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Grandes entreprises : « Meilleure satisfaction au travail pour les managers » (Topics, OpinionWay)

News Tank RH - Paris - Actualité n°226322 - Publié le 24/08/2021 à 11:35
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©  D.R.
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• Les managers se sentent mieux reconnus dans leur travail que les salariés et ont une meilleure satisfaction globale au travail (6,9/10, vs 6,5/10 pour les salariés) ;

• 89 % des managers sondés sont satisfaits de leur niveau de responsabilité et 83 % d’entre eux de leur statut au sein de l’entreprise alors que seulement 83 % des salariés sont satisfaits de leur degré de responsabilité et 66 % de leur statut ;

• Toutefois, des disparités apparaissent entre les managers, 71 % seulement des femmes managers se sentent respectées et écoutées (vs 83 % pour les managers masculins) ;

• Les managers (85 %), les salariés (76 %) et les représentants du personnel (66 %) s’accordent sur les tendances qui font évoluer le plus leur façon de travailler au quotidien, notamment la multiplication des outils digitaux qui favorise la formation et le développement des compétences ;

• Le management basé sur la mise en responsabilité est un enjeu central des entreprises pour réussir à se transformer ;

• La crise sanitaire comme accélérateur et déclencheur d’une prise de conscience des managers et salariés sur l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle ;

• 8 représentants du personnel sur 10 estiment qu’ils ont pu jouer convenablement leur rôle dans la représentation des salariés durant la crise.

Tels sont les principaux enseignements révélés par le sondage OpinionWay réalisé pour Topics, cabinet de conseil créé par Bruno Mettling Président Orange Middle East and Africa @ Orange • Président fondateur @ Topics (conseil en stratégie de transformation sociale et digitale) • Chargé de piloter la Task Force sur les travailleurs… , sur les mutations du travail, intitulé « Observatoire de la transformation du travail dans les grandes entreprises », rendu public le 23/08/2021.


Détails du sondage OpinionWay/Topics sur les mutations du travail

Apporter de « nouvelles clés de lecture des marqueurs de la transformation et un outil de comparaison avec la situation que vivent les managers et les travailleurs dans leurs entreprises », grâce à des regards croisés de salariés, de managers et de représentants du personnel de grandes entreprises, précise le sondage, publiée le 16/07/2021.

La satisfaction au travail résiste plutôt bien au contexte actuel

  • Si l’ensemble des répondants exprime une nette satisfaction au travail, des situations très contrastées suivant les sujets et les populations.
  • Les managers se sentent globalement mieux reconnus au travail que les salariés, et ce sur plusieurs critères comme le degré de responsabilité (89 % pour les managers vs 83 % pour les salariés) ou encore le statut dans l’entreprise (83 % pour les managers vs 66 % chez les salariés).
  • Si le travail occupe une place très importante dans l’équilibre de leur vie, cela est plus marqué chez les managers (92 % vs 86 % chez les salariés).
  • Ce qui peut expliquer que les managers expriment une plus grande satisfaction à leur travail (6,9/10) que les salariés (6,5/10).

La solidarité entre collègues est fortement mise en avant dans les entreprises de plus de 2.500 salariés que ce soit sur la recherche de conseil, d’aide ou d’information.

  • Les différences s’accentuent lorsque l’on parle du soutien reçu par le responsable direct, les managers semblent recevoir plus de soutien que les salariés, ainsi 71 % des salariés se sentent respectés et écoutés par leur manager direct contre 80 % des managers.
  • Pourtant des disparités apparaissent y compris parmi les managers :
    • 71 % des femmes managers se sentent respectées et écoutées par leur manager direct contre 83 % des hommes managers.

Autre fait marquant et en dépit de certaines idées reçues, les managers de plus de 55 ans sont ceux qui expriment le plus de facilité à s’adapter aux méthodes collaboratives (85 %) ou à l’échange spontané et informel (84 %). Une aisance qui peut s’expliquer par le bénéfice de l’âge et de l’expérience qu’il possède dans les grandes entreprises.

Appréciation des grandes tendances de l'évolution du travail

  • Les outils digitaux pour se former sont la première tendance impactant le quotidien des salariés et des managers :
    • 76 % pour les salariés, 85 % pour les managers et 66 % pour les représentants du personnel estiment que la multiplication des outils digitaux et technologiques impliquant de se former en continu est le « game changer » le plus marquant ;
  • L’organisation plus flexible du travail impacte fortement près de 3 managers du 10.
  • Les managers estiment systématiquement que les tendances ont un plus fort impact sur leur travail (environnement qui nécessite davantage d’adaptabilité et d’agilité, organisations de travail plus flexibles, modes de management fondés sur la confiance et l’autonomie plutôt que sur le contrôle, etc.) :
    • cela est spécifiquement vrai sur les pratiques collaboratives (74 % chez les managers vs 58 % chez les salariés) ou encore sur l’organisation plus flexible du travail (79 % chez les managers vs 66 % chez les salariés).

Diriez-vous que ces tendances ont, pour la performance économique de votre entreprise…

L’ensemble des grandes tendances de l'évolution du travail contribue à l’amélioration de la performance économique des entreprises selon les salariés et encore plus selon les managers.

Focus sur l’impact des tendances sur la qualité de vie au travail 

Diriez-vous que ces tendances ont, sur votre qualité de vie au travail…
Source(s) : Sondage OpinionWay pour Topics

  • Les managers et les salariés sont d’accord sur le fait que les tendances impactent positivement leur qualité de vie au travail (78 % chez les managers et 74 % chez les salariés) mais encore plus la performance économique de l’entreprise (88 % pour les managers et 84 % pour les salariés).

Le management et plus spécifiquement le management par la confiance et l’autonomie, enjeu central dans les entreprises

  • Le management par l’autonomie et la confiance contribue fortement et systématiquement à la performance économique de l’entreprise ou à la qualité de vie au travail que ce soit selon les salariés ou selon les managers.
  • Les grandes entreprises ont ainsi tout intérêt à replacer le management au centre de leur stratégie :
    • 58 % des salariés estiment que cette tendance affecte leur travail au quotidien et cela concerne 71 % des managers.
    • Le management est particulièrement contributeur chez les salariés, cela est moins visible chez les managers, certes premier contributeur, mais souvent accompagné par les pratiques collaboratives ou les organisations flexibles.

Impact de la crise Covid sur la santé et le bien-être au travail et sur l’organisation du travail

Quel impact ? (tous salariés confondus)

Pour vous personnellement, quel a été l’impact de cette situation sur les aspects du travail suivants

Note : Un impact moyennement positif du télétravail sur les salariés, avec des contrastes : ceux en télétravail constatent un meilleur équilibre vie privée/vie pro, une performance individuelle accrue et plus de bien-être physique. À noter que les impacts négatifs sont plus importants sur le bien-être physique et psychique.
Source(s) : Sondage OpinionWay pour Topics

Impact positif (comparaison entre les salariés sur site et les salariés en télétravail)

Source(s) : Sondage OpinionWay pour Topics

  • Un impact moyennement positif du télétravail sur les salariés, avec des contrastes :
    • Ceux en télétravail constatent un meilleur équilibre vie privée et vie professionnelle, une performance individuelle accrue et plus de bien-être physique.
    • À noter que les impacts négatifs sont plus importants sur le bien-être physique et psychique
  • Au final, la crise sanitaire est le déclencheur de nombreuses révélations tant pour les salariés que pour les managers : en priorité l’importance du contact humain, de l’échange et de la communication.
  • On peut également parler de la prise de recul qu’a permis la période et de la prise de conscience sur l’importance de la vie privée. C’est d’ailleurs le principal impact positif qui ressort chez les salariés (58 %) et cela est encore accentué chez ceux étant majoritairement en télétravail (68 %).
  • Le niveau d’autonomie devient particulièrement plaisant : 9 salariés et 9 managers sur 10 en sont satisfaits, avec un niveau de tout à fait satisfait particulièrement élevé (37 % chez les salariés et 39 % chez les managers).
  • Au global, l’impact de la période sur la santé physique et psychique semble amorti par les grandes entreprises (respectivement 48 % et 46 % d’impact positif chez les salariés et 51 % sur les deux chez les managers). Un résultat qui peut s’expliquer par les moyens dont disposent les grandes entreprises pour accompagner leurs collaborateurs, répartir la charge de travail, s’adapter aux situations imprévues…

Un résultat global à nuancer cependant pour ne pas masquer des situations spécifiques plus problématiques, comme pour les moins de 35 ans, la part de salariés évoquant un impact très négatif de la crise sur le plan psychique double par rapport à l’ensemble des répondants (17 % vs 9 % pour l’ensemble de la population).

Le rôle des représentants du personnel selon les salariés et les managers

De manière générale, comment estimez-vous dans votre entreprise l’action des représentants du personnel ?
Source(s) : Sondage OpinionWay pour Topics

  • L’action des représentants du personnel est jugée moyennement bonne tant par les salariés que par les managers :
    • 63 % des salariés jugent satisfaisante l’action des représentants du personnel ;
    • 61 % des managers jugent satisfaisante l’action des représentants du personnel

• Cette étude est réalisée par OpinionWay entre le 7 et 21 juin 2021, en ligne auprès de 1 001salariés et de 409 managers de grandes entreprises (plus de 2 500 salariés) et par téléphone auprès de60 représentants du personnel d’entreprises privées de plus de 1 000 salariés.

• Les interviews auprès des managers ont été réalisées du 07 au 18/06/2021. Celles auprès des salariés ont été réalisées du 10 au 24/06/2021. Celles auprès des représentants du personnel ont été réalisées du 8 au 21/06/2021.

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