Bilan de la loi Avenir Pro - Afref : « Il faut repenser la reconversion » (Alain Druelles, Quintet)
« Les fondamentaux de la loi sur la formation professionnelle sont là. D’ailleurs dans cette campagne présidentielle, les candidats évoquent davantage des ajustements et corrections qu’un balayage complet de la réforme du 05/09/2018. Alors que lors des campagnes présidentielles précédentes, le discours était qu’il fallait changer le système. Parmi les ajustements, il faudra retravailler les questions des transitions professionnelles et des reconversions », déclare Alain Druelles
Associé fondateur @ Cabinet Quintet
, ancien conseiller formation de Muriel Pénicaud
Administratrice @ Positiv’ • Membre du conseil d’orientation @ Global Summit of Women • Senior advisor @ Bain Capital • Fondatrice et présidente @ Fonds de dotation Sakura
• « Engagée » (Éditions…
et associé fondateur de Quintet lors d’une table ronde dédiée aux enjeux politiques de la loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel” , organisée dans le cadre du “Jeudi de l’Afref
Association française pour la réflexion et l’échange sur la formation
”, le 24/02/2022.
« Il faut repenser la reconversion professionnelle et, pour ça, il faut un minimum de moyens. L’État n’a pas le choix.
- Mais sur quels objectifs, avec qui et comment ?
- Une fois cette question posée, celle du financement viendra.
- Ensuite, il faudra prévoir des priorités et réguler le système.
Les enjeux sont tels, qu’aucun acteur seul ne pourra assumer la charge. Il faut alors mieux cerner les responsabilités et se demander “quels sont les effets leviers de la complémentarité des financements ?” La loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel” a été conçue dans cet esprit-là. »
Participaient également à cette table ronde animée par René Bagorski
Directeur relations institutionnelles, qualité, accréditations @ Skolae • Président @ AFREF (AFREF)
, président de l’Afref :
• Catherine Fabre
Directrice des programmes territoriaux @ Terra Academia • Conseillère municipale @ Mairie de Bordeaux • Maître de conférences en GRH @ Institut d’administration des entreprises de Bordeaux (IAE…
, députée LREM, rapporteure de la loi, rapporteure de l’évaluation de la loi du 05/09/2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” ;
• Jean-François Foucard
Secrétaire national en charge de l’emploi et de la formation @ CFE-CGC
, secrétaire confédéral CFE-CGC.
« Sortir plus tôt du système de formation initiale et aller plus vite dans l’emploi » (Alain Druelles)
La formation est sortie de son ghetto
l’avenir est d’investir dans les compétences »« Le business-model et la culture de l’offre de formation ont changé. Aujourd’hui, il faut avoir de l’argent pour financer des produits et les programmes avant de former. Cela amène à un business model, qui est en train de bouleverser, dans le bon sens du terme, l’offre de formation parce qu’elle investit et se professionnalise. Il y a du coup, une plus grande diversité des tailles d’entreprises. La formation est sortie de son ghetto avec la réforme. Elle peut avoir les mêmes dynamiques que d’autres champs économiques. C’est important car l’avenir est d’investir dans les compétences.
Il faut pouvoir sortir plus tôt du système de formation initiale et aller plus vite dans l’emploi. Mais ça ne marche que si on a une capacité à revenir derrière. La modularisation des certifications va dans cet esprit-là : est-ce qu’on va sur l’apprentissage tout au long de la vie et pas seulement à 30 ans ? Est-ce qu’on donne aux jeunes une dotation pour pouvoir l’utiliser plus tard ?
Une vie personnelle se construira aussi avec une vie professionnelle.
Une vie personnelle se construira aussi avec une vie professionnelle. Il faut commencer à donner des informations sur les métiers, l’orientation et la représentation. Nous avons refusé, par exemple, l’apprentissage à 14 ans. Ce sont des questions de moralité, de maturité et d’appréhension. Je suis convaincu que ce n’est pas contradictoire de former en même temps un citoyen et un futur professionnel. »
« La problématique n’est pas l’apprentissage mais la transition professionnelle » (Jean-François Foucard)
Il faut organiser le continuum entre formation initiale, formation continue et transition professionnelle
« À la CFE-CGC nous ne sommes pas sûrs du tout d’avoir changé de modèle. Deux dispositifs ont été mis en avant : l’apprentissage et le CPF. Mais cela n’a pas été pensé de façon systémique. Nous ne sommes toujours pas dans la formation tout au long de la vie. Il faut organiser le continuum entre formation initiale, formation continue et transition professionnelle. Il faut réinterroger tous les niveaux sur la professionnalisation.
Le système de reconversion est au milieu de nulle part »Le système de reconversion est au milieu de nulle part. Seule l’insertion avec les contrats de professionnalisation fonctionne bien mais il faut passer par la case chômage. Les entreprises n’utilisent pas la sécurisation des parcours.
Il faut revoir la pédagogie en formation initiale et si l’on vise l’apprentissage tout au long de la vie, chaque diplôme devra avoir deux prismes :
- l’excellence pour des passerelles,
- une voie de sortie possible à chaque niveau. »
Se posera aussi la question des tuteurs en entreprise
« Si on augmente aussi l’apprentissage en entreprise, se posera aussi la question des tuteurs. À un moment donné, il faudra des entreprises formatrices.
Nous avions dit en 2018 que la problématique n’était pas l’apprentissage mais la transition professionnelle. Changer de métier est très lourd car on change de référentiel. Et dans le regard des autres, on repasse comme un junior dans le nouveau métier. Si on veut changer de niveau, cela nécessite des financements, et il faut les repenser.
Les transitions professionnelles ne marchent pas car l’entreprise fait des choix soit elle “achète” de nouvelles compétences, soit elle les utilise. »
« Le format de formation de l’avenir est un format d’alternance »(Catherine Fabre)
Fluidité totale entre la formation initiale et une formation tout au long de la vie
« Le format de formation de l’avenir est un format d’alternance avec une fluidité totale entre la formation initiale et une formation tout au long de la vie. Pourquoi faire toute sa formation d’un seul bloc ? Si nous arrivions à garantir une prise en charge des financements des études quel que soit l’âge et tout au long du parcours professionnel avec du maintien de salaire et une formation en alternance qui nous garantisse une montée en qualification jusqu’au Master tout au long de la vie. On pourrait partir travailler trois ans après son CAP, revenir étudier avec des places réservées.
Aujourd’hui, il y a énormément de freins et de barrages entre le monde professionnel et celui de la formation. C’est dysfonctionnel car nous serons appelés à nous réorienter plusieurs fois dans la vie et évoluer. Des besoins de main-d’œuvre existent notamment sur les métiers de production, où aujourd’hui on ne veut pas aller par crainte de ne pas pouvoir progresser. Si c’était le passage naturel de chacun avant d’aller sur d’autres formations qui amènent sur d’autres métiers. Ce serait intelligent en termes d’orientation car les jeunes à 18 ans connaîtraient beaucoup mieux le monde du travail. Cette fluidité entre la formation et le monde professionnel serait aussi une réponse pour la problématique de l’orientation. »
L’orientation doit être reprise en main
Nous pourrions imaginer une fête des métiers »« L’orientation doit être prise en main par la société dans son ensemble. Il faut travailler autour de la découverte des métiers de manière plus participative. Nous pourrions imaginer une fête des métiers comme c’est le cas pour la musique aujourd’hui. Ce serait une fête populaire, familiale et festive où chacun se mettrait en scène et prendrait des initiatives pour parler de son métier, témoigner, faire observer.
Concernant le financement, il faut que les entreprises participent aussi car il n’y a pas de sens à continuer cette différenciation entre formation initiale et formation continue. »
Parcours
Associé fondateur
Conseiller d’Élisabeth Borne à la formation professionnelle et à l’apprentissage
Conseiller de Muriel Pénicaud à la formation professionnelle et à l’apprentissage
En charge de l’interface avec le cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, pour assurer le lancement et la mise en œuvre de la réforme de la formation
Directeur Éducation Formation
Directeur adjoint à la direction Éducation Formation
Chef du service formation continue
Coordinateur régional pour la Formation professionnelle
Fiche n° 24387, créée le 21/07/2017 à 11:37 - MàJ le 10/02/2021 à 18:37
Catherine Fabre
Directrice des programmes territoriaux @ Terra Academia
Conseillère municipale @ Mairie de Bordeaux
Maître de conférences en GRH @ Institut d’administration des entreprises de Bordeaux (IAE Bordeaux)
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Parcours
Directrice des programmes territoriaux
Conseillère municipale
Maître de conférences en GRH
Vice-présidente
Députée LREM Gironde
Établissement & diplôme
Research Doctorate - Développement des ressources humaines
DEA Gestion des Ressources Humaines
Agrégée d’économie Gestion
Fiche n° 29236, créée le 07/03/2018 à 10:42 - MàJ le 29/03/2024 à 10:25
Jean-François Foucard
Secrétaire national en charge de l’emploi et de la formation @ CFE-CGC
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Parcours
Secrétaire national en charge de l’emploi et de la formation
Membre suppléant du conseil d’administration
Administrateur
Administrateur
Membre
Responsable de division-adjoint (RH et communication interne)
Délégué syndical
Secrétaire fédéral en charge de l’emploi
Secrétaire fédéral en charge de la formation professionnelle
Secrétaire CE
Responsable de division-adjoint (planification et suivi des développements)
Industrialisation et développement des produits
Trésorier CE
Responsable de veille produit Team PDM
Chef de produit « transfert de données »
Secrétaire adjoint CE
Coordinateur qualité / responsable développement
Établissement & diplôme
DESS Management avancé des ressources humaines et des relations d’emploi
Diplôme d’ingénieur
Fiche n° 26764, créée le 01/11/2017 à 11:25 - MàJ le 03/08/2023 à 15:32
René Bagorski
Directeur relations institutionnelles, qualité, accréditations @ Skolae
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Parcours
Directeur relations institutionnelles, qualité, accréditations
Président
Directeur de la certification professionnelle
Directeur chargé du suivi des Opco et des branches professionnelles
Directeur des relations avec les partenaires sociaux
Directeur département relations partenariales
Président
Directeur pôle études Conseil
Conseiller confédéral responsable formation initiale et continue
Établissement & diplôme
Licence Histoire
Fiche n° 25212, créée le 31/08/2017 à 10:37 - MàJ le 04/09/2024 à 16:34
AFREF (AFREF)
• Association de réflexion et d’échange sur la formation
• Création : 1961
• Missions :
- organiser régulièrement des séminaires (Les Jeudis de l’AFREF), où des experts et des praticiens présentent leurs travaux et leurs réflexions en interaction avec le public,
- offrir à ses adhérents des moments et lieux de rencontre pour partager des recherches, effectuer des études et conduire des projets,
- diffuser largement les productions de ses membres et les comptes-rendus des séminaires,
- offrir sur son site un lieu de veille et de partage des informations et des productions dans le champ de l’éducation permanente.
• Président : Patrick Waeles
• Contact : AFREF
Catégorie : Associations / Fondations
Adresse du siège
40, rue des Blancs manteaux75004 Paris France
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Fiche n° 5766, créée le 13/09/2017 à 06:02 - MàJ le 15/05/2024 à 17:33
© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »