Post-Covid : « Les effets de la crise sont déjà perceptibles dans nos centres Apec » (Gilles Gateau)
« En 2008, il n’y avait pas eu de destruction d’emplois de cadres. Il y avait eu un ralentissement des embauches mais l’emploi cadre en termes de stock avait résisté. Je ne suis pas sûr que l’on échappe à des destructions d’emplois cadre pour la première fois depuis les années 90. Les effets de la crise sont déjà perceptibles dans nos centres et les demandes des clients », déclare Gilles Gateau
Coordinateur national pour l’Année européenne des compétences 2023 @ Ministère du Travail et de l’Emploi • Président @ Haut Conseil du dialogue social • Directeur général @ Apec • Pilote de la…
, directeur général de l’Apec
• Association pour l’emploi des cadres• Création : 1966• Missions : - accompagner et conseiller les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement…
, dans un entretien à News Tank, le 16/07/2020.
« Le contexte du marché du travail pour les cadres et les jeunes diplômés confrontera l’Apec et ses équipes à un afflux de demandes nouvelles. Les jeunes diplômés par exemple, qui n’éprouvaient pas des difficultés de recrutement se retrouveront confrontés au gel des embauches, à la difficulté de trouver des stages. Nous avons lancé une série de travaux préparatoires pour la rentrée pour adapter certains de nos services et faire face à l’angoisse des jeunes diplômés qui seront à la recherche d’un premier job. Il faut s’organiser entre les services présentiels et distanciels. On ne reviendra pas à l’Apec telle qu’elle fonctionnait avant le mois de mars 2020 ».
« Je suis très heureux que la négociation de l’ANI
Accord national interprofessionnel
sur l’encadrement ait aboutie avec un accord unanime qui permet de consolider, pérenniser, classifier un certain nombre d’éléments essentiels sur les cadres. Cet ANI fixe les priorités de travail pour l’Apec dont celle dédiée aux cadres seniors, qui reste centrale, et une meilleure connaissance de nos services aux entreprises. »
Gilles Gateau, directeur général de l’Apec, répond à News Tank
Vous avez été nommé directeur général de l’Apec en avril 2020 avec une prise fonction le 01/07. Quelle est votre feuille de route pour l’Apec dans ce contexte de crise ?
Dans un horizon à court terme, nous rouvrons nos centres. L’Apec est restée mobilisée à distance pendant le confinement et après le déconfinement. Depuis le 06/07/2020 nous avons repris l’accueil des clients dans les centres Apec en respectant les gestes barrières et un protocole sanitaire.
Un afflux de demandes nouvelles »Nous préparons aussi la rentrée. Le contexte du marché du travail pour les cadres et les jeunes diplômés confrontera l’Apec et ses équipes à un afflux de demandes nouvelles. Les jeunes diplômés par exemple, qui n’éprouvaient pas des difficultés de recrutement se retrouveront confrontés au gel des embauches, à la difficulté de trouver des stages. Nous avons lancé une série de travaux préparatoires pour la rentrée pour adapter certains de nos services et faire face à l’angoisse des jeunes diplômés qui seront à la recherche d’un premier job. Il faut s’organiser entre les services présentiels et distanciels. On ne reviendra pas à l’Apec telle qu’elle fonctionnait avant le mois de mars 2020. Il nous faut donc redéfinir un cadre avec les partenaires sociaux. Ensuite, nous travaillerons à l’automne 2020 avec la gouvernance de l’Apec sur des chantiers de transformation et d’adaptation à nos clients.
L’Apec est une organisation paritaire. Quelle est votre perception sur son rôle en pleine actualité de la signature de l’ANI Accord national interprofessionnel sur l’encadrement en juin 2020 ?
L’ANI fixe les priorités de travail pour l’Apec »Cette signature de l’ANI sur l’encadrement est très importante. La négociation avait commencé il y a longtemps. Je suis très heureux qu’elle ait aboutie avec un accord unanime qui permet de consolider, pérenniser, classifier un certain nombre d’éléments essentiels sur les cadres. Cet ANI fixe les priorités de travail pour l’Apec dont celle dédiée aux cadres seniors, qui reste centrale, et une meilleure connaissance de nos services aux entreprises. Nous sommes le premier site d’offres d’emplois cadres en France puisque la moitié environ des offres de cadres ont donné lieu à la publication d’une offre sur apec.fr. Nous aurons à renégocier un nouveau mandat de service public avec l’État en 2021 et l’ANI donne des directions qui sont pour nous sont très précieuses.
Quelle est votre vision sur la situation particulière de l’emploi des cadres dans cette crise inédite ?
Vous l’avez dit, cette crise est sans précédent et elle est très difficile à modéliser comme les autres crises. Lors de la crise financière en 2008-2010, les impacts sur le marché du travail ont été prolongés dans les années suivantes. Aujourd’hui la trajectoire est difficile à prédire car elle est plus violente que la crise de 2008 en matière de recrutements des cadres. Mais je ne pourrai pas dire dans quelle proportion. En septembre 2020, nous réaliserons une enquête pour avoir plus de visibilité.
Le ralentissement des embauches est déjà présent depuis plusieurs mois »En 2008, il n’y avait pas eu de destruction d’emplois de cadres. Il y avait eu un ralentissement des embauches mais l’emploi cadre en termes de stock avait résisté. Je ne suis pas sûr que l’on échappe à des destructions d’emplois cadre pour la première fois depuis les années 90. Les effets de la crise sont déjà perceptibles dans nos centres et les demandes des clients. Le ralentissement des embauches est déjà présent depuis plusieurs mois et il provoque un accroissement du nombre de personnes qui sont en transition sur le marché ou de jeunes diplômés qui auparavant signaient un contrat avant leurs vacances et qui aujourd’hui ne savent pas ce qu’ils feront à la rentrée.
Tout le monde attend les mesures que prendront les pouvoirs publics. Mais en matière d’embauche, d’accueil des jeunes, de formation en alternance, cela se jouera dans la mobilisation des entreprises. L’Apec sera là pour elles et en particulier pour les TPE et PME pour les aider dans leur gestion de compétences et leur choix RH.
Vous êtes un fervent partisan du dialogue social. Les relations sociales seront-elles importantes dans ce contexte de crise ?
En effet, mais en tant que directeur général de l’Apec, je n’ai pas vocation à m’exprimer sur ces sujets. L’Apec a une organisation paritaire et cela lui donne une originalité dans l’écosystème et rime avec efficacité. Il revient aux partenaires sociaux de s’exprimer sur leurs attentes en matière de dialogue social. Je suis très convaincu par le modèle paritaire et son efficacité.
Gilles Gateau
Coordinateur national pour l’Année européenne des compétences 2023 @ Ministère du Travail et de l’Emploi
Président @ Haut Conseil du dialogue social
Directeur général @ Apec
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Coordinateur national pour l’Année européenne des compétences 2023
Président
Directeur général
Pilote de la préparation des « réussites du dialogue social »
Directeur général des ressources humaines
Directeur adjoint du cabinet
Directeur de cabinet
Directeur des compétences et de la performance sociale
Directeur de l’actionnariat
Directeur du développement des ressources humaines
Conseiller
Directeur général adjoint
Conseiller technique
Chargé de mission à la division synthèses
Chargé de mission à la direction des études et des statistiques
Allocataire de recherche en économie du travail
Établissement & diplôme
DEA, économie du travail et des ressources humaines
Fiche n° 25754, créée le 19/09/2017 à 11:48 - MàJ le 21/06/2024 à 15:21
APEC (APEC)
• Association pour l’emploi des cadres
• Création : 1966
• Missions :
- accompagner et conseiller les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur.
- accompagner les entreprises dans leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes
• Effectif : 1 100 collaborateurs (2024)
• Président : Pierre Damiani (CFE-CGC)
• Vice-présidente : Marie-Laure Collet (Medef)
• Directeur général : Gilles Gateau
• Directrice des ressources humaines et de la RSE : Vanessa Robert
• Contact : Mendrika Lozat, responsable relations médias
• Tél. : 06 74 94 76 24
Catégorie : Associations / Fondations
Adresse du siège
51, boulevard Brune75689 Paris Cedex 14 France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 5621, créée le 01/09/2017 à 11:27 - MàJ le 18/11/2024 à 15:23