Contrôle qualité des organismes de formation : ne pas oublier le cadre réglementaire (J-P Willems)

News Tank RH - Paris - Analyse n°122343 - Publié le

Les Opca ont décidé de lancer 800 contrôles d’organismes référencés dans la base Datadock.

L’occasion de resituer le cadre réglementaire des contrôles qualité et leur légitimité. 

Une analyse de Jean-Pierre Willems pour News Tank.

Les règles qualité et datadock 

La loi du 05/03/2014 a confié aux Opca le soin de s’assurer de la qualité des formations dispensées (art. L.6332-1-1 ). L’article L.6316-1  prévoit que les Opca s’assurent, sur la base de critères définis par décret, de la capacité du prestataire à assurer une formation de qualité.

Les critères permettant d’établir cette capacité ont été fixés par le décret du 30/06/2015 (n° 2015-790 Publié le 12/08/2017 à 16:49
Le décret n° 2015-790 du 30/06/2015 relatif à la qualité des actions de la formation est entré en vigueur le


L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants