Centre Inffo : abandon de la fusion avec France Compétences. (Patrice Guézou, DG)

Paris - Entretien n°205415 - Publié le 18/01/2021 à 17:41
©  D.R.
Patrice Guézou, DG de Centre Inffo - ©  D.R.

« La fusion de Centre Inffo et de France Compétences est abandonnée. Centre Inffo interviendra en appui de la relance économique et sociale » déclare Patrice Guézou Directeur général @ Centre Inffo
, directeur général de Centre Inffo, à News Tank, le 18/01/2020.

Le CITP Comité interministériel de la transformation publique avait décidé le 15/11/2019 de fusionner au 01/01/2022 Centre Inffo, association fondée en 1976, avec France Compétences, établissement public administratif, créé en janvier 2019, à l’initiative de la loi de septembre 2018.

Concernant l’UHFP Université d’hiver de la formation professionnelle (Université d’Hiver de la Formation Professionnelle), la 18e édition devrait être organisée 2022.


Patrice Guézou répond à News Tank

Pourquoi la fusion avec France Compétences est-elle abandonnée ?

Les premiers travaux d’exploration pour ce projet de fusion, pilotés par la DITP Direction interministérielle de la transformation publique , se sont déroulés en 2020. À la lumière du contexte sanitaire et des enjeux économiques et sociaux auxquels les actifs, les entreprises, les institutions publiques sont confrontés, décision a été prise puis annoncée aux Conseils d’administration de Centre Inffo et de France Compétences en octobre 2020 et décembre 2020 d’abandonner le projet de fusion.

France Compétences et Centre Inffo sont donc invités à concevoir et déployer leur avenir de manière autonome.

Quel cadre d’action pour Centre Inffo dès lors ? 

Nouveau pacte pluriannuel de coopération et d’action »

Pour rappel, Centre Inffo est une association dotée d’un Conseil d’administration où siègent les partenaires sociaux, des représentants des régions, des représentants de l’État, des personnalités qualifiées, ainsi que des représentants des salariés de l’entreprise, tous accompagnés par un contrôleur financier et un Commissaire du gouvernement. Centre Inffo est un opérateur de l’État placé sous la tutelle du ministère du Travail, bénéficiant d’une dotation correspondant à 50 % des ressources requises pour mener à bien ses missions, définies par son décret fondateur.

2020 aurait dû constituer l’an I du nouveau COM Contrat d’objectifs et de moyens , signé entre l’État et l’opérateur, pour les années 2020 à 2023. Le projet de fusion a mis à mal cette contractualisation. Les prochains mois de 2021 seront mis à profit pour établir un nouveau pacte pluriannuel de coopération et d’action, tant sur le volet des activités conduites, que des moyens économiques octroyés. Une vision moyen terme est en effet indispensable pour mener à bien tout projet d’évolution. Elle est tout autant nécessaire à la vie quotidienne de toute équipe.

Quelles sont vos priorités en ce début d’année 2021 ? 

Accueil unanime et enthousiaste »

À l’occasion du Conseil d’administration du 16/1/2020, nous avons soumis pour approbation un projet d’activités 2021 ambitieux et ajusté au contexte que traverse la France, en raison de l’épidémie sanitaire et de ses conséquences. Il a reçu un accueil unanime et enthousiaste. 

Le contexte économique et social en ce début d’année 2021 exige en effet de questionner et d’orienter le socle des prestations de Centre Inffo afin de s’assurer qu’il vient en soutien stratégique et opérationnel auprès de tous les chaînons du système d’acteurs mobilisé pour le développement des compétences des jeunes et des actifs en France. La compétence est une des conditions de réussite du plan de relance, chacun en convient. Centre Inffo apportera tout son savoir-faire pour donner les capacités de rebond à chacun, actifs, entreprises, territoires, opérateurs de formation.

Benchmarks et recherches sur les innovations »

De manière concrète, notre ambition est de rendre accessibles à tous nos partenaires et clients quatre dimensions indispensables à leur développement ou redéploiement dès 2021 : Des clés de lecture et outils pour aborder positivement les évolutions professionnelles provoquées, notamment, par les conséquences économiques et sociales de la situation sanitaire. Des benchmarks et recherches sur les innovations du secteur de la formation. Des échanges ou manifestations pour construire ensemble les solutions compétences attendues dès 2021. Enfin des accompagnements de professionnalisation, pour faciliter le passage de l’idée à l’action.

Nous construirons et réussirons ce programme d’action en coopération avec les acteurs du développement des compétences en France, dans leur grande diversité de positionnement et d’engagement.

Quel est le prochain rendez-vous pour Centre Inffo ?  

Nous publierons début février 2021, dans le cadre de notre observatoire, la 2ème édition de notre baromètre Emploi-Formation. La première édition avait été révélée à Biarritz, fin janvier 2020, à l’occasion de la 17ème Université d’Hiver de la Formation Professionnelle. Le baromètre avait mis l’accent sur les softskills. La deuxième édition identifiera les tendances et les comportements à l’égard de la formation depuis 1 an et mettra l’accent sur la perception des Français sur le sujet des reconversions professionnelles.

Quid, justement, de la 18ème Université d’Hiver ?

Nous avons de nombreuses demandes pour organiser la 18e édition de l’UHFP Université d’hiver de la formation professionnelle qui fédère l’ensemble du monde de la formation et de la gestion des compétences. La dernière édition, à Biarritz, du 29 au 31/01/2020, a rassemblé près de 1.400 personnes. Le contexte pandémique ne rend évidemment pas possible l’organisation d’un grand événement en mode physique. Mais en 2022, nous l’organiserons à nouveau. Nous nous y préparons d’ores et déjà.

Patrice Guézou

Email : p.guezou@centre-inffo.fr
Téléphone : 01 40 69 37 40

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Centre Inffo
Directeur général
CCI France
Directeur Emploi Formation Entrepreneuriat
CCI France
Directeur de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage
Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Conseiller technique auprès du Ministre délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage
Veolia
Directeur de Projet France, Moyen-Orient, Allemagne
Campus Veolia
Responsable du développement de l’offre corporate
Campus Veolia
Chargé de mission Enseignement Supérieur
Algoé Consultants
Consultant sénior
Algoé
Consultant senior
Interface
Consultant

Fiche n° 24987, créée le 28/08/2017 à 14:11 - MàJ le 19/01/2021 à 14:43

Centre Inffo

Catégorie : Médias


Adresse du siège

4 avenue du Stade de France
93218 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 7520, créée le 23/08/2018 à 03:40 - MàJ le 07/06/2019 à 11:03


©  D.R.
Patrice Guézou, DG de Centre Inffo - ©  D.R.