DRH : Faire face à l’inconnu (Benoît Serre, ANDRH)
S’il est une chose que les organisations n’aiment pas, c’est l’imprévisibilité. Elles sont actuellement servies avec le contexte politique pour le moins instable, non pas à cause de la difficulté apparente de trouver un gouvernement, ou même une majorité parlementaire, mais en raison des réalités sociales, économiques et sociétales qui n’ont pas disparues par magie.
Pour les organisations, la rentrée s’annonce donc difficile, puisqu’elles sont entre l’inconnu, l’instabilité et les sujets qui préoccupent le monde du travail depuis plusieurs années désormais. Cela étant, à ce tableau peu amène, nous pouvons ajouter des éléments très concrets comme l’avenir de la réforme des retraites, la reprise potentielle de la négociation interprofessionnelle sur les seniors ou sur l’assurance chômage.
Une analyse de Benoît Serre
Partner & director HR - People strategy @ Boston Consulting Group (BCG) • Vice-président puis vice-président national délégué @ Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)
, vice-président délégué de l’ANDRH
• Association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées…
, pour News Tank.
Retraites, seniors, assurance chômage : la fonction RH s’adaptera
L’avenir de la réforme des retraites, les seniors et l’assurance chômage : ces trois éléments très court terme touchent directement les citoyens, mais tout autant les demandeurs d’emploi, les jeunes et les salariés qui composent nos entreprises. Face à cela, la fonction RH navigue, non pas à vue, mais avec un niveau d’incertitude législative important, auquel s’ajoutent les inconnues fiscales pour les entreprises qui, nécessairement, pèsent sur la politique RH. Cela se réglera dans les prochains mois d’une manière ou d’une autre et, comme toujours, nous saurons nous adapter. Dans ces domaines, la loi fait nécessité !
L’enjeu fondamental de la compétence
En revanche, il est des sujets fondamentaux qui ne peuvent durablement rester sans réponse ou au moins sans intention de politique publique claire : la compétence, la formation, l’apprentissage, l’alternance en général sont quatre enjeux essentiels, compte tenu de notre situation démographique, des transformations de métiers ou de modèles de production induits par l’intelligence artificielle, mais aussi de l’enjeu environnemental.
Certes, le climat politique en parle et en débat, mais les entreprises et les DRH Direction des ressources humaines - Directeur des ressources humaines - Directrice des ressources humaines y sont chaque jour confrontés. Le manque d’ingénieurs, les difficultés de recrutement en raison du décalage de compétences entre ceux qui offrent des emplois et ceux qui en recherchent un, les enjeux de réorganisation des métiers provoqués par l’intégration exponentielle de l’IA Intelligence artificielle sont autant de sujets au cœur des préoccupations des DRH, qui savent les maîtriser. Pour autant, si la réallocation de ressources peut être une solution, elle est nécessairement temporaire, et les besoins en compétences comme en effectifs demeurent.
L’ambition du pacte de la vie au travail a disparu, mais les sujets qu’il posait sont bien présents.
Certes, rien n’empêche les entreprises de mettre en œuvre ces politiques, et elles le font pour beaucoup d’entre elles quand elles en ont les moyens, mais aussi quand les perspectives semblent à peu près stables. Et c’est là que l’instabilité ou l’inconnu politique actuels peuvent avoir un effet néfaste en provoquant, soit de la lenteur, soit une extrême prudence sur les investissements humains comme matériels. Les petites entreprises n’ont pas forcément les marges de manœuvre pour agir et les inconnues législatives et réglementaires peuvent constituer des freins non seulement à leur développement, mais aussi à l’embauche, sans compter que c’est l’ensemble du système économique qui est en position d’attente, notamment pour l’accès aux financements.
NAO à venir dans un environnement inconnu
Il est enfin un domaine sur lequel la situation actuelle pèse certainement : le dialogue social, même si on continue de constater que nombre de débats politiques nationaux impactent assez peu celui qui se tient chaque jour dans les entreprises. Il n’en demeure pas moins que les NAO Négociation annuelle obligatoire vont commencer dans certains endroits et que les débats sur l’inflation, le niveau des salaires et le partage de la valeur doivent et vont reprendre dans un environnement encore une fois inconnu sur des sujets majeurs qui concentrent les débats de manière transpartisane.
Manager les équipes dans un environnement perturbé
Enfin, et c’est sans doute le plus important dans ce tableau de rentrée pour le moins perturbé, la fonction RH doit manager des équipes et des individus qui observent et ressentent comme citoyens cette période troublée, et pour qui l’entreprise peut être un facteur comme un lieu de stabilité. Ce rôle n’est pas neutre. Car, malgré tout cela, les questionnements demeurent sur la place du travail, les équilibres de vie et l’engagement pour créer peu à peu, concrètement, quotidiennement, le futur du travail et de l’entreprise. Et chacun demande légitimement des réponses qui viendront majoritairement de l’entreprise plus que du politique.
Benoît Serre
Partner & director HR - People strategy @ Boston Consulting Group (BCG)
Vice-président puis vice-président national délégué @ Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Partner & director HR - People strategy
Vice-président puis vice-président national délégué
Président du Comité Stratégique
DRH France
Partner / Associate Director
Directeur général adjoint - Directeur des Ressources Humaines et de la Communication
Directeur des Ressources Humaines Groupe
DRH en Russie
Directeur Université d’entreprise
CEO
Director
Fiche n° 25040, créée le 29/08/2017 à 12:43 - MàJ le 17/09/2024 à 17:19
Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)
• Association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales.
• Création : 1947
• Avec plus de 5 600 membres, organisée en 70 groupes locaux, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France.
• Mission : anticiper et accompagner l’évolution des métiers des ressources humaines
• Présidente : Audrey Richard, Directrice des Ressources Humaines du Groupe CANAL+
• Vice-président délégué : Benoit Serre, Partner&Director HR - People Strategy Boston Consulting Group
• Vice-présidente : Laurence Breton-Kueny, présidente du groupe ANDRH Seine-Saint-Denis, DRH Groupe Afnor
• Vice-présidente : Emmanuelle Germani, DRH groupe KP1
• Contact : Laura Tordjman, responsable partenariats et relation presse
• Tél. : 01 56 88 18 28
Catégorie : Associations / Fondations
Adresse du siège
37 rue Caumartin75009 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 5659, créée le 04/09/2017 à 12:24 - MàJ le 19/09/2024 à 11:02