Début

« Nous formons les futurs entrepreneurs de la coiffure » (A-L Campanella, DG REAL Campus by L’Oréal)

Paris - Publié le lundi 9 novembre 2020 à 16 h 32 - n° 198203 « Nous sommes la première école qui décerne en trois ans un Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat (niveau bac + 3). À travers cette filière d’excellence, nous souhaitons revaloriser le métier de coiffeur, encourager l’entrepreneuriat et favoriser l’insertion professionnelle. Aujourd’hui en France, il y a 10.000 postes de coiffeurs à pourvoir », déclare Anne-Léone CampanellaAnne-Léone Campanella, Directrice générale de “REAL Campus by L’Oréal” à News Tank, le 09/11/2020.

Dans cette école du Groupe L’Oréal créée en janvier 2020, les étudiants sont formés aux savoir-faire techniques de la coiffure mais également à l’entrepreneuriat, à la finance, à la gestion des RH, aux soft skills, aux réseaux sociaux, à l’anglais ou au numérique. « La formation est dispensée selon un rythme unique d’alternance : 3 mois de formation sur le campus et 9 mois en entreprise. »

Les maîtres d’apprentissage « sont tous en accord avec les valeurs de l'école et sont totalement partie prenante de l’enseignement ». Par ailleurs, l'école pratique « une pédagogie de “classe inversée” : les cours sont mis à la disposition des apprentis via une plateforme en ligne. Ils les travaillent en amont, pour une personnalisation de la formation pendant les cours ». Tous les formateurs sont issus du terrain et sont « des professionnels reconnus dans les cours de pratique comme dans les cours liés aux disciplines entrepreneuriales ».
Anne-Léone Campanella - © News Tank.
Anne-Léone Campanella - © News Tank.

Anne-Léone Campanella répond aux questions de News Tank

Qu’est-ce qui distingue “REAL Campus by L’Oréal” d’une autre école de coiffure ?

Aujourd'hui en France, il y a 10.000 postes de coiffeurs à pourvoirEn France, il existe de nombreuses formations initiales comme le CAP ou le BP. Les besoins et les attentes dans la profession ont évolué et le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat complète cette offre de formation. Nous voulons offrir l’ensemble des compétences nécessaires pour innover et repenser le parcours client. À travers cette filière d’excellence, nous souhaitons revaloriser le métier de coiffeur, encourager l’entrepreneuriat et favoriser l’insertion professionnelle. Aujourd’hui en France, il y a 10.000 postes de coiffeurs à pourvoir.

En créant cette école, inaugurée en janvier 2020, L’Oréal a voulu initier une nouvelle forme d’enseignement. À “REAL Campus by L’Oréal”, les étudiants sont formés :

  • aux savoir-faire techniques de la coiffure : coupes sur tous les types de cheveux notamment bouclés, frisés, crépus,
  • mais également à l’entrepreneuriat, à la finance, à la gestion des RH, aux soft skills, aux réseaux sociaux, à l’anglais ou encore au numérique.

La première école qui décerne en trois ans un Bachelor Coiffure & EntrepreneuriatNous sommes la première école qui décerne en trois ans un Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat (niveau bac + 3). 80 % de la première année est consacrée à la coiffure et 20 % aux disciplines entrepreneuriales, la deuxième année : 50/50 et la troisième année 80 % porte sur l’entrepreneuriat et le projet professionnel de l’apprenti et 20 % sur la coiffure. La formation est dispensée selon un rythme unique d’alternance : 3 mois de formation sur le campus et 9 mois en entreprise. Les maîtres d’apprentissage sont tous en accord avec les valeurs de l'école et sont totalement partie prenante de l’enseignement.

Par ailleurs, nous mettons en place une pédagogie innovante de « classe inversée » : les cours sont mis à la disposition des apprentis via une plateforme en ligne. Ils les travaillent en amont, pour une personnalisation de la formation pendant les cours. Tous les formateurs sont issus du terrain et sont des professionnels reconnus dans les cours de pratique comme dans les cours liés aux disciplines entrepreneuriales.

Nous formons les futurs entrepreneurs de la coiffure. Après une promotion pilote de 20 apprentis qui ont intégré le “REAL Campus by L’Oréal” en janvier dernier, nous avons accueilli une première promotion de 50 apprentis le 05/10/2020. “REAL Campus by L’Oréal” offre à ses apprentis 1.400m2 d’espaces pédagogiques au cœur du 14e arrondissement de Paris.

Qu’est-ce que “l’expérience client” dans votre cursus ?

Notre pédagogie est centrée sur l’expérience client ce qui signifie que le client du coiffeur, ses attentes, ses besoins, sont au cœur de l’enseignement. La formation couvre toutes les étapes du parcours client et l’ensemble des moments clés : de la prise de rendez-vous en amont de sa visite en salon, jusqu'à l’accompagnement et le conseil post prestation. L’objectif est de créer une expérience unique en salon.

Bientôt, le "Salon Real Campus by L'Oreal" pour une clientèle externeLes étudiants reçoivent chaque semaine des modèles pour mettre en pratique leurs compétences acquises lors des cours. Nous allons également ouvrir le « Salon REAL Campus by L’Oreal », pour une clientèle externe, ce qui permettra aux apprentis d'éprouver, en réel, le parcours client idéal et de développer leur expertise de coiffeur sur tous les moments clés dans un salon de coiffure. Nous avions prévu d’ouvrir ce salon le 18/11/2020 avant l’annonce du 2e confinement sanitaire… nous avons dû reporter la date et nous avons hâte de faire découvrir ce lieu d’exception !

Le Salon « REAL Campus by L’Oréal » - © DR.

Quel est le profil du candidat au bachelor ?

Le seul critère pour réussir les entretiens de sélection c'est la motivation !Le cursus est ouvert aux titulaires d’un Brevet professionnel Coiffure ainsi qu’aux titulaires d’un Baccalauréat général ou professionnel, en formation initiale ou en reconversion professionnelle. 50 % des étudiants de la première promotion sont en situation de reconversion. L’apprenti le plus jeune a 17 ans et le plus âgé, 46 ans… Quelle que soit la formation de base du candidat, il est le bienvenu au “REAL Campus by L’Oréal” . Le seul critère pour réussir les entretiens de sélection c’est la motivation ! Nous avons aussi la conviction que la diversité des profils au sein du Bachelor, entre coiffeurs et non coiffeurs, est source de richesse et de créativité. 

Aux nouveaux venus dans la coiffure qui sont sélectionnés pour rejoindre l'école, nous proposons un stage intensif de quatre semaines, le « Bootcamp accélération coiffure » qui permet d’acquérir les bases techniques nécessaires pour accéder à la formation du Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat.

Comment vivez-vous le confinement ? Tous vos enseignements peuvent-ils être digitalisés ?

Chaque apprenti a reçu un kit de produits permettant de suivre à distance les cours de pratiqueTout a été mis en œuvre pour assurer la continuité des cours à distance. Nous avons fourni à chaque apprenti un kit de produits permettant de suivre à distance les cours de pratique. L'équipe pédagogique et les formateurs ont été très réactifs pour organiser ces cours. Une charte de bonnes pratiques a été éditée et envoyée aux étudiants et formateurs pour le suivi des cours via Google Meet : comment se connecter, quelle posture à adopter ? Des conseils techniques y sont dispensés ainsi que les règles à suivre pour le bon déroulé des cours, etc… Des challenges sont organisés chaque semaine et les étudiants peuvent exposer leurs créations via le #realcampuschallenge.

L'école reste donc ouverte en distanciel, et tous les cours sont assurés. Pour nous adapter, nous avons modifié les dates de la prochaine rentrée du Bachelor qui aura lieu le 01/02/2021. La rentrée du Bootcamp “accélération coiffure” , pour les nouveaux venus dans la coiffure reçus pour intégrer le Bachelor, aura lieu le 04/01/2021.

De toute contrainte, faire une opportunité : nous acceptons les candidatures pour cette prochaine promotion jusqu’au 15/12/2020 !

Anne-Léone Campanella
Fiche n° 31380, créée le 19/06/18 à 11:30 - MàJ le 10/11/20 à 11:55

Anne-Léone Campanella



Parcours Depuis Jusqu'à
Real Campus By L'OREAL
General Manager Juillet 2020 Aujourd'hui
Juillet 2020 Aujourd'hui
Groupe Alpha
Directrice de la Transformation digitale, Marketing & Communication Mai 2018 à Juin 2020
Mai 2018 Juin 2020
Pôle Emploi
Directrice régionale adjointe (Centre Val-de-Loire) Janvier 2017 à Avril 2018
Janvier 2017 Avril 2018
Pôle Emploi
Directrice de l'Expérience Utilisateurs Externe et du Digital Juillet 2014 à Janvier 2017
Juillet 2014 Janvier 2017
Pôle emploi
Directrice Programme digital (Emploi Store) Novembre 2014 à Septembre 2016
Novembre 2014 Septembre 2016
Pôle emploi
Responsable de l'offre de services digitale (Emploi Store) Juillet 2014 à Septembre 2016
Juillet 2014 Septembre 2016
Pôle emploi
Chef du département Diagnostic, suivi et accompagnement des demandeurs d'emploi (Direction générale) 2009 à Juin 2014
2009 Juin 2014
Assédic du Sud Est Francilien
Directrice du réseau 2003 à 2009
2003 2009
Assédic du Sud Est Francilien
Responsable de l'audit et la prévention des fraudes 2003 à 2003
2003 2003
Safran Aircraft Engines
Auditeur interne 2002 à 2002
2002 2002
Êtablissement & diplôme Année(s)
Sciences Po
Certificat : Transformer les organisations à l'ère digitale 2015 - 2015
2015 2015
ESIEE PARIS
Mastère spécialisé en Intelligence Scientifique, Technique et Economique (MISTE) - Intelligence économique 2001 - 2002
2001 2002
Université de Lille 1
Maîtrise d'Ingénierie du Commerce et de la Vente - Pilotage des unités - Management de projet 2000 - 2001
2000 2001

REAL Campus By L'Oréal
Fiche n° 11050, créée le 09/11/20 à 03:20 - MàJ le 09/11/20 à 15:47

REAL Campus By L'Oréal

• REAL Campus by L’Oréal est une nouvelle école, inaugurée en janvier 2020, qui lance le premier Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat. Située dans le 14ème arrondissement de Paris, l'école offre à ses étudiant.e.s 1400m2 dédiés à la pédagogie.
• Des ateliers et espaces de travail collaboratifs dans un esprit plus proche d’une école d’art que d’une école traditionnelle. Un lieu de création, de partage, un lieu de vie audacieux, connecté avec ses utilisateurs, mais aussi un lieu d’incubation.
L’esprit entrepreneurial inculqué dans la formation doit trouver des relais de pérennisation concrets. Les étudiants ont la liberté de s’approprier des espaces pour donner vie à leurs projets mais aussi pour se retrouver et créer des liens forts au sein de la communauté REAL Campus by L’Oréal.
Présidente : Nathalie Roos
Directrice générale : Anne-Léone Campanella
Contacts Communication : Marie Langlais, http://marie.langlais@loreal.com, Laura Lovasik, http://laura.lovasik@loreal.com, tél. : 07 72 50 74 90



REAL Campus By L'Oréal
98 rue Didot
75014 Paris - FRANCE
vCard meCard .vcf VCARD

Fin
loader mask
1