Exclusif« Je suis pessimiste pour l’avenir de France VAE en 2025 » (Yann-Firmin Herriou, FNP-VAE)
« Nous sommes en colère car France VAE a changé les règles du jeu sans nous informer au préalable. Il nous avait été initialement dit que, pour des raisons budgétaires, les dossiers déposés sur la plateforme après le 28/10/2024 ne seraient pas pris en charge. Nous partions donc du principe que tous les dossiers déposés avant cette date seraient acceptés. Or nous apprenons, un mois après cette annonce, que ce seraient finalement les dossiers n’ayant pas reçu un accord de financement avant le 18/11/2024 qui seraient rejetés. Ce n’est pas la même chose », déclare Yann-Firmin Herriou
Fondateur et associé @ Perspectives et Rebonds
, co-fondateur du cabinet Perspectives & Rebonds
• Cabinet spécialisé sur le champ du conseil en VAE• Création : 2021• Mission : accompagner les entreprises et leurs salariés dans leurs réflexions et leur parcours en matière de valorisation de…
et membre du bureau de la FNP-VAE
Fédération nationale professionnelle de la validation des acquis de l’expérience, créée en 2008
, à News Tank le 12/12/2024.
Il réagit à la décision de France VAE de ne pas prendre en charge, pour des raisons budgétaires, des dossiers de candidats acceptés initialement. « Plusieurs centaines de dossiers sont concernés », indique-t-il.
« L’État a réalisé tardivement qu’il n’avait pas les moyens de financer ses ambitions. Il a donc procédé à plusieurs pas en arrière pour limiter ses dépenses. Ces reculs successifs sont délétères pour la VAE. Comment peut-on expliquer à un candidat, qui pensait que son parcours serait pris en charge, qu’il doit désormais le financer avec son CPF
Compte Personnel de Formation
? La confiance est rompue. »
« Je suis pessimiste pour l’avenir de la plateforme en 2025. France VAE ne disposait d’aucun budget dans la loi de finance pour 2024. Or cette dernière risque d’être reconduite en 2025 en raison de la récente censure du Gouvernement. Pour autant, je reste plus que jamais optimiste pour l’avenir de la VAE : à l’heure des réductions budgétaires, penser la VAE comme levier de montée en compétences garde plus que jamais tout son sens. Des entreprises en font très régulièrement la démonstration. »
Yann-Firmin Herriou répond à News Tank
Après avoir suspendu les prises en charge des parcours simplifiés de validation des acquis l’expérience, France VAE a rouvert la réception des demandes de prise en charge le 10/07/2024. Comment avez-vous accueilli cette reprise ?
Le service a été suspendu le 03/06/2024, la cause principale était un blocage financier lié à l’absence de ligne budgétaire dédiée dans la loi de finances. Ce blocage a provoqué l’interruption des paiements aux organismes accompagnateurs et l’arrêt des inscriptions sur le portail pendant plusieurs semaines.
Seulement 24 certifications prises en charges sur France VAE »Un mois après cette interruption, le Gouvernement a relancé France VAE selon des modalités beaucoup moins ambitieuses que ce qui était annoncé au départ. La prise en charge est passée de 209 certifications couvrant divers secteurs tels que la santé, le social, la métallurgie, la grande distribution et le sport, à 24 certifications du secteur sanitaire et social. Les 184 certifications éjectées de la plateforme sont ainsi retournées au droit commun réformé, issu de la loi du 21/12/2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail.
France VAE avait l’ambition de devenir le nouveau service public de la VAE, en finançant les parcours de l’ensemble des candidats entrant dans le dispositif, quelle que soit la certification visée. Force est de constater, avec seulement 24 certifications alors prises en charge, que nous étions loin de cette ambition.
France VAE a annoncé, le 03/12/2024, que les dossiers n’ayant pas obtenu d’accord sur une demande de financement avant le 18/11/2024 seraient rejetés, provoquant la colère des organismes accompagnateurs. Pour quelle raison ?
Nous avons besoin de plus de considération, et de plus de lisibilité dans les décisions prises »Nous sommes en colère car France VAE a changé les règles du jeu sans nous informer au préalable. Il nous avait été initialement dit que, pour des raisons budgétaires, les dossiers déposés sur la plateforme après le 28/10/2024 ne seraient pas pris en charge. Nous partions donc du principe que tous les dossiers déposés avant cette date seraient acceptés. Or nous apprenons, un mois après cette annonce, que ce seraient finalement les dossiers n’ayant pas reçu un accord de financement avant le 18/11/2024 qui seraient rejetés. Ce n’est pas la même chose ! Des dossiers déposés avant le 28/10 peuvent très bien avoir ne pas avoir reçu d’accord de financement avant le 18/11 du fait des délais d’obtention de la recevabilité, et se trouver rejetés, alors que les candidats pensaient être dans les clous.
Les candidats concernés (plusieurs centaines) ont reçu un courriel les informant qu’ils étaient rayés de la plateforme, et les invitant à prendre contact avec leur certificateur pour réinitier une démarche, financée cette fois avec leur CPF Compte Personnel de Formation . Imaginez leur colère ! Cette décision, en plus d’être injuste pour les candidats, met les accompagnateurs de parcours que nous sommes dans une situation très complexe. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une pétition qui dénonce cet abus. Nous avons besoin de plus de considération, et de plus de lisibilité dans les décisions prises.
Comment expliquez-vous ces reculs successifs ?
L’État a réalisé tardivement qu’il n’avait pas les moyens de financer ses ambitions. Il a donc procédé à plusieurs pas en arrière pour limiter ses dépenses. Ces reculs successifs sont délétères pour la VAE. Comment pourra-t-on demander à des organisations professionnelles comme l'UIMM Union des industries et métiers de la métallurgie , qui s’était engagée fortement dans France VAE, et dont les certifications ont été sorties de la plateforme en juin dernier, de revenir un jour vers cette même plateforme ? Comment peut-on expliquer à un candidat, qui pensait que son parcours serait pris en charge, qu’il doit désormais le financer avec son CPF ? La confiance est rompue.
Nous pouvons très bien comprendre les contraintes budgétaires, et la nécessité de fermer le robinet, mais à condition que les choses nous soient expliquées en amont, et avec clarté.
Quelles sont les conséquences pour les architectes accompagnateurs de la VAE ?
En plus de la rupture de confiance avec certains candidats, les conséquences sont financières. Nous travaillons, chez Perspectives & Rebonds, avec des consultants qui accompagnent les parcours de VAE. Ces consultants sont payés par nos soins dès le dépôt du dossier de faisabilité des parcours, mais le financement par France VAE ne se fait qu’en fin de parcours. Nous avons donc perdu les sommes engagées au titre des dossiers éjectés de la plateforme.
À quelles sources de financement les entreprises peuvent-elles faire appel pour financer des VAE, dans ce contexte de contrainte budgétaire ?
Les entreprises qui procèdent à une réorganisation via un PSE Plan de sauvegarde de l’emploi doivent prévoir un budget consacré à la formation des salariés concernés, et peuvent donc financer des parcours de VAE avec ce budget. Hors contexte spécifique lié à un PSE, les entreprises peuvent mobiliser des financements via :
- La Pro-A ;
- Les associations Transitions Pro ;
- Le C2P Compte professionnel de prévention (en cas d’accord pénibilité).
Les financements existent donc, malgré l’échec de France VAE. Mais la pierre angulaire du financement de la VAE reste le co-engagement entre le salarié, via son CPF, et son entreprise, via un abondement sur le reste à charge. La gratuité de la VAE annoncée en 2022 était une illusion, car l’État s’est engagé sur une promesse qu’il est incapable de financer.
Quel avenir pour France VAE ?
Je suis pessimiste pour l’avenir de la plateforme en 2025. France VAE ne disposait d’aucun budget dans la loi de finance pour 2024. Or cette dernière risque d’être reconduite en 2025 en raison de la récente censure du Gouvernement. Uniformation ou d’autres Opco Opérateur de compétences pourraient éventuellement signer une nouvelle convention de financement avec l’État, mais les dernières informations dont je dispose ne laissent pas entrevoir une telle possibilité.
L’absence du GIP Groupement d’intérêt public annoncé depuis plusieurs mois et qui devait prendre la suite de l’expérimentation en cours renforce ce pessimisme. Et pour autant, je reste plus que jamais optimiste pour l’avenir de la VAE : à l’heure des réductions budgétaires, penser la VAE comme levier de montée en compétences garde plus que jamais tout son sens. Des entreprises en font très régulièrement la démonstration.
Yann-Firmin Herriou
Fondateur et associé @ Perspectives et Rebonds
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Fondateur et associé
Directeur commercial Régions (France)
Directeur des opérations
Directeur du développement
Manager Senior
Établissement & diplôme
Mastère Management des hommes et des organisations, développement des RH
DEA, Histoire contemporaine
Fiche n° 44755, créée le 19/11/2021 à 18:40 - MàJ le 12/12/2024 à 13:54
Perspectives & Rebonds
• Cabinet spécialisé sur le champ du conseil en VAE
• Création : 2021
• Mission : accompagner les entreprises et leurs salariés dans leurs réflexions et leur parcours en matière de valorisation de leurs compétences, individuelles et collectives.
• Effectifs : 3 personnes
• Directeurs-fondateurs : Yann-Firmin Herriou et Jacques-Alexandre Habif
• Contact : Yann-Firmin Herriou
• Tél : 06 86 57 15 04
Catégorie : Etudes / Conseils
Adresse du siège
79, rue de La Paroisse
78000 Versailles France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 14240, créée le 14/11/2022 à 12:20 - MàJ le 12/12/2024 à 14:06