Emploi : « Les personnes ayant des difficultés à l’écrit ou en calcul sont moins insérées » (Insee)

News Tank RH - Paris - Actualité n°417321 - Publié le
©  Pixabay
©  Pixabay

« Les personnes ayant des difficultés à l’écrit ou en calcul sont moins insérées sur le marché du travail en 2022 : six sur dix sont en emploi, alors que plus de huit sur dix le sont en l’absence de difficultés », d’après Insee Première n° 2080, publiée le 28/10/2025.

« 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés à l’écrit et 12 % en calcul, en France en 2022. Ces difficultés ont des conséquences sur la vie professionnelle, à la fois en termes d’insertion sur le marché du travail et de conditions d’emploi. »

« Qu’elles soient peu ou pas diplômées ou diplômées du secondaire, les personnes rencontrant des difficultés à l’écrit ou en calcul sont surreprésentées dans les emplois peu qualifiés. »

Avoir des difficultés à l’écrit ou en calcul limite l’insertion professionnelle

©  Pixabay
©  Pixabay

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants