IA : « 54 % des salariés français ne l’utilisent jamais en entreprise, contre 45 % dans le monde » (PwC)

News Tank RH - Paris - Actualité n°435228 - Publié le
©  Shutterstock Copyright (c) 2018 mrmohock/Shutterstock. No use without permission.
©  Shutterstock Copyright (c) 2018 mrmohock/Shutterstock. No use without permission.

« 54 % des salariés français n’utilisent jamais l’IA en entreprise, contre 45 % dans le monde », indique PwC dans son étude « Global Workforce Hopes & Fears » publiée le 17/03/2026.

Parmi les principaux enseignements :
• 7 % l’utilisent quotidiennement (vs 14 % dans le monde) et 14 % hebdomadairement (vs 18 %) ;
• 25 % des salariés estiment que la moitié de leurs compétences sera obsolète d’ici trois ans ;
• 49 % ne croient pas en la stratégie de leur entreprise et 48 % en la capacité des dirigeants à atteindre les objectifs ;
• 43 % seulement font confiance à leur direction, contre 61 % à leur manager de proximité ;
• La Génération Z est plus satisfaite (75 % vs 64 %) et plus proactive (46 % demandent une promotion vs 22 %).

Des perceptions plus réservées sur les bénéfices de l’IA

Les…

©  Shutterstock Copyright (c) 2018 mrmohock/Shutterstock. No use without permission.
©  Shutterstock Copyright (c) 2018 mrmohock/Shutterstock. No use without permission.

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants