Comment réguler les NPEC à l’avenir ? (Jean-Pierre Willems)

News Tank RH - Paris - Analyse n°263128 - Publié le

Si l’État a finalement entendu les demandes des acteurs de l’apprentissage et accepté de revoir le positionnement de 275 certifications, l’épisode traduit toutes les limites du système actuel de définition des NPEC affecté de limites techniques qui affaiblissent sa légitimité.

Instaurée dans l’urgence de la réforme et sommée de produire des résultats très rapidement, la méthode mérite à l’évidence un toilettage voire plus.

Une analyse de Jean-Pierre Willems pour News Tank.

Les limites du système actuel

La définition des NPEC par France compétences s’appuie sur deux données principales : l’analyse des comptabilités des CFA et les décisions prises par les branches professionnelles. Ces données comportent de nombreux biais.

L’analyse des comptabilités des CFA

La critique sur la prise en…


L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants