Ubisoft : appel à la grève contre le retour au présentiel 3 j/semaine (STJV, Solidaires, CFE-CGC)
Trois syndicats (STJV, Solidaires Informatique et la CFE-CGC Fieci) appellent, le 26/09/2024, les collaborateurs français d’Ubisoft
• Statut : SAS Ubisoft Entertainment (cotation à Euronext Paris)• Missions : - société de création, d’édition et de distribution de jeux vidéo et de services interactifs de divertissements…
à une grève de trois jours à partir du 15/10/2024 pour protester contre un retour au travail en présentiel de trois jours par semaine minimum. « Avant c’était déjà le cas. Nous confirmons et officialisons cette mesure pour tous les pays », indique Ubisoft à News Tank, le 27/09/2024.
« La créativité est stimulée par les interactions interpersonnelles, les conversations informelles et la collaboration autour d’une même table », avait annoncé le groupe à ses collaborateurs dans un mail datant de la mi-septembre. De son côté, le STJV reproche à la direction l’absence de justification étayée et de consultation du personnel. « Après plus de cinq ans à travailler efficacement dans le cadre actuel de télétravail, nombre de nos collègues ont construit ou reconstruit leur vie (vie de famille, logement, parentalité…) et ne peuvent simplement pas revenir aux conditions précédentes. Notre employeur le sait parfaitement. La conséquence de sa décision sera la perte d’emploi de nos collègues, la désorganisation des productions, et l’augmentation drastique des risques psychosociaux pour ceux qui restent. »
Les syndicats demandent l’ouverture « d’une véritable négociation » sur le télétravail, ainsi qu’une augmentation des salaires. Selon eux, près de 700 employés avaient déjà cessé le travail le 14/02/2024 pour demander notamment une revalorisation salariale.
Cet appel à la grève est intervenu le lendemain de l’annonce d’Ubisoft de la baisse de ses objectifs financiers pour l’année et du report au 14/02/2025 de son jeu « Assassin’s Creed Shadows », « le temps que les équipes puissent peaufiner le jeu ».
Ubisoft
• Statut : SAS Ubisoft Entertainment (cotation à Euronext Paris)
• Missions :
- société de création, d’édition et de distribution de jeux vidéo et de services interactifs de divertissements numériques,
- studio d’animation de cinéma
• Marques : Assassin’s Creed®, Brawlhalla®, For Honor®, Far Cry®, Tom Clancy’s Ghost Recon®, Just Dance®, The Lapins CrétinsTM, Tom Clancy’s Rainbow Six®, The Crew® et Tom Clancy’s The Division®
• Création : mars 1986 (par les 5 frères Guillemot : Claude, Michel, Yves, Gérard et Christian)
• P-DG et cofondateur : Yves Guillemot
• Executive Vice President notamment en charge des RH : Cécile Russeil
• Effectif : 21 000 collaborateurs dans le monde
• Chiffre d’affaires (2023-2024) : 2,3 Md€
• Contact : Emmanuel Carré, attaché de presse interne
• Téléphone : 01 48 18 50 91
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
Adresse du siège
126, rue de Lagny93100 Montreuil France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 9708, créée le 06/03/2020 à 14:41 - MàJ le 27/09/2024 à 12:05
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »