« La formation professionnelle représente un tiers de notre activité » (Jonathan Azoulay, Groupe Skolae)

News Tank RH - Paris - Interview n°412133 - Publié le
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« À travers Skolae • GIE Réseau GES qui exploite la marque ombrelle Skolae qui unifie plusieurs réseaux d’enseignement supérieur : GES, Eductive, Abilways et M2I.• Mission : réseau d’enseignement supérieur avec une… Formation, le nombre d’apprenants a doublé avec les rapprochements effectués entre les réseaux d’écoles : GES et Eductive, Abilways et maintenant M2I », déclare Jonathan Azoulay Président, fondateur @ Skolae
, président du Groupe Skolae, à News Tank le 19/09/2025.

« Nous considérons que la croissance doit être assurée pour les deux grands pôles d’activités du groupe Skolae (Education et Formation). »

« Au sein de Skolae Formation • Pôle formation professionnelle du groupe Skolae, issu de la fusion de d’Abilways et M2i• Mission : développement d’offres de formation continue portées par huit marques : M2i (IA, IT et… , nous sommes en train d’uniformiser nos outils (ERP Enterprise resource planning ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information intégré qui doit permettre de gérer et suivre au quotidien des informations et des services… , CRM Customer Relationship Management qui signifie en français Gestion de la Relation Client (GRC) …), la mutualisation de notre catalogue de formation, mais aussi la mise en place de sites qui accueillent à la fois des étudiants dans des cycles initiaux et des apprenants et formation professionnelle. »

« Sur fond de croissance économique qui tourne au ralenti, nous observons une baisse des offres de recrutement en alternance par rapport aux années précédentes. Tout est lié : une diminution globale du nombre d’offres d’emploi se répercute sur l’alternance. Sur la partie de la formation en entreprise, nous voyons un léger ralentissement. L’impact est plus important avec un coup d’arrêt brusque pour les formations des demandeurs d’emploi », indique Jonathan Azoulay à propos de l’état de l’offre d’alternance.

« Au niveau des enjeux IA Intelligence artificielle , je distingue deux transformations :
• En tant qu’organisme de formation, nous devons changer notre mode d’apprentissage et notre approche vis-à-vis des étudiants.
• Nous mettons à jour tous nos programmes de formation destinés aux étudiants pour inclure de l’IA dans tous nos cursus. Côté formateur, cela implique une remise à plat des méthodes pédagogiques. »


Sur fond de rapprochement entre Abilways et M2I pour créer Skolae Formation, quelles sont vos ambitions dans le secteur de la formation professionnelle ?

Dans ma vision, nous sommes un groupe multi-spécialistes avec des marques fortes en formation continue comme Pyramyd dans le design, CFPJ pour le journalisme ou M2I dans l’IT Technologie de l’information . Nous devons être aussi forts en formation continue qu’en formation initiale.

Notre configuration permet de mieux saisir ses ambitions. Skolae a deux pôles d’activité :

  • Le Pôle Éducation qui est historique et qui regroupe 24 écoles réparties en quatre univers : numérique, management, art et design, médias.
    • Chaque année, Skolae Éducation accueille 22 000 étudiants dans une douzaine de campus. Ils évoluent dans des parcours de formation initiaux ou en alternance qui visent des diplômes Bac +3 à Bac +5 reconnus par l’État avec des certifications inscrites au RNCP Répertoire national des certifications professionnelles , ainsi que des diplômes visés à Bac +3 et Bac +5.
    • Actuellement, nous avons deux tiers de nos étudiants engagés en alternance et un tiers en cursus initiaux.
  • Le Pôle Formation que nous sommes train d’étoffer. Il dispose déjà d’un catalogue commun de 2 900 programmes et de 30 centres de formation sur le territoire français.
    • Chaque année, nous avons 150 000 apprenants en formation continue, essentiellement des salariés engagés dans des plans de développement de compétences ou dans des parcours en reconversion (70 %) et des demandeurs d’emploi (30 %), en partenariat avec France Travail • Établissement public à caractère administratif chargé de l’emploi en France (a remplacé Pôle emploi le 01/01/2024)• Missions :- Accueillir et accompagner toutes les personnes - qu’elles soient ou… .
    • Le nombre d’apprenants a doublé avec les rapprochements effectués entre les réseaux d’écoles : GES et Eductive, Abilways et maintenant M2I. Ils ont du sens d’un point de vue de complémentarité géographique et sectorielle.
    • Le volet de la formation professionnelle représente désormais un bon tiers de l’activité du groupe, en petite croissance stable mais pérenne : entre 2 et 4 % par an. Cette tendance ne s’inscrit pas dans un plan stratégique pluriannuel prédéterminé. Nous considérons que la croissance doit être assurée pour les deux grands pôles d’activités de Skolae.

Quelles sont les priorités de la rentrée pour Skolae Formation ?

Nous travaillons avec 10 000 entreprises pour l’alternance »

Actuellement, au sein de Skolae Formation, nous sommes en train d’uniformiser nos outils (ERP, CRM…), la mutualisation de notre catalogue de formation, mais aussi la mise en place de sites qui accueillent à la fois des étudiants dans des cycles initiaux et des apprenants et formation professionnelle.

Avec Skolae Formation, l’objectif est de proposer aux chefs d’entreprise et aux DRH une offre complète de formations qui correspond à leurs besoins.

Actuellement, nous travaillons avec 10 000 entreprises partenaires pour l’alternance alors que les grands groupes ont tendance à réduire leur nombre de prestataires extérieurs pour limiter le nombre d’interlocuteurs et réaliser des économies. Nous sommes déjà référencés auprès des groupes du CAC 40 Indice de référence de la Bourse de Paris. pour la partie formation.

Nous avançons aussi dans le secteur public en répondant à des appels d’offres en France et à travers des filiales à l’international (Belgique, Portugal…).

Avec l’évolution des modalités de versement des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage qui implique une plus grande contribution financière de la part des entreprises, craignez-vous une perte de l’attractivité de l’alternance pour les recruteurs ?

Avant 2018, il n’existait pas d’aides pour les entreprises. Depuis, des dispositifs gouvernementaux d’aides financières aux entreprises ont été mis en place, ce qui a permis d’augmenter le nombre d’apprentis [N.D.L.R. Note de la rédaction  : 500 000 contrats d’apprentissage en 2019, un million en 2023]. C’est encourageant pour toutes les parties prenantes.

Mais je veux être franc : je suis partisan de la suppression de toutes les aides pour toutes les entreprises. Le coût d’un apprenant est peu onéreux.

Je ne vois pas l’intérêt de maintenir ces aides, surtout dans une période où l’État recherche des économies budgétaires. Nous savons que le système des CFA Centre de formation d’apprentis ne fonctionne plus. Un tiers des CFA sont déficitaires et des fermetures de CFA surviennent chaque mois. On ne peut plus tirer sur ce levier. À un moment donné, il est nécessaire et utile de remettre le système à plat.

En contrepartie de la suppression ou une baisse de ce type d’aides, je plaiderais pour une mesure radicale : des niveaux de prise en charge de formation qui soient maintenus ou améliorés pour les étudiants qui viennent dans nos écoles.

Les droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur français comme les universités représentent un investissement annuel moyen de 14 000 euros en moyenne par étudiant. Cela coûte la moitié en s’inscrivant dans nos écoles et contribue au développement économique.

Je ne comprends pas pourquoi un étudiant d’université paie des frais d’inscription de l’ordre de 300 à 500 euros en fonction des niveaux d’études tandis que l’apprenant au CFA ne paie rien. Il devrait être soumis aux mêmes règles avec des systèmes de ticket modérateur et de bourse. Cela responsabiliserait aussi un peu plus les étudiants.

Du point de vue de Skolae, percevez-vous une baisse des inscriptions en alternance compte tenu de la réforme et de l’instabilité politique susceptible de freiner les recrutements d’alternants en entreprise ?

Effectivement, sur fond de croissance économique qui tourne au ralenti, nous observons une baisse des offres de recrutement en alternance par rapport aux années précédentes. Tout est lié : une diminution globale du nombre d’offres d’emploi se répercute sur l’alternance.

  • Sur la partie de la formation en entreprise, nous voyons un léger ralentissement.
  • L’impact est plus important avec un coup d’arrêt brusque pour les formations des demandeurs d’emploi. Ce n’est guère étonnant lorsque France Travail ne dispose pas vraiment de budget sur le premier trimestre 2025, en raison des flottements sur les discussions budgétaires au Parlement. Nous avons observé au T1 2025 une baisse de 75 % de l’activité portant sur la formation des demandeurs d’emploi car France Travail était incapable de signer, faute de budget.
  • Certes, il y a eu un effet de rattrapage, mais on n’est pas revenu à un niveau classique.
  • Cela se répercute aussi sur la commande publique. Nous avons stoppé des formations dans les ministères du jour au lendemain, faute de visibilité budgétaire.
  • Nous n’avions jamais rencontré cette situation auparavant.

Les salariés utilisent-ils beaucoup le CPF Compte Personnel de Formation pour se former dans vos écoles ?

Ce n’est pas essentiel dans notre activité. Nous préférons recourir à ce qu’on appelle du CPF co-construit, c’est-à-dire un parcours élaboré en commun entre le salarié et le DRH dans le cadre d’un plan de développement des compétences qui répond aux besoins de l’entreprise.

Le coût de la formation serait partagé dans ce cas. Mais il faudrait que le DRH dispose d’une vision du CPF du salarié. Pour l’instant, l’usage du CPF est très siloté car c’est une démarche individuelle.

Il ne peut pas exister de démarche réellement co-construite, à moins de passer par une démarche ED Espace des Organismes de Formation (portail destiné aux organismes de formation) développé par la Caisse des dépôts pour le lancement de l’Appli CPF OF organisme de formation , ce qui se révèle complexe.

Skolae dispose de 45 titres RNCP dans son portefeuille. Dans le cadre du plan gouvernemental Qualité et Lutte contre la fraude dans la formation professionnelle présenté en juillet, « l’extension de l’obligation Qualiopi certification qualité des prestataires de formation à tous les organismes porteurs d’un titre RNCP » était proposée. Qu’en pensez-vous ?

À mon avis, c’est un épiphénomène. Il y a 45 000 organismes de formation certifiés Qualiopi. C’est obligatoire pour ceux qui veulent bénéficier des fonds d’apprentissage des financeurs publics (Opco Opérateur de compétences , CDC Caisse des Dépôts , France Travail…).

Avec cette mesure du plan Qualité et Lutte contre la fraude dans la formation professionnelle, le Gouvernement vise une toute petite minorité d’OF organisme de formation dépourvus de Qualiopi.

Néanmoins, êtes-vous satisfait de la certification Qualiopi ?

Nous nous dirigeons vers une déclinaison Qualiopi + qui s’intéressera davantage aux aspects pédagogiques des organismes de formation. Ce qui n’était pas le cas auparavant : on se calait avec Qualiopi sur un format de norme ISO International Organization for Standardization (organisation internationale de normalisation) centré sur les process et l’organisation. Mais on ne rentrait pas dans l’évaluation des contenus pédagogiques.

Cela changera la donne avec Qualiopi + qui devrait permettre d’évaluer un organisme sur la qualité de la formation dispensée. Il faudrait aller plus loin en distinguant davantage les typologies des centres de formation et les thèmes de compétences (formation en management ou en IT par exemple) avec l’ouverture de droits différents à du EDOF Espace des Organismes de Formation (portail destiné aux organismes de formation) développé par la Caisse des dépôts pour le lancement de l’Appli CPF ou à de l’apprentissage.

Au final, l’objectif serait de proposer des formations sans passer par la moulinette de France compétences • Établissement public administratif créé par la loi du 05/09/2018, placé sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle. Mise en route le 01/01/2019 • Gouvernance quadripartite… avec le dépôt de titres RNCP. Une procédure qui peut prendre des années. Même si elle est simplifiée pour les métiers en tension (une trentaine).

Il faudrait également développer la simplification des procédures avec l’obtention d’agrément pour des formations dans des secteurs d’activité spécifique.

De votre poste d’observateur avec Skolae, comment voyez-vous le curseur se déplacer entre l’obtention d’un diplôme et la gestion des compétences ?

À travers l’upskilling Formation destinée à augmenter les compétences existantes , les entreprises s’inscrivent dans un plan de développement des compétences et réfléchissent à l’organisation et les métiers du futur.

Avec notre catalogue de formations, nous observons que nous réalisons beaucoup d’acculturation à l’IA pour le compte des entreprises. C’est l’un des parcours best-sellers de formation.

Les entreprises sont prêtes à investir dans la formation de leurs salariés. Elles n’ont pas vraiment le choix. D’un point de vue légal, elles ont l’obligation de ne pas laisser leurs salariés sur le bord de la route dans la course technologique. C’est une manière de se protéger des risques de procédures devant les prud’hommes initiées par des salariés licenciés qui seraient capables de démontrer que l’entreprise n’a pas fait le nécessaire pour accompagner le développement des compétences avec des formations à l’IA.

Comment percevez-vous la percée de l’IA dans le secteur de la formation ?

Nous assistons à une véritable révolution et à un choc de la transmission des connaissances qui remodèle l’ingénierie pédagogique.

Je distingue deux transformations :

  • En tant qu’organisme de formation, nous devons changer notre mode d’apprentissage et notre approche vis-à-vis des étudiants. Nous sommes à fond sur le sujet de l’usage des outils IA dans le quotidien pour accompagner les étudiants mais aussi les enseignants. Cela représente une grosse transformation qui s’accélère.
  • Nous mettons à jour tous nos programmes de formation destinés aux étudiants pour inclure de l’IA dans tous nos cursus.
    • Bien sûr, dans les filières informatiques, l’IA est présente depuis longtemps et nous formons des ingénieurs spécialisés en IA. Mais aujourd’hui, l’enjeu est de réfléchir à intégrer l’IA dans toutes nos filières. Aujourd’hui, un jeune diplômé qui arrive sur le marché du travail doit maîtriser des outils d’IA pour être opérationnel rapidement.
    • Côté formateur, cela implique une remise à plat des méthodes pédagogiques. Aujourd’hui, 90 % des étudiants utilisent ChatGPT Agent conversationnel alimenté par IA, conçu par OpenAI en exploitant les LLM. . C’est plus compliqué du côté des formateurs qui doivent changer leur approche comme cela a été le cas avec l’arrivée d’Internet dans les années 90. Les cours avec des slides à étudier sur une dizaine de cours, c’est fini. ChatGPT fournit le même résultat en quelques minutes. Le support de cours n’a plus vraiment de valeur. L’important, c’est l’animation du cours.

Jonathan Azoulay


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Parcours

Skolae
Président, fondateur

Établissement & diplôme


Fiche n° 25066, créée le 29/08/2017 à 15:26 - MàJ le 19/09/2025 à 15:17

Skolae

• GIE Réseau GES qui exploite la marque ombrelle Skolae qui unifie plusieurs réseaux d’enseignement supérieur : GES, Eductive, Abilways et M2I.
Mission : réseau d’enseignement supérieur avec une expertise de l’alternance (26 écoles, 21 000 étudiants, 33 campus)
Création : 1991 (genèse en 1974, création de la marque Skolae en 2023)
Organisation : 2 pôles d’activités :
- Skolae Education (avec 4 domaines : numérique, management, art et design, médias),
- Skolae Formation
Principal dirigeant  : Jonathan Azoulay (Président)
DRH : Olivier Dessouroux
Contact presse (interne) : Christel Alexandre, Responsable communication
tél.  : 06 14 33 65 84



Catégorie : Organismes de Formation
Entité(s) affiliée(s) : Skolae Formation


Adresse du siège

85 avenue Pierre Grenier
92100 Boulogne-Billancourt France


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Fiche n° 15987, créée le 04/09/2024 à 16:15 - MàJ le 19/09/2025 à 19:38

Skolae Formation

Pôle formation professionnelle du groupe Skolae, issu de la fusion de d’Abilways et M2i
Mission : développement d’offres de formation continue portées par huit marques : M2i (IA, IT et bureautique), EFE (droit, finance et soft skills), CFPJ (Journalisme et communication), Yesnyou (apprentissage linguistique), ACP (achats et marchés publics), ISM (marketing, vente et relation client), Pyramyd (design créatif et communication visuelle), Nemetra (transition écologique et RSE).
• Chiffres clés :
- 3000 formations,
- 150 000 apprenants formés chaque année,
- 2900 formateurs,
- 30 centres de formation en France
Président : Jonathan Azoulay
Directeur des ressources humaines : Olivier Dessouroux
Contact  : Christel Alexandre, Responsable communication
Tél. : 06 14 33 65 84


Catégorie : Organismes de Formation
Maison mère : Skolae


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Fiche n° 16872, créée le 02/09/2025 à 11:10 - MàJ le 19/09/2025 à 19:48