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Horoquartz : lancement d’un Lab dédié à l’intelligence artificielle

Paris - Initiative n°149153 - Publié le 06/06/2019 à 17:12
©  D.R.
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Renforcer la R&D Recherche et Développement autour de l’intelligence artificielle, c’est l’objectif du Lab’innovation lancé le 07/05/2019 par l’éditeur Horoquartz, spécialisé dans la gestion des temps et des activités. La société rassemble des données sur 4 millions de salariés à travers le monde via son portefeuille de 5000 clients.

« La R&D a toujours été l’une de nos priorités. Nous consacrons 15 % de notre chiffre d’affaires à ce pan d’activité qui rassemble 80 collaborateurs. À l’heure de l’intelligence artificielle, il nous a donc semblé légitime de lancer le Lab’innovation, un programme qui lui est spécifiquement dédié », déclare Thierry Bobineau, directeur marketing d’Horoquartz, à News Tank le 06/06/2019.

Une équipe d’experts en Big Data

Localisé à Nantes, le Lab’innovation regroupe une équipe de 4 ingénieurs experts en Big Data, dont 2 alternants qui étudient à l’École des Mines. Pour des collaborations ponctuelles, l’éditeur développe des partenariats avec d’autres écoles d’ingénieurs et des universités spécialisées en intelligence artificielle. Selon les projets, ses experts métiers et son équipe en R&D Recherche et Développement s’investissent également dans le Lab.

« Notre priorité est d’analyser comment nos clients manient nos solutions afin d’améliorer leur expérience utilisateur. Selon le secteur d’activité, l’âge, le sexe, le niveau hiérarchique, nous proposerons, après inspection des données, des modes de navigation intuitifs », indique Thierry Bobineau. 

Un gain de temps pour les managers

En analysant les requêtes des utilisateurs au cas par cas, Horoquartz souhaite aider les utilisateurs de son logiciel à gagner du temps. « Si un salarié utilise systématiquement de la planification, avec 3 mois en prévisionnel, concernant un groupe toujours composé des mêmes personnes, l’outil pourrait paramétrer automatiquement cette suggestion. Dans le cadre d’une demande de congés payés, la démarche suit toujours le même process (effectifs présents sur cette période, charge de travail anticipée…) dans 80 % des cas. L’intelligence artificielle serait en capacité de gérer ces étapes pour que le manager n’ait plus qu’à valider la demande », indique Thierry Bobineau.

Horoquartz poursuit d’autres objectifs relatifs à l’implication de données extérieures. « Nous pourrions mettre nos solutions en corrélation avec des datas publiques. Lors de la gestion d’un emploi du temps par exemple, nous avertirions l’utilisateur qu’en mars, la grippe implique statistiquement l’absence de 12 % des salariés. Même chose pour les grèves relatives aux transports, les manifestations… », déclare-t-il.

À plus long terme, l’éditeur souhaite partager ses données avec celles de ses clients. Il sera alors possible d’évaluer et de comparer les taux de performance (absentéisme, heures supplémentaires effectives…) par secteur d’activité, puis d’identifier les bonnes pratiques.

Thierry Bobineau


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Fiche n° 35523, créée le 06/06/2019 à 16:57 - MàJ le 20/06/2019 à 11:17

Horoquartz

• Éditeur de logiciels spécialisés dans la gestion des temps et des plannings, la sûreté et la sécurité, la dématérialisation des processus RH
• Création :
1971
• Mission : offrir aux entreprises privées et aux organisations publiques des solutions leur permettant de construire et piloter durablement la relation employeur / collaborateur
• Clients  : 5000 entreprises (grands comptes, ETI et PME)
• Effectifs : 560 collaborateurs (juin 2019) répartis dans 18 agences
• Chiffre d’affaires : 58,8 M€ en 2018

Catégorie : Editeurs / ESN


Adresse du siège

3 rue de l’arrivée
75015 Paris France


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Fiche n° 8740, créée le 06/06/2019 à 04:44 - MàJ le 06/06/2019 à 17:12

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