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« Le travail va bien » (Benoît Serre, vice-président, ANDRH)

News Tank RH - Paris - Analyse n°300387 - Publié le 22/09/2023 à 12:50
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Benoît Serre, VP ANDRH et analyste News Tank - ©  News tank

Depuis que nous sommes entrés dans la phase post-covid, les conséquences en sont peu à peu mesurées. Elles sont profondes pour certaines, temporaires pour d’autres mais on peut aussi noter parfois qu’on accuse la crise sanitaire d’être à l’origine de constats pour lesquels elle n’a aucune responsabilité.

Parmi les discussions les plus intenses, on trouve la place du travail et ces réflexions sont mondiales. Récemment, un dirigeant australien a considéré que les salariés devenaient arrogants avec leurs demandes et qu’ils ne devaient pas oublier qu’ils travaillaient d’abord pour leur employeur et non pour eux-mêmes.

« Tout ce qui est excessif est insignifiant », comme disait Talleyrand, mais cette affirmation constitue le cœur du sujet !

Une analyse de Benoît Serre Partner & director HR - People strategy @ Boston Consulting Group (BCG) • Vice-président puis vice-président national délégué @ Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)
, vice-président délégué de l’ANDRH, pour News Tank.


Du rapport à l’emploi au rapport au travail

Pourquoi travaille-t-on ? Quelles sont les sources de l’engagement et de la motivation ? Ce n’est pas qu’un débat philosophique à l’heure de la fin du chômage de masse. Le sujet du rapport à l’emploi devient peu à peu celui du rapport au travail et cela change tout.

Pour des raisons générationnelles évidentes, ce changement de paradigme est très difficile à intégrer concrètement dans les organisations car il remet en cause de manière latente et même sous-jacente des schémas de management, de pensée et de rapport à l’entreprise structurés par un monde du travail qui a duré plus de 40 ans.

Il est complexe d’en tirer rapidement des conséquences sur la structure managériale, les process d’évaluation, les déroulés de carrière. Et pourtant, ce travail sera nécessaire et il l’est probablement déjà pour nombre d’entreprises confrontées à la pénurie de recrutement et aux difficultés de fidélisation dans certains métiers. On en déduit, un peu vite, que la cause serait le désengagement des salariés dans l’entreprise, expression la plus mesurée qu’on entend.

Certains en effet vont jusqu’à remettre en question la capacité des jeunes à comprendre ce qu’impose et nécessite l’emploi. Cette concentration des réflexions et des critiques sur les devoirs d’un « employé » ne traite pourtant qu’une partie de la problématique réelle.

Le travail interrogé

C’est en effet le travail qui est au cœur de la question et de certaines exigences qui se sont fait jour. Dans toutes ses dimensions d’organisation, de reconnaissance, de management, d’évaluation, de responsabilités, le travail est interrogé. Ce que cherchaient les individus dans la période précédente et ce qu’ils redoutaient de perdre, c’était un emploi. Cette crainte recule du fait de la démographie, à plus ou moins brève échéance, selon les métiers et les spécialités.

Dès lors, apparaît la notion de choix dont les critères sont multiples et en évolution de la part des candidats. Or trop souvent, les entreprises n’ont adapté leur approche qu’en termes d’image employeur. Nous sommes d’ores et déjà dans une période où l’essentiel est de trouver un travail, d’exercer un métier et cette notion est bien plus large dans son acception comme dans sa définition.

Bien évidemment, la qualité de vie au travail conserve son importance et même s’il reste des progrès à faire, elle est largement adressée par la législation sociale depuis 30 ans. Là est sans doute un des points d’inflexion à considérer dans « les politiques sociales et du travail ».

Le rôle de la Loi demeure essentiel mais sa finalité est en phase d’évolution. Elle ne peut plus être le véhicule juridique de protection des salariés dans un univers hostile comme l'était celui du chômage de masse. La loi  doit désormais mieux prendre en compte la nécessité de combattre les pénuries de recrutement, c’est d’ailleurs l’un des objectifs de la loi sur les lycées professionnels. Elle doit également favoriser un lien nouveau entre employeur et employé, c’est l’objectif de l’ANI Accord national interprofessionnel et de la loi sur le partage de la valeur.

Un défi pour les DRH

Car le rapport au travail a changé et nous ne sommes qu’au début de cette transformation-là. Les individus sont davantage engagés dans leur travail que dans l’entreprise dans laquelle ils l’exercent. Leur motivation est dans leur travail plus que dans le lieu de son exécution et si leur employeur ne peut leur créer les conditions souhaitées, les perspectives professionnelles espérées et la reconnaissance estimée, ils changeront d’employeur sans changer de métier.

C’est un exercice nouveau pour les organisations dont les efforts sur l’engagement depuis des années portent bien souvent plus sur leur « marque employeur » que sur le travail à effectuer et ses conditions au sens large.

Trouver cette nouvelle logique dans le rapport au travail - et non plus à l’emploi - est un défi pour les RH puisque cela va impacter l’organisation managériale, la définition des métiers, le niveau d’autonomie et de confiance accordé, les processus d’évaluation et de reconnaissance. C’est d’ailleurs peut-être ainsi que l’on pourra enfin définir avec plus d’ambition et de réalité le sens du travail, de préférence au sens au travail !

 

Benoît Serre


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Fiche n° 25040, créée le 29/08/2017 à 12:43 - MàJ le 22/04/2024 à 15:58