Pénibilité : « 2,8 % des emplois donnent lieu à l’acquisition de points en 2023 » (Dares)

News Tank RH - Paris - Actualité n°436861 - Publié le
©  hurca.com - stock.adobe.com © hurca.com - stock.adobe.com
©  hurca.com - stock.adobe.com © hurca.com - stock.adobe.com

« 2,8 % des emplois salariés donnent lieu à l’acquisition de points sur le compte professionnel de prévention en 2023 », selon l’étude « Quels emplois conduisent à acquérir des points sur le compte pénibilité en 2023 ? » publiée par la Dares le 02/04/2026.

Parmi les principaux enseignements de l’étude :
• 9 % des salariés sont potentiellement exposés à des facteurs de pénibilité ;
• 31 emplois acquièrent des points pour 100 exposés potentiels ;
• des écarts importants existent selon les secteurs, très marqués dans l’industrie (53 %) et faibles dans la construction (7 %) et l’agriculture (3 %) ;
• les hommes et les ouvriers sont plus concernés que les femmes et les cadres, avec un taux d’acquisition de 3,9 % des emplois, contre 1,5 % pour les femmes.

Un écart marqué entre exposition et…

©  hurca.com - stock.adobe.com © hurca.com - stock.adobe.com
©  hurca.com - stock.adobe.com © hurca.com - stock.adobe.com

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants