Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

« Répondre, avec le Cnam, aux défis de compétences de l’industrie » (Hubert Mongon, UIMM)

News Tank RH - Paris - Interview n°388053 - Publié le
- +
©  D.R.
©  D.R.

« Les besoins de recrutement de l’industrie sont très importants, puisque nous estimons à 200 000 les besoins d’embauche annuels des entreprises de la métallurgie pour les années à venir. Facteur aggravant : près de 80 000 postes sont vacants dans toute l’industrie, dont 40 000 dans la métallurgie », déclare Hubert Mongon Délégué général @ Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM)
, délégué général de l’UIMM • Organisation patronale adhérente au Medef représentant les entreprises industrielles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, de la construction… , à News Tank le 24/02/2025.

« Nous avons donc à cœur de mener une politique d’emploi efficace, pour accompagner la transformation des métiers industriels et répondre aux défis de montée en compétences des salariés et futurs professionnels de l’industrie. C’est tout l’objet de la convention de partenariat que nous avons signée avec le Cnam • Établissement d’enseignement supérieur et de recherche fondamentale et appliquée, placé sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur • Création : le 10/10/1794 par l’abbé Henri… en 2020, et que nous venons de renouveler. »

« Nous souffrons également d’un déficit d’attractivité. C’est pourquoi je ne manque jamais une occasion de rappeler que les salaires dans l’industrie sont 10 à 15 % supérieurs à la moyenne du marché et que notre secteur présente des opportunités de carrière exceptionnelles. Nous sommes également capables de valoriser l’expérience acquise dans d’autres secteurs d’activité pour favoriser des reconversions. J’ai en tête l’exemple d’un aide-soignant dans un Ehpad Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui s’est reconverti avec succès pour devenir chaudronnier dans l’industrie aéronautique. Ce sont des parcours qui illustrent la capacité de l’industrie à accueillir des profils de tous horizons. Notre partenariat avec le Cnam doit aussi permettre de favoriser ces passerelles. »


Hubert Mongon répond aux questions de News Tank

L’UIMM et le Cnam ont signé, le 12/02/2025, une nouvelle convention de partenariat pour répondre aux enjeux de compétences de l’industrie. Pourquoi un tel partenariat ?

Près de 80 000 postes sont vacants dans toute l’industrie »

Les besoins de recrutement de l’industrie sont très importants, puisque nous estimons à 200 000 les besoins d’embauche annuels des entreprises de la métallurgie pour les années à venir. Facteur aggravant : près de 80 000 postes sont vacants dans toute l’industrie, dont 40 000 dans la métallurgie.

Ces besoins importants sont liés à la conjonction de trois phénomènes :

  • Le départ en retraite des générations nées dans les années 60 ;
  • La transformation technologique d’un certain nombre de métiers ;
  • L’apparition de nouveaux métiers, notamment dans la gestion de données et la logistique.

Dans le même temps, nous faisons face à un contexte économique tendu marqué par des difficultés structurelles qui compromettent la capacité de notre pays à conduire sa politique de réindustrialisation. Nos entreprises doivent donc résoudre une équation complexe : parvenir à satisfaire des besoins de recrutement massifs tout en gérant les difficultés liées au contexte macro-économique.

Nous avons à cœur de mener une politique d’emploi efficace, pour accompagner la transformation des métiers industriels et répondre aux défis de montée en compétences des salariés et futurs professionnels de l’industrie. C’est tout l’objet de la convention de partenariat que nous avons signée avec le Cnam en 2020, et que nous venons de renouveler.

Que prévoit ce partenariat ?

Une complémentarité forte entre les réseaux de l’UIMM et du Cnam »

Le partenariat repose sur une complémentarité forte entre les réseaux de l’UIMM et du Cnam. Le réseau des Pôles formation UIMM, premier réseau privé de formation technique et industrielle, s’appuie sur un maillage territorial dense composé de 130 sites de formation partout en France. Le Cnam est quant à lui le premier établissement public d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie, et propose une offre diversifiée et reconnue sur les savoir-faire industriels.

Les principaux axes de la coopération :

  • L’anticipation des évolutions des métiers, des compétences et des formations, grâce aux travaux prospectifs de l’Observatoire paritaire de la Métallurgie et aux recherches menées par le Cnam, répondant à l’émergence de compétences attendues par les industriels.
  • Le développement de l’alternance et de la formation continue, pour renforcer l’employabilité et l’adaptation aux nouvelles technologies.
  • Une réflexion commune sur la complémentarité des certifications, en associant les diplômes et titres du Cnam aux certifications de la branche de la métallurgie.
  • La diffusion d’une culture scientifique, technique et industrielle, en favorisant l’orientation vers les métiers de l’industrie et en valorisant les sciences et les technologies auprès du grand public.

L’UIMM et le Cnam affirment leur volonté de former les talents indispensables au renouveau industriel de la France. Grâce à cette coopération renforcée, les entreprises industrielles pourront compter sur des formations adaptées aux mutations technologiques et environnementales et sur une main-d’œuvre qualifiée prête à relever les défis de demain.

Quelle forme pourrait prendre l’association des offres de formation du Cnam et de la branche ?

L’idée est de mettre en commun les moyens dont disposent nos deux réseaux pour former sur des diplômes bien identifiés de part et d’autre. Les besoins en compétences de notre secteur varient selon le niveau de responsabilité :

  • S’agissant des techniciens, les métiers liés à la maintenance, qui évoluent fortement avec les progrès technologiques, sont en grande tension. Nous avons, dans ce cadre, tout intérêt à unir nos forces avec celles du Cnam pour former dans l’électronique, l’électromécanique et le pilotage des installations ;
  • Dans l’ingénierie, nos besoins sont particulièrement importants pour les bureaux d’études, les process industriels, la logistique. Pour ces métiers, l’alliance entre les travaux de recherche du Cnam et les plateaux industriels de l’UIMM doit nous permettre de répondre aux besoins.

Comment expliquez-vous les difficultés de l’industrie à combler ses besoins de recrutement ?

Notre système de formation initiale assèche les filières d’écoles d’ingénieurs qui forment aux métiers industriels. Notre volume de formation est également insuffisant pour :

  • Les niveaux Bac et infra-Bac menant vers l’usinage, la chaudronnerie ou la soudure. Des métiers clés pour l’industrie ;
  • Les métiers support de l’industrie : qualité, logistique, recherche et développement.
Les salaires dans l’industrie sont 10 à 15 % supérieurs à la moyenne du marché  »

Nous souffrons également d’un déficit d’attractivité. C’est pourquoi je ne manque jamais une occasion de rappeler que les salaires dans l’industrie sont 10 à 15 % supérieurs à la moyenne du marché et que notre secteur présente des opportunités de carrière exceptionnelles.

Nous sommes également capables de valoriser l’expérience acquise dans d’autres secteurs d’activité pour favoriser des reconversions. J’ai en tête l’exemple d’un aide-soignant dans un Ehpad Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui s’est reconverti avec succès pour devenir chaudronnier dans l’industrie aéronautique. Ce sont des parcours qui illustrent la capacité de l’industrie à accueillir des profils de tous horizons. Notre partenariat avec le Cnam doit aussi permettre de favoriser ces passerelles.

Hubert Mongon


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

McDonald’s France et Europe du Sud
Vice-président RH
McDonald’s France
Vice-président RH France
McDonald’s France
DRH
Valeo
DRH - Branche distribution
Valeo
DRH - Division démarreurs branche systèmes électriques
Bouygues
RRH Génie civil/Quille SA
Bouygues
Adjoint du directeur des relations sociales - Division construction
Groupe des industries métallurgiques (GIM)
Juriste-Conseil

Établissement & diplôme

Dauphine - PSL
DESS Ressources humaines
Université Paris 5 - Descartes
Maitrise, Droit privé général

Fiche n° 31811, créée le 10/07/2018 à 12:48 - MàJ le 24/02/2025 à 16:21

Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM)

Organisation patronale adhérente au Medef représentant les entreprises industrielles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, de la construction navale, de l’aéronautique, du spatial et du ferroviaire, de l’électrique et de l’électronique, du nucléaire et des équipements ménagers.
• Création : janvier 1901
Chiffres-clés :
- 42 000 entreprises industrielles représentées dont 90 % de PMI
- 1,5 million de salariés dans ces entreprises dont 92 % en CDI
Réseau  :
- 58 chambres syndicales territoriales
- 10 fédérations professionnelles de l’industrie :
- A3M (Alliance des minerais, minéraux et métaux)
- CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles)
- Mobilians, ex-CNPA (Conseil national des professions de l’automobile)
- FFC (Fédération française de la carrosserie)
- FIEEC (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication)
- FIEV (Fédération des industries des équipements pour véhicules)
- FIF (Fédération des industries ferroviaires)
- FIM (Fédération des industries mécaniques)
- GICAN (Groupement des industries de construction et activités navales)
- GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales)
• Président : Éric Trapier (réélu pour trois ans le 18/04/2024)
Délégué général  : Hubert Mongon
Contact : Ema Hazan
Tél. : 06 64 56 11 74


Catégorie : Syndicats Patronaux


Adresse du siège

56, avenue de Wagram
75854 Paris Cedex 17 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6977, créée le 19/04/2018 à 02:05 - MàJ le 24/02/2025 à 16:22

©  D.R.
©  D.R.