des RH de proximité, des responsables de rémunération, d’emploi et de formation.

Les périmètres de responsabilité sont bien définis, en veillant à ce qu’il n’y ait aucune redondance entre les actions RH spécifiques menées par chaque société et les fonctions mutualisées au sein de SNCF Optim’services.

Quels sont les résultats du lancement du GIE SNCF Optim’services, avec maintenant plus d’un an de recul ?

Notre premier enjeu était d’embarquer les salariés de SNCF Optim’services dans cette transformation. Ce défi semble réussi puisque l’engagement de nos collaborateurs a progressé de 6 points en un an, et l’indicateur QVCT Qualité de vie et des conditions de travail dépasse les 80 % de satisfaction.

Sur le plan de la relation clients, le bilan est également très positif puisque plus de 80 % de nos clients se disent satisfaits des services proposés par SNCF Optim’services et 95 % disent avoir une image positive de SNCF Optim’services. J’ajoute que nous avons réussi à maintenir ou à diminuer plus de 90 % de nos prix en 2025, malgré un contexte marqué par l’inflation.

Ce succès est reconnu hors du groupe SNCF, puisque nous avons obtenu en 2024 le Trophée du marketing interne, catégorie expérience client, face à de très belles entreprises comme L’Oréal IT Technologie de l’information , Harmonie mutuelle ou la MAIF Mutuelle assurance des instituteurs de France . Cela prouve que des fonctions support internes à un groupe peuvent être innovantes en matière de marketing interne et d’expérience client.

Quels sont vos axes de travail pour les mois et les années à venir ?

Nous continuerons à innover et à investir dans les outils digitaux qui nous sembleront pertinents pour améliorer nos services. Nous souhaitons également simplifier au maximum la relation avec nos clients en développant davantage une logique de service de bout en bout. Concrètement, il s’agira à terme de proposer à nos clients un seul point d’entrée chez SNCF Optim’services pour adresser leur besoin, quel que soit le ou les Centres de Services Partagés sollicités pour répondre à ce besoin.

Magali Alexandre


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Groupe SNCF
Directrice du GIE Optim’services
Groupe SNCF
Directrice d’Optim’services
SNCF SA (société mère du Groupe SNCF)
Directrice des ressources humaines
SNCF
Responsable du pôle stratégie sociale puis directrice
Cabinet du Premier Ministre
Cheffe du pôle parlementaire
Région Île-de-France
Conseillère régionale
Ministère de l’Intérieur
Conseillère Parlementaire
Assemblée nationale
Conseillère chargée du suivi de la commission des lois, Groupe SRC
Assemblée nationale
Conseillère parlementaire auprès de deux députés

Établissement & diplôme

ENA
Formation continue

Fiche n° 42491, créée le 13/01/2021 à 17:58 - MàJ le 23/04/2025 à 18:23

SNCF Optim’services

Entité du groupe SNCF regroupant 9 Centres de Services Partagés dédiés aux cinq sociétés du groupe et à leurs salariés
Création : 2024
Missions :
- Services médicaux : préserver la santé de tous nos collaborateurs et faciliter l’accès au soin
- Action sociale : Accompagner le salarié pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et soutenir les plus fragiles
- Comptabilité : garantir une production comptable rigoureuse et fiable indispensable au pilotage de la performance
- Paie et prestations administratives : assurer la gestion de la paie, des facilités de circulation et la gestion administratives des salariés du Groupe
- Agences de recrutement : recruter les talents et développer les compétences
- Déplacements professionnels  : faciliter les déplacements professionnels
- Excellence Opérationnelle : accompagner les salariés de la SNCF vers la performance
- Relation salariés Agences Logements  : répondre au besoin de logement des salariés
- Service Archives et documentations  : assurer la conservation et la valorisation culturelle des archives publiques du groupe SNCF
Effectif : 3 000 salariés
Directrice générale : Magali Alexandre
Contact : Marion Huzieux, directrice communication
Tél. : 06 10 96 59 36



Catégorie : Grandes Entreprises Publiques


Adresse du siège

2 Place aux Etoiles
93200 Saint-Denis France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 16660, créée le 23/04/2025 à 17:49 - MàJ le 23/04/2025 à 18:06

©  Photographer Antoine Doyen Antoine Doyen / Mirage Collectif
©  Photographer Antoine Doyen Antoine Doyen / Mirage Collectif