Fédération Cinov : « L’inclusion des femmes en reconversion doit être au cœur de la stratégie numérique »
« Face à une sous-représentation chronique des femmes dans les métiers du numérique - elles représentent moins de trois salariés sur dix -, l’Opiiec (Observatoire des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique) a publié en septembre 2025 une étude inédite sur la reconversion professionnelle des femmes dans ce secteur. Fruit d’une démarche prospective rigoureuse, cette étude identifie les freins systémiques, analyse les leviers d’action et dessine les contours d’un numérique plus inclusif.
Forte de son engagement historique pour la mixité et la responsabilité sociétale, la Fédération Cinov
• Fédérations patronale de la branche Betic (Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil, IDCC 1486)• Création : 1912• Missions : co-animer la CCN…
en fait un enjeu prioritaire : la reconversion des femmes dans le numérique n’est pas qu’une question d’égalité, c’est une nécessité économique, sociale et stratégique. »
Une tribune de la Fédération Cinov
• Fédérations patronale de la branche Betic (Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil, IDCC 1486)• Création : 1912• Missions : co-animer la CCN…
pour News Tank.
Un constat préoccupant : un secteur encore trop fermé aux femmes
Malgré une croissance soutenue et des besoins massifs de recrutement, les femmes demeurent encore largement absentes du numérique. Pourtant, 85 % des entreprises déclarent manquer de profils sur les métiers techniques et une sur deux rencontre des difficultés à recruter.
L’étude souligne plusieurs freins :
- Des stéréotypes persistants, qui entretiennent l’idée que les métiers du numérique - réputés « techniques et masculins » - ne leur seraient pas destinés, et ce, dès l’orientation scolaire ;
- Un manque de modèles d’inspiration conjugué à un langage trop technique ou anglicisé (comme pentester Le pentester mène des tests d’intrusion pour estimer la sécurité informatique des entreprises et proposer des solutions pour réduire leur vulnéralbilité , ingénieur·e DevOps Combinaison de « développement » (Dev) et « opérations » (Ops), DevOps est l’union des personnes, des processus et des technologies pour livrer plus efficacement les solutions logicielles aux clients. , data scientist), qui renforcent une barrière symbolique ;
- Une autocensure tenace, dans des environnements perçus comme compétitifs et peu inclusifs, où le syndrome de l’imposteur pousse trop de femmes à douter de leur propre légitimité.
Les pratiques de recrutement évoluent, mais restent sélectives : 94 % des entreprises affirment que tous leurs postes pourraient être pourvus par des femmes. Pourtant, seules 38 % ont recruté au moins une femme issue d’un parcours de reconversion au cours des trois dernières années. Ces obstacles ne sont pas une fatalité. Ils traduisent des représentations sociales et des pratiques professionnelles qui peuvent, et doivent, évoluer.
Femmes en reconversion : une opportunité stratégique pour révéler de nouveaux talents
Les femmes en reconversion constituent une ressource stratégique pour la filière du numérique. Elles apportent :
- Des compétences transférables : gestion de projet, double culture métier-technique, créativité, adaptabilité, sens du client, orientation résultats ;
- Une motivation élevée : 70 % des entreprises la soulignent ;
- Une dynamique d’équipe enrichie : 72 % observent un meilleur climat de travail et une diversification des compétences.
Cependant, ce potentiel reste sous-valorisé. Parmi les entreprises qui n’ont pas recruté de femmes en reconversion, 65 % invoquent le faible nombre de candidatures et 22 % estiment les compétences techniques insuffisantes. Ces freins reflètent surtout un manque de sensibilisation et un accompagnement encore trop partiel des candidates.
Une mobilisation déjà à l’œuvre
La Fédération Cinov salue les enseignements de cette étude, qui prolongent une mobilisation déjà bien engagée pour l’attractivité et la diversité des métiers du numérique. Avec notamment les trophées des Talentes, dont la prochaine édition aura lieu le 10/12/2025 aux salons Hoche à Paris, la Fédération Cinov poursuit sa démarche de valorisation des parcours remarquables de femmes et d’hommes qui font bouger les lignes et incarnent une vision inclusive des talents.
Fédération Cinov (Cinov)
• Fédérations patronale de la branche Betic (Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil, IDCC 1486)
• Création : 1912
• Missions : co-animer la CCN, représenter les métiers de la prestation intellectuelle dans les instances et organisations nationales et internationales
• Membres : 15 syndicats et 14 fédérations régionales
• Présidente : Magali Cottave
• Vice-président social et formation : Dominique Van Moerkercke
• Délégué général : Thierry Saniez
• Contact : Virginie Gaudin, Relations Presse
• Tél. : 01 44 30 49 30
Catégorie : Syndicats Patronaux
Entité(s) affiliée(s) :
CINOV GIAc
Adresse du siège
4 av. du Recteur Poincaré75782 Paris Cedex 16 France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 7255, créée le 13/06/2018 à 10:20 - MàJ le 22/10/2025 à 12:05

