Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

ExclusifFinancement de l’apprentissage : « Des conclusions d’ici fin janvier 2025 » (Astrid Panosyan-Bouvet)

News Tank RH - Paris - Actualité n°345683 - Publié le
- +
©  News Tank RH
©  News Tank RH

« J’ai lancé une concertation sur la question du financement public de la formation de l’apprentissage le 25/11/2024. Celle-ci vise à rendre des conclusions applicables d’ici fin janvier 2025. Il s’agit de déterminer comment mieux piloter le financement de la formation par la qualité, l’insertion professionnelle, le taux d’abandon, la qualité de l’accompagnement par les tuteurs, mais aussi vers les besoins des entreprises, là où sont les métiers en pénurie et là où on a besoin des compétences pour monter en gamme dans l’économie. On ne fait pas suffisamment de différenciation », déclare à News Tank Astrid Panosyan-Bouvet
, ministre du Travail et de l’Emploi, après l’ouverture des Journées nationales des lauréats Compétences et métiers d’avenir, au Campus Agro Paris-Saclay (Palaiseau) le 26/11/2024.

« Je préfère opter pour une modulation des aides à l’embauche d’un apprenti en fonction de la taille des entreprises plutôt qu’en fonction du niveau de diplômes. C’est l’arbitrage que j’ai soumis au Premier ministre. »

« De nombreux professionnels, qui emploient des étudiants de niveaux de qualifications CAP certificat d’aptitude professionnelle et bac pro, nous disent qu’il ne faut pas toucher aux niveaux de qualifications plus élevés, au risque de faire de l’apprentissage une “voie de garage”. La perception selon laquelle l’apprentissage est la voie royale de l’insertion dans l’emploi de tous les jeunes, des niveaux de qualifications CAP jusqu’au master, persiste. Il est important de le montrer. »

« Ces aides à l’embauche permettent à un tiers de nos étudiants de poursuivre au niveau master, parce que l’apprentissage contribue à financer leurs études. Elles aident aussi les petites et moyennes entreprises à recruter des encadrants, pour augmenter le niveau de qualification et la montée en compétences. C’est un enjeu important pour l’ensemble du tissu économique français, y compris pour nos petites entreprises. Concernant ces aides à l’embauche, on devrait connaître les réponses dans les jours ou semaines qui viennent car il faut que ce soit applicable au 01/01/2025. »


Parcours

Ministère du Travail et de l’Emploi
Ministre
Assemblée nationale
Députée, 4e circonscription de Paris, Commission des Affaires Sociales
Air France-KLM
Membre du Conseil de surveillance, membre du comité de développement durable et de conformité
Unibail Rodamco Westfield
Chief Resources Officer
Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Conseiller du Ministre en charge des affaires internationales, des investissements directs étrangers, de la santé et des biotechnologies et du secteur du luxe
Groupama
Secrétaire générale

Établissement & diplôme

Harvard University
Master’s Degree

Fiche n° 49417, créée le 16/06/2023 à 17:41 - MàJ le 05/12/2024 à 08:35

©  News Tank RH
©  News Tank RH