Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

Social Demain : « Nous voulons créer une école de formation au social » (Denis Maillard, Temps Commun)

News Tank RH - Paris - Interview n°160035 - Publié le 13/09/2019 à 15:47
- +
© Hannah Assouline
Denis Maillard - © Hannah Assouline

« Nous lançons le dispositif de promo “Social Demain” pour reconnaître les nouvelles frontières du social et pour sauver la question sociale. Nous voulons créer une école de formation au social, les hautes études du social de demain », déclare Denis Maillard, co-fondateur de Temps Commun • Cabinet de conseil en relations sociales • Création : 2017 • Missions : aider les dirigeants à comprendre et à faire face à l’impact des phénomènes de sociétés sur les… , à News Tank le 13/09/2019. 

« C’est un dispositif inédit qui cherche à identifier les moins de 35 ans qui commencent à réaliser ou manifestent l’envie de réaliser des actions et innovations en matière sociale. L’objectif est de distinguer, grâce à un jury de personnalités du social, 50 profils de femmes et d’hommes qui feront le social demain afin de leur proposer un programme entièrement gratuit, de rencontres, de discussions entre pairs générationnels pour réfléchir aux nouvelles frontières du social, aux relations humaines au travail et bénéficier des retours d’expériences de chacun. »

« Nous lançons une phase d’appel à candidatures via le site Internet Social Demain. Ceux et celles qui souhaitent intégrer la promo d’échanges entre pairs ont jusqu’au 31/10/2019 pour candidater. Le 21/11/2019 lors de Think RH organisé par News Tank RH, nous dévoilerons la liste des 50 personnes qui auront été sélectionnées pour faire partie de la promotion Social Demain. »

« Cette formation s’adresse aussi bien à des représentants de syndicats, de collectifs, à des jeunes RH, avocats, membres d’une association. Nous cherchons à faire émerger une génération venant d’horizons différents, les mettre en réseau et les faire discuter entre eux sur la question sociale. »

« L’objectif est d’adresser un rapport d’étonnement social à la fin de la formation fin juin 2020. »


Denis Maillard, co-fondateur de Temps Commun, répond à News Tank

Vous avez créé avec Philippe Campinchi, co-fondateur du cabinet Temps commun, « Ceux qui feront le social demain ». De quoi s’agit-il ?

C’est un dispositif inédit qui cherche à identifier les moins de 35 ans qui commencent à réaliser ou manifestent l’envie de réaliser des actions et innovations en matière sociale.

Un jury de personnalités du social  »

L’objectif est de distinguer, grâce à un jury de personnalités du social, 50 profils de femmes et d’hommes qui feront le social demain afin de leur proposer un programme entièrement gratuit, de rencontres, de discussions entre pairs générationnels pour réfléchir aux nouvelles frontières du social, aux relations humaines au travail et bénéficier des retours d’expériences de chacun. 

Quelles sont les phases de ce dispositif ?

Nous lançons une phase d’appel à candidatures via le site Internet Social Demain . Ceux et celles qui souhaitent intégrer la promo d’échanges entre pairs ont jusqu’au 31/10/2019 pour candidater.

La liste des 50 personnes sélectionnées dévoilée le 21/11/2019 lors de Think RH »

Le 21/11/2019 lors de Think RH organisé par News Tank RH à ESCP Europe Paris-Montparnasse, nous dévoilerons la liste des 50 personnes qui auront été sélectionnées pour faire partie de la promotion Social Demain, ainsi qu’une étude qualitative sur cette génération et un sondage réalisé avec l’Ifop sur la perception des questions sociales par les 18-35 ans.

Et à partir de janvier 2020, la promotion démarre. Elle durera six mois. Elle sera animée par Patrick Levy-Waitz, Fondation ITG Travailler Autrement, et Aurélie Ghemouri Krief, directrice conseil, spécialiste des ressources humaines et des problématiques d’accompagnement des transformations du cabinet Plein Sens. 

Quelle est la finalité de cette formation ?

L’objectif est d’adresser un rapport d’étonnement social à la fin de la formation fin juin 2020. Nous aimerions organiser avec notre partenaire Usbek & Rica un Tribunal des générations futures sur une question autour du social. Cette formation s’installera dans la durée et nous créerons d’autres promotions à partir de l’été 2020.

Qui sont les membres du jury ?

Il s’agit de 14 personnalités du social. Le jury est présidé par Pierre Ferracci  Président @ Paris FC (PFC) • Président-fondateur @ Groupe Alpha
et Claire Guichet, ancienne présidente de la Fage Fédération des Associations générales étudiantes et du CESE Conseil économique, social et environnemental , spécialiste de communication d’influence et des questions environnementales. Ils seront accompagnés par des personnalités du monde social :

  • Anousheh Karvar Inspectrice générale des affaires sociales @ Inspection générale des affaires sociales (IGAS) • Déléguée du gouvernement français @ Bureau international du travail (BIT)
    , déléguée du Gouvernement auprès de l’OIT,
  • Gilles Gateau Coordinateur national pour l’Année européenne des compétences 2023 @ Ministère du Travail et de l’Emploi • Président @ Haut Conseil du dialogue social • Directeur général @ Apec • Pilote de la… , ancien DRH et directeur du développement durable d’entreprises publiques et ancien conseiller social du Premier ministre.
  • des avocats en droit social comme Rachid Brihi du cabinet Brihi-Koskas & Associés et Bruno Courtune, du cabinet Vaughan Avocats, 
  • des dirigeants comme Gweltaz Frigout, directeur des affaires publiques et engagements du groupe Up, et François-Xavier Petit, directeur général de Matrice, un programme qui met en relation des jeunes codeurs et des étudiants et entreprises pour répondre à des solutions numériques.

Qu’est-ce qui motive ces personnalités du social à s’engager dans cette promo Social Demain 2019 ?

Elles constatent que les frontières du social sont en train d’être bouleversées à deux niveaux :

  • Le social ne concerne plus seulement les partenaires sociaux et la direction. Cette question sort de l’entreprise. Nous l’avons bien vu avec les gilets jaunes. Ce n’est pas l’entreprise qui a été mise en cause, mais les questions du logement, de la relégation, de l’éloignement et des rapports sociaux entre l’élite des métropoles et les classes populaires en périphérie.
  • La question sociale est percutée par l’urgence climatique et écologique. Il existe une telle urgence de la transition énergétique que les moins de 35 ans sont naturellement plus attirés vers ces questions au lieu des sujets de répartition de la richesse, de la valeur de conditions de travail, etc.

Nous lançons le dispositif de promo Social Demain pour reconnaître les nouvelles frontières du social et pour sauver la question sociale. Une nouvelle génération doit la prendre à charge et c’est à nous de l’identifier. Nous voulons créer une école de formation au social, les hautes études du social de demain. 

Quels sont les critères de sélection ?

  • L’âge  : moins de 35 ans, identifiés comme une catégorie qui correspond à la jeunesse.
  • Avoir réalisé ou avoir l’intention de réaliser des actions ou innovations en matière sociale
  • Expliquer sa motivation, ses projets, sa vision du social
  • Faire témoigner deux personnes pour chaque candidat qui peuvent parler d’eux.

L’ensemble des dossiers sera analysé par au moins deux membres du jury et à partir d’une grille, ils détermineront si les candidats peuvent faire partie d’un programme pour être un leader du social.

Comment vous positionnez-vous par rapport aux syndicats et aux collectifs qui émergent dans le social ?

Nous proposons un programme de formation et il est accessible aux syndicalistes et aux personnes qui s’engagent dans des collectifs. Nous avons rencontré, par exemple, les collectifs présents dans les grèves des services des urgences, et nous allons leur proposer d’intégrer le dispositif.

Cette formation décloisonne »

Les syndicats ont accueilli le dispositif avec intérêt. C’est une ouverture d’esprit pour leurs militants. Il existe moins d’écoles de formation dans ces structures et notre dispositif vise à pallier à ce manque. 

Cette formation décloisonne. Elle s’adresse aussi bien à des représentants de syndicats, de collectifs, à des jeunes RH, avocats, membres d’une association. Nous cherchons à faire émerger une génération venant d’horizons différents, les mettre en réseau et les faire discuter entre eux sur la question sociale.

Denis Maillard

Email : denis@temps-commun.fr
Téléphone : +33664503199

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Temps commun
Co-fondateur
Cabinet Technologia
Directeur de la communication et des relations institutionnelles
Unédic
Directeur de la communication
Unédic
Chef du service de presse
Médecins du monde
Directeur adjoint de la communication
Médecins du monde
Rédacteur en chef des publications

Établissement & diplôme

CFPJ (Abilways) (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes)
Diplômé
Université Panthéon Sorbonne (Paris I)
DEA de Sciences politiques Philosophie politique et histoire des idées
Sciences Po Lyon (IEP Lyon)
Diplôme de Science politique et administration

Fiche n° 36363, créée le 13/09/2019 à 10:34 - MàJ le 05/02/2021 à 15:14

Temps commun

• Cabinet de conseil en relations sociales
Création : 2017
• Missions : aider les dirigeants à comprendre et à faire face à l’impact des phénomènes de sociétés sur les organisations
• animation de groupe de pairs entre DRH et directeurs de relations sociales.
• accompagnement de dirigeants dont des DRH sur des parcours de développement personnel par des rencontres avec des personnalités de la société civile.
Fondateurs : Philippe Campinchi et Denis Maillard
Contacts :
- Denis Maillard : 06 64 50 31 99
- Philippe Campinchi : 06 84 60 62 74 

Catégorie : Entreprises de Taille Intermédiaire


Adresse du siège

59 rue du Faubourg Poissonnière
75009 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 9107, créée le 13/09/2019 à 12:07 - MàJ le 13/09/2019 à 15:45



© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

© Hannah Assouline
Denis Maillard - © Hannah Assouline