ExclusifLe CPH de Grenoble écarte le barème Macron après l’avis rendu par la Cour de cassation
L’avis rendu par la Cour de cassation le 17/07/2019 ne constitue pas une décision au fond, juge le Conseil de prud’hommes de Grenoble dans un jugement du 22/07/2019. Le barème Macron est donc écarté en l’espèce, car il ne permet pas une réparation adéquate du préjudice subi par le salarié.
• Un salarié est embauché en CDI
Contrat à durée indéterminée
le 12/07/2012 en qualité d’employé de réserve. Son contrat reprend son ancienneté acquise depuis le 06/02/2006. Le salarié est licencié le 21/03/2018 pour cause réelle et sérieuse. Il saisit le CPH
Conseil(s) de prud’hommes
afin de contester son licenciement et d’obtenir des dommages-intérêts.
• Le CPH fait partiellement droit à ses demandes. Il requalifie le licenciement pour cause en sans cause réelle et sérieuse. Il rappelle l’article L.1235-3 du Code du Travail, aussi appelé barème Macron. Il rappelle l’avis rendu par la Cour de cassation le 17/07/2019 qui a conclu à la comptabilité de ce barème à l’article 10 de la convention n° 158 de l’OIT
Organisation Internationale du Travail (International Labour Organization)
.
• Le Conseil juge que cet avis ne constitue pas une décision au fond. Au regard de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise, de son âge, de sa rémunération etc., il juge que le préjudice subi par le salarié est supérieur au plafond prévu par l’article L.1235-3. Il écarte donc l’application du barème Macron afin de permettre une réparation adéquate du préjudice subi par le salarié.
Éclairage
Le CPH de Grenoble a rendu un jugement de départage. Cela signifie que c’est le juge départiteur, magistrat professionnel, qui a tranché le litige. Cette situation arrive lorsque les conseillers prud’homaux, juges non-professionnels, n’ont pas réussi à se départager (égalité des voix).
© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »