En route pour 2027 (9) : l’IA, la révolution des compétences ? (Jean-Pierre Willems)

News Tank RH - Paris - Analyse n°445379 - Publié le
©  D.R.
©  D.R.

David Amiel, ministre de l’Action et des Comptes publics, a présenté le 16/06/2026 un plan pour le déploiement de l’IA dans la fonction publique, intitulé « plan pour une IA utile, humaine et souveraine pour le service public ».

De son côté, Gabriel Attal dans le cadre de son projet présidentiel fait de l’IA l’un de ses quatre chantiers clés, et annonce 200 milliards d’euros d’investissements publics-privés, avec l’ambition de former 20 millions de personnes avant 2030.

À n’en pas douter, l’IA sera un des sujets phares de la campagne à venir avec deux questions clés pour la formation : est-ce que l’IA va développer ou atrophier nos compétences et comment former aux usages de l’IA ?

Une analyse de Jean-Pierre Willems pour News Tank.

À quelles conditions l’IA est-elle un facteur de…

©  D.R.
©  D.R.

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants