Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

Égalité professionnelle : « Le rôle fondamental de l’entreprise » (Olivier Ruthardt, Malakoff Humanis)

News Tank RH - Paris - Interview n°391280 - Publié le
- +
©  Jean Chiscano
©  Jean Chiscano

« Nous avons mis en place un dispositif sur plusieurs années permettant des avancées progressives. Notre accord sur l’égalité professionnelle, renouvelé en janvier 2024, a été un levier majeur. Avec les partenaires sociaux, nous avons identifié les correctifs de rémunération à appliquer lorsqu’ils étaient injustifiés, notamment pour les femmes cadres de 39 à 50 ans. L’index Pénicaud avait mis en lumière des écarts spécifiques dans cette catégorie », déclare Olivier Ruthardt Directeur général adjoint (Ressources Humaines, Environnements du travail, Organisation, Expérience collaborateur) @ Malakoff Humanis
, directeur général adjoint de Malakoff Humanis, à News Tank le 19/03/2025.

La note de son index de l’égalité professionnelle en 2024 de Malakoff Humanis a atteint 98 sur 100. Créé en 2018 par la loi Avenir Professionnel, l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes dit « Index Pénicaud » est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.

« L’entreprise joue un rôle social et sociétal fondamental, car c’est dans le cadre professionnel que se joue une grande partie de l’égalité réelle. Nous avons la responsabilité de garantir un environnement de travail équilibré et équitable. »


Olivier Ruthardt répond à News Tank

Comment avez-vous procédé pour obtenir votre note atteignant 98 sur 100, une progression de 13 points depuis 2020 ?

Nous avons mis en place un dispositif sur plusieurs années permettant des avancées progressives. Notre accord sur l’égalité professionnelle, renouvelé en janvier 2024, a été un levier majeur.

Nous avons également affiné notre méthode d’analyse »

Avec les partenaires sociaux, nous avons identifié les correctifs de rémunération à appliquer lorsqu’ils étaient injustifiés, notamment pour les femmes cadres de 39 à 50 ans. L’index Pénicaud avait mis en lumière des écarts spécifiques dans cette catégorie.

Nous avons également affiné notre méthode d’analyse, passant d’une approche basée sur les CSP Catégorie socio-professionnelle à un système plus précis s’appuyant sur les classifications. Ce changement, validé par les partenaires sociaux, a permis une meilleure identification et correction des écarts salariaux injustifiés. Chaque année, nous allouons des budgets complémentaires en plus des NAO Négociation annuelle obligatoire pour corriger les éventuelles disparités. Cette démarche, menée en continu depuis trois ans, nous a permis d’atteindre cette note de 98.

Comment maintiendrez-vous cette note ?

Nous avons plusieurs actions en place. Notre effectif est composé à 75 % de femmes, ce qui rend ces enjeux cruciaux.

  • Nous avons intégré dans notre accord des dispositions sur l’endométriose, avec des mesures adaptées via la médecine du travail et la médecine de ville, incluant un renforcement du télétravail ou des aménagements d’horaires pour les salariées concernées.
  • Nous accompagnons également la parentalité, notamment en facilitant l’accès aux dispositifs liés à la procréation médicalement assistée. Nous avons renforcé le congé paternité et nous encourageons sa prise effective en valorisant cet engagement auprès des salariés.
  • Un autre volet concerne les violences conjugales et intrafamiliales. Nous avons mis en place des mesures de soutien : modifications des coordonnées professionnelles, aides financières, et sensibilisation à travers la médecine du travail et les instances sociales ou encore des autorisations d’absences pour effectuer des démarches administratives notamment.
  • Enfin, nous avons intensifié nos actions de formation sur les violences sexistes et sexuelles. L’an dernier, plus de 96 % de nos 10 000 salariés ont suivi une formation à ce sujet. Nous avons même intégré un indicateur d’intéressement lié à ces formations pour inciter à la participation.

Quel est votre budget consacré à l’égalité professionnelle ?

Nous allouons un budget spécifique de 500 000 euros par an, soit 1,5 million d’euros sur trois ans.

Cette enveloppe est dédiée à la correction des écarts salariaux injustifiés et à l’accompagnement des managers dans l’identification et la résolution des inégalités. L’idée est d’intégrer cette démarche dans nos réflexes collectifs pour qu’elle s’inscrive durablement dans la culture de l’entreprise.

Dans quel contexte cette politique RH a-t-elle été pensée ?

L’égalité professionnelle est un enjeu de société que nous abordons concrètement en interne. Avec un effectif majoritairement féminin, il nous paraît essentiel d’être à l’écoute des besoins de nos salariées.

L’entreprise joue un rôle social et sociétal fondamental, car c’est dans le cadre professionnel que se joue une grande partie de l’égalité réelle. Nous avons la responsabilité de garantir un environnement de travail équilibré et équitable.

Comment avez-vous travaillé sur ces sujets avec les représentants du personnel ?

Chaque année, nous réalisons un état des lieux partagé avec les partenaires sociaux. Nous prenons en compte leurs remontées, celles des services sociaux et de la médecine du travail. Notre service Qualité de vie au travail joue un rôle clé dans l’analyse de ces éléments.

Comment accompagnez-vous vos collaboratrices identifiées comme des talents ?

Nous accompagnons les talents, femmes ou hommes, de la même manière. Nous avons mis en place plusieurs programmes, dont « Fil Rouge » et « Talents émergents ».

Nous avons instauré un réseau féminin pour accompagner et conseiller les salariées souhaitant évoluer »

Il se trouve que chaque année, nous promouvons aussi davantage de femmes et nous mettons en avant ces évolutions en interne. Nous avons aussi renforcé la visibilité des femmes dirigeantes lors de séminaires et webinaires.

Nos instances dirigeantes respectent largement les objectifs fixés par la loi Rixain La loi « Rixain » du 24/12/2021 comporte plusieurs mesures visant à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises. en matière de représentation féminine. Nous avons instauré un réseau féminin pour accompagner et conseiller les salariées souhaitant évoluer. Avec 75 % de femmes dans l’effectif, il nous semble essentiel d’offrir ces opportunités de développement.

Quel est votre chantier social pour 2025 ?

Nous déployons notre nouvel accord sur l’hybridation au travail à partir du 01/04/2025. Il introduit un forfait annuel au lieu des deux jours hebdomadaires auparavant contractualisés. L’objectif est d’optimiser la présence sur site en valorisant les moments de travail collectif par le minimum de deux jours sur site.

Notre accord NAO récent introduit une innovation sociale : la rémunération à la carte »

Nous avons également mis en place un accord pour les salariés aidants, représentant environ 5 % de l’effectif. Il prévoit la mise à disposition de temps dédié, le financement d’équipements ou de solutions de répit à travers un fonds social dédié, et un accompagnement spécifique.

Enfin, notre accord NAO récent introduit une innovation sociale : la rémunération à la carte. Les salariés peuvent choisir d’affecter leur augmentation salariale à leur salaire et/ou à un plan d’épargne, avec un simulateur mis à leur disposition pour les aider à prendre leur décision. Ils ont jusqu’au 31/03/2025 pour faire leur choix.

L’ensemble de ces mesures témoigne d’un dialogue social nourri et équilibré.

Olivier Ruthardt


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Malakoff Humanis
Directeur général adjoint (Ressources Humaines, Environnements du travail, Organisation, Expérience collaborateur)
Matmut
Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et des relations sociales
Fédération Française de l’Assurance (FFA)
Président de la Commission Affaires Sociales
MAIF
Directeur Général Adjoint en charge des Richesses Humaines
Groupama
Responsable des relations sociales puis DRH
Grands Moulins de Paris
HR manager

Établissement & diplôme

Université Paris Dauphine
MBA Human Resources
Université Paris X Nanterre
Master’s degree Law

Fiche n° 26264, créée le 06/10/2017 à 12:29 - MàJ le 19/03/2025 à 16:07

Malakoff Humanis

• Groupe de protection sociale paritaire et mutualiste à but non lucratif
Création : 2019
Mission : améliorer la qualité de vie des assurés et retraités, et contribuer à la responsabilité sociétale des entreprises
• Effectif  : 10 500 collaborateurs
• Chiffre d’affaires : 6,8 Md€ (2023)
• Directeur général : Thomas Saunier
Directeur général adjoint, en charge des ressources humaines, de l’environnement du travail, de l’organisation et de l’expérience collaborateur  : Olivier Ruthardt
• Contact : Élisabeth Alfandari, service de presse
• Tél.  : 07 60 09 25 30




Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

21 rue Laffitte
75009 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 5046, créée le 18/05/2017 à 02:14 - MàJ le 19/03/2025 à 16:07


© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Jean Chiscano
©  Jean Chiscano