Un décret à modifier pour tenir la promesse sociale de l’apprentissage (Jean-Pierre Willems)

News Tank RH - Paris - Analyse n°236292 - Publié le
© News Tank.
© News Tank.

La réforme de l’apprentissage ambitionne d’en faire une voie éducative à part entière, et pas simplement un outil d’insertion dans l’emploi. À ce titre, un jeune doit pouvoir se diriger vers l’apprentissage avec l’objectif de poursuivre des études et d’acquérir par cette voie plusieurs diplômes avec des contrats successifs.

La législation le lui permet. Par contre, la règlementation relative à l’enregistrement des certifications professionnelles ne prend pas en compte cette possibilité et porte l’exigence d’un accès direct à l’emploi pour apprécier la valeur ajoutée d’une certification.

Si l’on veut élever « le ratio d’espoir » porté par le dispositif et tenir la promesse sociale de l’apprentissage, il serait bienvenu de faire évoluer le cadre règlementaire sur ce point.

Une analyse de…

© News Tank.
© News Tank.

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants