Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

Exclusif« Un “Lab des dialogues” coprésidé par Laurent Berger & Geoffroy Roux de Bézieux » (Catalys Conseil)

News Tank RH - Paris - Entretien n°339677 - Publié le 03/10/2024 à 08:14
- +
©  Catalys Conseil
François Paulou, PDG de Catalys Conseil - ©  Catalys Conseil

Catalys Conseil annonce la création d’un « Lab des dialogues », coprésidé par Laurent Berger Préfigurateur de l’Institut Crédit Mutuel Alliance Fédérale @ Crédit Mutuel Alliance Fédérale • Président @ Confédération européenne des syndicats (CES) • Secrétaire général @ Confédération… et Geoffroy Roux de Bézieux Président @ Mouvement des entreprises de France (Medef) • Vice-président du Conseil de surveillance @ Groupe PSA • Président @ Notus Technologies
, « pour contribuer à promouvoir le dialogue, pour explorer ses ressorts, les conditions de son développement et en faire vraiment un levier de changement et de cohésion », déclare François Paulou, PDG Président-directeur général / Présidente-directrice générale de Catalys Conseil, à News Tank le 02/10/2024.

« En pleine crise démocratique, c’est un enjeu non seulement pour le bien-être des salariés, mais aussi de performance des entreprises et, plus largement, de cohésion de notre société. »

« Aujourd’hui, un grand nombre de salariés s’interrogent sur le sens de leur travail. De même, les jeunes générations manifestent des attentes nouvelles vis-à-vis de leur employeur, et la réponse à ces attentes conditionne leur degré d’engagement. Il s’agit là d’autant d’invitations au dialogue, pour faire émerger des valeurs au sein de l’entreprise, redéfinir sa mission ou son objet social, et contribuer à une marque employeur. Nous savons tous que ce dialogue est un facteur clé de succès. C’est vrai au niveau des entreprises, c’est aussi vrai dans la société. »

« Le dialogue est bien présent dans les entreprises, mais nous avons observé plusieurs problématiques récurrentes : manque de formation des acteurs au dialogue, dialogues souvent cloisonnés, sujets importants comme les transitions écologiques ou digitales non suffisamment pris en compte et transformation des cadres habituels des dialogues. »

« Le Lab fonctionne comme un capteur de réalités. Nous analysons les pratiques en entreprise à travers des études de terrain et un baromètre des dialogues que nous allons lancer prochainement. Nous agissons aussi comme un agitateur d’idées, en menant des réflexions sur de nouveaux modèles de dialogue. En collaboration avec des entreprises partenaires, nous testons ces méthodes innovantes dans le cadre d’expérimentations. Enfin, nous jouons un rôle de promoteur de recommandations en publiant des études et en organisant des événements pour diffuser les bonnes pratiques. »


François Paulou, président de Catalys Conseil, répond aux questions de News Tank

Catalys Conseil annonce la création d’un “Lab des dialogues”, coprésidé par Laurent Berger Préfigurateur de l’Institut Crédit Mutuel Alliance Fédérale @ Crédit Mutuel Alliance Fédérale • Président @ Confédération européenne des syndicats (CES) • Secrétaire général @ Confédération… et Geoffroy Roux de Bézieux Président @ Mouvement des entreprises de France (Medef) • Vice-président du Conseil de surveillance @ Groupe PSA • Président @ Notus Technologies
. Pourquoi cette initiative ?

Pour Catalys Conseil, il s’agit d’une continuité, car nous accompagnons les entreprises depuis 35 ans sur leurs enjeux de transformation et de conduite des changements par la concertation et le dialogue. Catalys a été fondé à partir d’une initiative impliquant des partenaires sociaux en Bretagne. Le dialogue social est, en quelque sorte, inscrit dans nos gènes.

Nous constatons, comme d’autres acteurs, que le dialogue est devenu un enjeu central »

35 ans plus tard, nous constatons, comme d’autres acteurs, que le dialogue est devenu un enjeu central, tant au niveau de la société qu’au sein des organisations elles-mêmes. En pleine crise démocratique, c’est un enjeu non seulement pour le bien-être des salariés, mais aussi de performance des entreprises et, plus largement, de cohésion de notre société. Aujourd’hui, un grand nombre de salariés s’interrogent sur le sens de leur travail. De même, les jeunes générations manifestent des attentes nouvelles vis-à-vis de leur employeur, et la réponse à ces attentes conditionne leur degré d’engagement.

Il s’agit là d’autant d’invitations au dialogue, pour faire émerger des valeurs au sein de l’entreprise, redéfinir sa mission ou son objet social, et contribuer à une marque employeur. Nous savons tous que ce dialogue est un facteur clé de succès. C’est vrai au niveau des entreprises, c’est aussi vrai dans la société. L’enjeu est global. C’est pourquoi nous avons souhaité lancer ce Lab pour contribuer à promouvoir ce dialogue, pour explorer ses ressorts, les conditions de son développement et en faire vraiment un levier de changement et de cohésion.

Comment expliquez-vous ces difficultés à imposer le dialogue comme un mode normal de fonctionnement préalable à la prise de décision ?

Les différents dialogues en entreprise restent souvent cloisonnés »

Le dialogue est bien présent dans les entreprises, mais nous avons observé plusieurs problématiques récurrentes. Les différents dialogues en entreprise, qu’il s’agisse de dialogue professionnel, de dialogue social ou de gouvernance, ne se légitiment pas toujours mutuellement et restent souvent cloisonnés. De plus, les acteurs du dialogue, employeurs, salariés, managers, représentants du personnel ne sont pas toujours formés ou à l’aise pour aborder ces questions de manière constructive.

Nous avons également remarqué que, malgré leur importance, les grands défis du monde du travail, comme les transitions écologiques ou digitales, ne sont pas encore ou suffisamment intégrés dans les espaces de dialogue. Enfin, nous constatons que les nouvelles formes d’organisation, comme le télétravail ou les nouveaux outils d’échange comme les réseaux sociaux, modifient les cadres habituels du dialogue social et professionnel dans les entreprises. Il est intéressant, pour les organisations, de requestionner les formes et articulations entre les dialogues qui les traversent.

Quelles sont les ambitions de ce Lab pour améliorer ces dialogues ?

D’abord, nous voulons mettre le dialogue au cœur des projets d’entreprise, car il est un facteur clé d’engagement, de qualité de vie au travail et ultimement de réussite. Ensuite, nous souhaitons acculturer les acteurs pour améliorer la qualité des dialogues et donc des relations dans l’entreprise, non pas dans des cadres normés, mais par des pratiques concrètes et innovantes. Enfin, il s’agit aussi de favoriser le développement de nouveaux types de dialogues, comme les dialogues de gouvernance ou les dialogues entre salariés, et de voir comment ils peuvent s’articuler avec les pratiques existantes.

Pour ce faire, Le Lab fonctionne comme un capteur de réalités. Nous analysons les pratiques en entreprise à travers des études de terrain et un baromètre des dialogues, que nous allons lancer prochainement. Nous agissons aussi comme un agitateur d’idées, en menant des réflexions sur de nouveaux modèles de dialogue. En collaboration avec des entreprises partenaires, nous testons ces méthodes innovantes dans le cadre d’expérimentations. Enfin, nous jouons un rôle de promoteur de recommandations, en publiant des études et en organisant des événements pour diffuser les bonnes pratiques.

Comment avez-vous embarqué dans ce projet ces deux grands acteurs du dialogue social que sont Laurent Berger et Geoffroy Roux de Bézieux ?

Laurent Berger et Geoffroy Roux de Bézieux restent très engagés sur l’enjeu des dialogues dans la société en général »

Après avoir décidé de lancer ce Lab des dialogues, nous avions un enjeu de méthode : comment travailler concrètement sur cette notion de dialogues au pluriel, en associant des contributeurs issus de différents horizons, notamment de l’entreprise, du monde syndical, du monde universitaire et de la recherche ? Nous avons commencé par la mise en place d’un comité d’orientation, qui réunit des personnalités issues de tous ces univers qui, toutes, ont développé une forte sensibilité sur cette thématique des dialogues.

Laurent Berger et Geoffroy Roux de Bézieux, bien qu’ils aient récemment quitté tous les deux leurs fonctions à la tête de leurs deux organisations (CFDT et Medef), restent très engagés sur l’enjeu des dialogues dans la société en général. Ils partagent la conviction que la démocratie sociale a des enseignements à offrir. Ils souhaitaient également se confronter à d’autres experts sur ce sujet des dialogues. Ils ont donc accepté tous les deux de rejoindre notre aventure.

Coprésidents :

• Laurent Berger, directeur de l’institut mutualiste pour l’environnement et la solidarité au Crédit Mutuel Alliance Fédérale • Création : 2012 (anciennement Groupe Crédit Mutuel CM11, renommé en 2018)• Effectif : 75 000 collaborateurs• Président : Daniel Baal• Directeur général : Éric Petitgand• Directrice générale… , ancien secrétaire général de la CFDT Confédération française démocratique du travail

• Geoffroy Roux de Bézieux, entrepreneur, investisseur et Président d’honneur du Medef

Membres :

Jean Agulhon DRH @ RATP
, DRH Direction des ressources humaines - Directeur des ressources humaines - Directrice des ressources humaines de la RATP

• Mathieu Detchessahar, professeur des Universités - IAE Insertion par l’activité économique Nantes

• Xavier Dondey, DRH de l’ADAPEI 44

• François Guerin, PDG de CETIH et président du collectif des Dirigeants responsables

• Christelle Havard, professeure associée à Burgundy School of Business

• Sophie Thiery, présidente de la Commission travail et emploi du Cese

• Claire Thoury, présidente du Mouvement Associatif, membre du Cese

Membres de Catalys Conseil impliqués dans le comité :

• François Paulou, PDG

• Cécile Cottereau, responsable du Lab des dialogues

• Céline Chatelier, responsable du pôle conseil aux entreprises

Yann Firmin Herriou Fondateur et associé @ Perspectives et Rebonds
, responsable de la gamme « Dialogues »

Concrètement, quels seront les travaux à venir du Lab des dialogues ?

Nous avons plusieurs étapes clés à venir. D’abord, nous allons bientôt publier les résultats d’une enquête Ifop menée auprès de 400 entreprises pour mieux cerner l’état des dialogues dans le monde du travail, et ses différentes formes. Nous envisageons également de publier un livre blanc et de lancer une newsletter pour partager nos regards et recommandations. Enfin, nous organisons une conférence-débat le 17/12/2024, à Rennes, à l’occasion des 35 ans de Catalys Conseil, sur le thème « Le(s) dialogue(s), catalyseurs des transformations du travail », avec l’intervention de Geoffroy Roux de Bézieux et de Laurent Berger. Le Lab est en pleine construction, nous avançons de manière progressive, tout en restant ouverts aux nouvelles idées.

Pourquoi ce Lab est-il important pour vous personnellement ?

Je m’y investis beaucoup personnellement car je suis convaincu que le dialogue est un outil essentiel pour améliorer la qualité de vie au travail, la performance des entreprises et la cohésion dans notre société. Nous voulons aller au-delà du simple conseil en ressources humaines, qui est aujourd’hui le cœur de métier de notre cabinet. Avec ce Lab, nous souhaitons apporter une contribution au débat sur l’avenir du travail, et c’est un projet auquel je crois profondément, comme tous les acteurs engagés autour de notre initiative. Le Lab est aussi important pour Catalys Conseil, car il incarne notre ambition d’utilité sociale (Catalys est titulaire de l’agrément ESUS Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ) et notre modèle original de gouvernance, avec l’association à l’origine de l’entreprise, qui en est encore aujourd’hui l’actionnaire majoritaire et à laquelle le Lab est rattaché.

François Paulou


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Catalys Conseil
PDG, consultant
Catalys Conseil
Directeur adjoint
Catalys Conseil
Consultant

Établissement & diplôme

IAE Nantes
DESS Certificat d’aptitude à l’administration des entreprises
Université de Nantes
Maîtrise de droit des en entreprises

Fiche n° 41551, créée le 02/11/2020 à 16:08 - MàJ le 02/10/2024 à 17:43

Catalys Conseil

Cabinet de conseil fondé en 1989 au sein d’un centre de formation professionnelle à gestion paritaire, situé à Redon (Ille-et-Vilaine), avec le soutien de la CFDT et du Medef en Bretagne.
L’objectif était de répondre aux besoins de compétences des entreprises et des actifs, tout en accompagnant les changements via le dialogue social. Créé sous forme associative et géré par la CFDT et le Medef jusqu’en 2002, Catalys Conseil est devenu à cette date une SAS. L’association est devenue l’actionnaire majoritaire de la SAS , tout en intégrant des personnes qualifiées.
Forme juridique : SAS (depuis 2002), titulaire de l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’Utilité Sociale)
Effectifs  : 240 collaborateurs dont 175 consultants
Implantation  : 43 agences
Chiffre d’affaires  : 16M€ (2023)
Président directeur général : François Paulou
Contact tél.  : 02 99 14 73 73


Catégorie : Entreprises de Taille Intermédiaire


Adresse du siège

1 rue Louis Braille
Cap Courrouze - Hall A - 4ème étage
35136 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 16083, créée le 02/10/2024 à 18:14 - MàJ le 02/10/2024 à 20:11


© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »