L’état et la diversité des dialogues dans les entreprises en France (Enquête Ifop/Lab des dialogues)
Les dialogues sont une priorité pour 37 % des dirigeants, DRH et RRH
Responsable de ressources humaines
, selon l’enquête menée par l’Ifop pour le Lab des Dialogues et rendue publique le 20/11/2024.
• 95 % déclarent qu’au moins un niveau de dialogue est développé au sein de leur entreprise ;
• Premier frein à ces dialogues : le manque de temps pour 57 % des dirigeants ;
• La formation apparaît comme le premier levier à activer pour développer les dialogues dans l’entreprise, qu’il s’agisse de former les managers (49 %) ou de former les acteurs de ces dialogues (21 %).
« L’enquête nous permet de dresser une première vue d’ensemble sur l’état et la diversité des dialogues en entreprise en France en mettant en lumière à la fois les pratiques actuelles et les sources de progression. L’objectif est de dépasser les perceptions subjectives, pour ancrer nos travaux à partir d’un premier état des lieux. Nous souhaitions comprendre comment les entreprises et leurs dirigeants perçoivent les dialogues au sein de leur organisation », indique Cécile Cottereau
Responsable du Lab des dialogues en entreprise @ Lab des Dialogues
, responsable du Lab des Dialogues, dans un entretien à News Tank le 20/11/2024.
Le Lab des dialogues, co-présidé par Laurent Berger
Préfigurateur de l’Institut Crédit Mutuel Alliance Fédérale @ Crédit Mutuel Alliance Fédérale • Président @ Confédération européenne des syndicats (CES) • Secrétaire général @ Confédération…
et Geoffroy Roux de Bézieux
Président @ Mouvement des entreprises de France (Medef) • Vice-président du Conseil de surveillance @ Groupe PSA • Président @ Notus Technologies
, s’est fixé pour objectif de mettre la dynamique des dialogues au cœur des changements à l’œuvre dans les entreprises et le monde du travail.
Au moins un niveau de dialogue développé pour 95 % des dirigeants
- Les dirigeants d’entreprises de 10 salariés et plus semblent satisfaits des dialogues au sein de leur organisation. 95 % déclarent qu’au moins un niveau de dialogue est développé au sein de leur entreprise. Pour près d’un dirigeant sur deux, ce dialogue est même développé sur l’ensemble des niveaux, au sein de leur organisation.
- En revanche, pour plus d’un dirigeant sur quatre (26 %), au moins un niveau de dialogue reste peu développé et pour plus d’un dirigeant sur trois (40 %) au moins un de ces niveaux de dialogue constitue un enjeu de progrès.
Bien-être et conditions de travail : premier enjeu de progrès pour 44 % des dirigeants
- Les sujets liés au bien être et aux conditions de travail sont les premiers thèmes pour lesquels il y a un enjeu de progrès, selon 44 % des dirigeants et DRH interrogés. En deuxième, on retrouve la rémunération et les augmentations (39 %). Le travail (son contenu et son organisation) arrive en troisième position à 32 %. Juste derrière, les compétences, l’évolution des métiers et la professionnalisation des métiers sont un enjeu majeur de progrès en matière de dialogue pour près d’un tiers des dirigeants (30 %).
- Les impacts sur l’entreprise de la transition écologique à 20 %, la RSE
Responsabilité sociétale et environnementale
(19 %) et les impacts sur l’entreprise des transformations digitales et de l'IA
Intelligence artificielle
(15 %) apparaissent loin derrière parmi les sujets constituant un enjeu de progrès en matière de dialogue dans l’entreprise. Les auteurs de l’enquête notent toutefois :
- Le secteur du commerce apparaît plus sensible à la transition écologique (28 %), qui a un impact direct sur le cœur de leur activité
- Les DRH et RRH sont plus réceptifs à la RSE, dont ils ont parfois la charge et qui est également un enjeu de marque employeur.
Le manque de temps : principal frein aux dialogues dans les entreprises pour 57 % des dirigeants
- 93 % des dirigeants identifient des freins à ces dialogues.
- Le manque de temps est le premier frein cité par 57 % des répondants. « Effectivement, dans une entreprise, le temps est principalement consacré au cœur de l’activité, et il est parfois difficile de trouver le temps d’organiser des moments d’échanges et de discussions. »
- Les deux autres éléments les plus cités :
- 19 % citent le manque de savoir-être et d’implication des acteurs,
- 15 % évoquent le manque de structuration et de délimitation des espaces de dialogues.
La formation des managers : premier levier pour le développement des dialogues
- La formation des managers apparaît comme le premier levier à activer pour développer les dialogues dans l’entreprise (49 %). « Les managers occupent une place pivot entre les salariés et la direction, et leur rôle est crucial pour assurer la jonction entre les deux. »
- La formation des acteurs de ces dialogues est conçue, elle aussi, comme un élément important pour le développement des dialogues : 21 % des dirigeants souhaitent former les acteurs du dialogue social.
- Derrière :
- 20 % souhaitent établir un diagnostic sur la réalité des dialogues dans leur entreprise,
- 19 % souhaitent travailler à l’articulation des différents niveaux de dialogue,
- 18 % voudraient être accompagnés dans cette tâche.
Les dialogues : une priorité pour 37 % des dirigeants
- 37 % des dirigeants reconnaissent que la question des dialogues en entreprises est une priorité. Cette appréciation est encore plus marquée pour les entreprises de 50 salariés (56 %), où le dialogue se complexifie du fait du nombre croissant d’intervenants.
- 17 % reconnaissent qu’il s’agit d’une question importante, mais ne situent pas le sujet comme une priorité.
Méthode
• Enquête Ifop pour le Lab des Dialogues - Catalys Conseil
• Date de réalisation de l’enquête : du 02 au 23/04/2024
• Échantillon représentatif de 400 dirigeants d’entreprises, DRH, RRH représentatifs des entreprises françaises de 10 salariés et plus.
• Échantillon dont la représentativité a été assurée par la méthode des quotas raisonnés puis redressés sur les critères de taille, d’entreprise, de secteur d’activité et de région d’implantation.
Ifop
• Institut de sondages d’opinion et d’études marketing et de médias
• Création : 1938
• Chiffre d’affaires : 49 M€ (2022)
• Directeur général : Christophe Jourdain
• Directrice des ressources humaines : Sandrine Gourdain
• Contacts presse : Romain Bendavid et Marie Fevrat
• Tél. : 01 45 84 14 44
Catégorie : Etudes / Conseils
Adresse du siège
78, rue Championnet75018 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 6195, créée le 02/01/2018 à 04:41 - MàJ le 20/11/2024 à 17:04