Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Relations sociales : 2 personnes sur 3 doutent de l’utilité du Grand débat (étude Oasys-NTRH)

News Tank RH - Paris - Actualité n°145753 - Publié le 25/04/2019 à 09:43
- +
©  D.R.
©  D.R.

• Les missions prioritaires d’une entreprise : 
- Les services et produits pour les clients (26 %) ;
- L’emploi (20 %) ; 
- L’employabilité des salariés (15 %).

• 65 % des répondants sont d’accord ou plutôt d’accord avec le vote obligatoire aux élections professionnelles (représentants du personnel, CSE Comité social et économique ).

• 96 % des répondants sont favorables à un rapprochement des régimes des salariés du secteur public et du secteur privé au cours des prochaines années ;

• « Ligne de fracture » sur la taxation du recours fréquent aux CDD Contrats à durée déterminée courts : 
- 50 % des répondants favorables
- 50 % des répondants défavorables.

• Indemnisation du chômage : 76 % des répondants estiment « qu’il faut créer des contreparties pour ceux qui bénéficient des aides sociales et allocations chômage » ;

• Deux répondants sur trois (65 %) doutent de l’utilité du “Grand débat national” dans les relations sociales au sein des entreprises. 

Tels sont les principaux résultats de l’enquête menée par Oasys Consultants et News Tank RH en marge du « Grand débat », auprès de 1 335 répondants du 11 au 22/03/2019, rendue publique le 25/04/2019.

Conçue comme une contribution aux sujets sociétaux soulevés par « Le Grand débat », l’enquête explore quatre thèmes : 
- Rôles, missions et fonctionnement des entreprises privées et publiques ;
- Solidarité et cohésion sociale ;
- Travail, dialogue et engagement;
- Création de valeur et partage des richesses.


Rôles, missions et fonctionnement des entreprises privées et publiques

Selon vous, la mission d’une entreprise est de… ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

Selon vous, la mission d’une entreprise est de… ? (selon le statut du répondant)

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • L’offre de produits et services au client fait l’unanimité, quel que soit le statut du répondant.
    • Pour les chefs d’entreprise, la responsabilité de l’emploi est presque placée au même niveau que la création de richesse pour les actionnaires.
    • Les salariés et les chefs d’entreprise s’accordent sur l’importance mineure de la mission d’intérêt général des entreprises.

 Selon vous, faut-il mesurer la performance des organisations ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • 9 répondants sur 10 acceptent et/ou souhaitent que la performance des organisations publiques soit mesurée comme celle des organisations privées.
    • Bien que globalement minoritaires, les répondants du secteur public sont un peu moins favorables que ceux du secteur privé à une mesure identique de la performance.

Précision : Dans l’enquête, les cadres sont sur-représentés au sein du secteur public, mais ne sont pas majoritaires.

Comment voyez-vous l’évolution des régimes des salariés du secteur public et du secteur privé au cours des prochaines années (contrat de travail, rémunération, régime de retraite, avantages sociaux…) ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • Les réponses montrent une trajectoire convergente tendant à un rapprochement des deux régimes.
    • Les répondants du secteur privé sont plus favorables que leurs homologues du public à ce que les deux régimes soient rendus identiques : 36 % contre 28 %.
    • Les cadres dirigeants du secteur public sont plus enclins à rapprocher les deux régimes (81 %) qu’à les rendre identiques (19 %).

Les cahiers des charges des appels d’offres publics ou privés devraient-ils contenir obligatoirement … ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • Près de la moitié des répondants considère que les cahiers des charges des appels d’offres publics et privés devraient obligatoirement contenir une clause environnementale et/ou sociétale.
  • 36 % sont favorables à l’instauration d’une clause de préférence, qu’elle soit européenne ou nationale.

Selon vous, les pouvoirs publics français devraient-ils intervenir plus fortement pour maintenir ou protéger des pans d’activité, notamment la production ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • Le traditionnel interventionnisme étatique n’est pas remis en cause :
    • Près de 8 répondants sur 10 souhaitent que l’État continue d’intervenir pour protéger ses intérêts stratégiques (42 %) et pour protéger l’emploi (36 %).

Solidarité et cohésion sociale

Pour l’indemnisation du chômage, préférez-vous… ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • Les répondants sont partagés entre un régime de solidarité et un régime assurantiel public. Ils rejettent en force le régime privé d’assurance chômage.

Faut-il tenir compte des dommages et intérêts obtenus par un salarié lors de son licenciement pour calculer une période de carence ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • 56 % des répondants estiment que les montants des dommages et intérêts ne sont pas à prendre en compte car ce sont des indemnités et non un revenu de remplacement.
  • 36 % adoptent une position médiane en considérant qu’il ne faut tenir compte des dommages et intérêts qu’à partir d’un certain montant.
  • Seulement 8 % des individus justifient que ces indemnités soient prises en compte dans le calcul de la période de carence.

Quel est votre avis sur le dispositif de rupture conventionnelle ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • Cette démarche de « séparation douce » recueille l’assentiment de 90 % des répondants.
  • Deux tiers d’entre eux souhaitent cependant en contrôler l’usage afin d’en limiter les abus. La rupture conventionnelle fait pratiquement l’unanimité quel que soit l’âge ou le statut des répondants.

ZOOM : Les représentants du personnel expriment un point de vue différent : près d’un tiers (29 %) estime qu’il s’agit d’un outil dangereux et aucun d’entre eux ne souscrit à l’idée que c’est une très bonne alternative au licenciement.

  • À l’inverse, 40 % des chefs d’entreprise voient dans la rupture conventionnelle une très bonne alternative au licenciement.

Pensez-vous qu’il faut créer des contreparties pour ceux qui bénéficient des aides sociales et allocations chômage (par ex : formations, missions d’intérêt public…)

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • Près de 8 répondants sur 10 sont favorables à la création de contreparties pour les bénéficiaires des aides sociales et allocations chômages.
    • Parmi eux, la moitié estime que cela devrait exister uniquement à partir d’une certaine durée d’indemnisation.
    • 2 personnes sur 10 pensent qu’il ne faut pas créer de contreparties car les indemnités correspondent à des cotisations qui ont été versées.

ZOOM : 4 personnes en transition professionnelle sur 10 ne souhaitent pas que leurs indemnités soient assujetties à des contreparties.

Êtes-vous favorable à une harmonisation du régime des travailleurs non- salariés (freelance, auto-entrepreneurs, …) avec celui des salariés du régime général ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • Plus de 8 personnes sur 10 sont favorables (oui et plutôt oui) à une harmonisation du régime des travailleurs non-salariés avec celui des salariés du régime général.

Comment faciliter le maintien dans l’emploi des seniors ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • 1 répondant sur 2 estime que ce n’est pas par l’incitation ou la pénalité financière que l’on facilitera le maintien dans l’emploi des seniors.
  • 36 % pensent qu’il faut exonérer de charges sociales tout emploi d’un salarié senior, tandis que 12 % pensent qu’il faut surtaxer les entreprises qui licencient des salariés seniors.
  • 40 % des moins de 45 ans sont plus favorables à une exonération des charges sociales, contre 34 % de leurs homologues plus âgés.

ZOOM : Le débat se poursuit entre chefs d’entreprise et représentants du personnel. 
60 % des dirigeants estiment que l’incitation ou la pénalité financière ne facilitera pas le maintien dans l’emploi des seniors. Moins de 25 % des représentants du personnel sont de cet avis. En revanche, ces derniers sont 43 % favorables à des pénalités financières contre 8 % des chefs d’entreprise.

Faut-il favoriser les passerelles d’emploi entre les salariés du secteur privé et du secteur public ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • 95 % des répondants pensent qu’il faut favoriser la mise en place de passerelles d’emploi entre le secteur public et privé, aussi bien pour brasser les compétences et les cultures professionnelles que pour enrichir les carrières.
  • Les avis des répondants des secteurs public et privé convergent. La mise en place de passerelles engendrerait un bénéfice mutuel pour les personnes issues aussi bien du public que du privé.

Les entreprises qui ont beaucoup recours aux CDD Contrats à durée déterminée courts, à l’emploi de freelance ou à des sociétés de portage devraient-elles être taxées plus lourdement ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

La moitié des répondants pensent qu’il faut surtaxer les entreprises ayant recours à des formes d’emploi, tandis que l’autre moitié estime que non.

Les entreprises qui ont beaucoup recours aux CDD courts, à l’emploi de freelance ou à des sociétés de portage devraient-elles être taxées plus lourdement ? (selon le statut du répondant)

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

ZOOM : L’analyse par catégorie de répondants met en relief des points de vue plus contrastés. Deux tiers des salariés sont favorables à la surtaxation contre un tiers des chefs d’entreprise.


  • Les managers restent divisés : 52 % pour et 48 % contre.
  • Les indépendants sont à 46 % pour et 54 % contre.

Les entreprises qui ont beaucoup recours aux CDD courts, à l’emploi de freelance ou à des sociétés de portage devraient-elles être taxées plus lourdement ? (selon la taille de l’entreprise du répondant)

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

ZOOM : Plus la taille de l’entreprise des répondants augmente, plus ces derniers sont enclins à soutenir la taxation des entreprises ayant recours à beaucoup de CDD courts.
Ainsi, les plus petites entreprises (moins de 50 salariés), sont favorables à la surtaxation à 44 % et les plus grandes (plus de 2 000 salariés), favorables à 56 %.

Faut-il prendre des mesures plus contraignantes pour obtenir la parité hommes / femmes au travail ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • 57 % des répondants estiment que des mesures plus contraignantes pour obtenir la parité homme / femme au travail doivent être prises.
  • 43 % estiment qu’il ne faut pas prendre de mesures supplémentaires.
  • Ici, on remarque des disparités entre les réponses, influencées par le facteur âge :
    • Les moins de 45 ans estiment à 65 % que des mesures plus contraignantes devraient être adoptées.
    • Les plus de 45 ans le pensent à 55 % (ce qui représente donc 45 % de « non »).
  • Sur ce sujet, 58 % des chefs d’entreprise sont favorables à des mesures plus contraignantes. À l’inverse les cadres dirigeants n’y souscrivent qu’à 46 %.

Travail, dialogue et engagement

Quel est pour vous le bon niveau pour définir un contrat de travail ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • 70 % des répondants s’accordent à penser que le bon niveau pour définir un contrat de travail est un juste équilibre entre les normes issues de la loi, de la branche et de l’entreprise.
  • Les critères tels que l’âge, le statut ou la taille de l’entreprise ne jouent aucun rôle déterminant dans les réponses à cette question.
  • On note toutefois un écart entre les répondants du secteur privé et du public :
    • Les premiers sont plus favorables à une approche équilibrée (73 %) que les seconds (58 %).

Il faut rendre obligatoire le vote des salariés aux élections des représentants du personnel/CSE Comité social et économique .

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • 65 % des répondants sont d’accord sur le fait de rendre obligatoire le vote des salariés aux élections des représentants du personnel.
  • Parmi les 36 % qui s’expriment contre le vote obligatoire, 14 % ne sont « pas du tout d’accord ».

ZOOM : Les plus de 45 ans semblent plus attachés au vote pour les élections des représentants du personnel : 65 % d’entre eux approuvent le vote obligatoire, contre uniquement 59 % des moins de 45 ans. Quant aux représentants du personnel, ils plébiscitent le vote obligatoire (90 % d’avis favorables).

Les travailleurs non-salariés (indépendants, auto-entrepreneurs, …) devraient compter pour le calcul des seuils sociaux et obtenir une représentation dans les instances de l’entreprise.

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • 60 % des répondants sont « d’accord » pour que les travailleurs non-salariés comptent dans le calcul des seuils sociaux et obtiennent une représentation dans les instances de l’entreprise.
  • Deux tiers des répondants se définissant « indépendants » y sont favorables, contre moins d’un cadre dirigeant sur deux.
  • Les chefs d’entreprise sont les plus réticents à la prise en compte des travailleurs non-salariés pour le calcul des seuils sociaux : 6 sur 10 y sont opposés.

Pour augmenter l’engagement des salariés, les entreprises devraient en priorité…

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • Les répondants sont unanimes : ils placent au premier rang le fait d’associer régulièrement les salariés au projet de leur entreprise.

ZOOM : On note de légères nuances entre répondants des secteurs public et privé pour les rangs suivants : 
Les répondants du secteur public placent en deuxième position les perspectives d’évolution, tandis que ceux du secteur privé priorisent l’évolution vers un management plus collaboratif.
Cette mesure est placée en troisième rang pour les répondants du secteur public avec 12 % des opinions. Dans le secteur privé, c’est le développement des compétences et de l’employabilité qui arrive en troisième rang avec 12 % également.
Au cinquième rang, les répondants des deux secteurs se rejoignent sur une meilleure reconnaissance des contributions individuelles ou collectives.
Enfin, ils s’accordent à placer l’amélioration des conditions de travail au 9e et dernier rang.

Pour développer l’engagement des fonctionnaires, il conviendrait d’abord de…

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • Les répondants sont unanimes : ils placent au premier rang le fait de mieux évaluer et reconnaître l’engagement de chacun.
    • Les avis des chefs d’entreprise divergent légèrement : pour eux, « développer une part variable de la rémunération liée à la performance individuelle » est le meilleur moyen de développer l’engagement des fonctionnaires (22 %).

ZOOM : Les répondants du secteur public placent en deuxième position la simplification et l’harmonisation des statuts afin de favoriser les passerelles entre les fonctions publiques. Ceux du secteur privé priorisent le développement d’une part variable de la rémunération liée à la performance individuelle, mesure placée en troisième rang par le secteur public.
Pour leur part, les répondants du secteur privé placent en troisième rang la poursuite de la mise en place de pratiques managériales issues du secteur privé.
Pour les répondants des secteurs public et privé, sanctuariser la sécurité de l’emploi des agents du secteur public et introduire davantage d’innovations technologiques dans les processus et pratiques professionnels sont respectivement placés en dernière et avant-dernière position.

Création de valeur et partage des richesses

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • Près de 9 répondants sur 10 sont favorables à la systématisation de l’accord d’intéressement pour toutes les entreprises.

ZOOM : Les salariés, les indépendants et les représentants du personnel sont les plus favorables à la systématisation de l’accord d’intéressement, avec un pourcentage d’approbation supérieur ou égal à 90 %.
Les chefs d’entreprise sont légèrement moins favorables avec 80 % de “plutôt d’accord”.

L’actionnariat salarié doit être facilité

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • 9 répondants sur 10 sont favorables à la facilitation de l’actionnariat salarié.

ZOOM : 92 % des plus de 45 ans sont favorables à la facilitation de l’actionnariat salarié, contre 85 % des moins de 45 ans.
Le secteur public se prononce moins favorablement (80 %) que le secteur privé (90 %) à la facilitation de l’actionnariat salarié. Les représentants du personnel expriment un niveau d’adhésion un peu moins élevé avec 76 % de “d’accord”.

La transmission des entreprises par les fondateurs à leurs collaborateurs devrait être favorisée.

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • 94 % de l’ensemble des répondants sont favorables à la transmission des entreprises par les fondateurs à leurs collaborateurs.

ZOOM : Les indépendants sont les plus favorables à cette mesure avec près de 97 % d’avis favorables.

Les chefs d’entreprise et les mandataires sociaux devraient pouvoir bénéficier de l’assurance chômage.

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

Les chefs d’entreprise et les mandataires sociaux devraient pouvoir bénéficier de l’assurance chômage. (selon la taille de l’entreprise du répondant)

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • 8 répondants sur 10 sont favorables à ce que les chefs d’entreprise et les mandataires sociaux bénéficient de l’assurance chômage.

ZOOM : Les réponses positives évoluent inversement à l’augmentation de la taille de l’entreprise des répondants. Près de 9 répondants sur 10, issus d’entreprises de moins de 50 personnes, sont favorables à ce que les chefs d’entreprise et les mandataires sociaux bénéficient de l’assurance chômage.
Dans les entreprises de plus de 500 salariés, ils sont moins de 8 sur 10.
Les chefs d’entreprise sont les plus favorables à cette mesure avec 90 % d’approbation.

Sur quel critère prioritaire faut-il calculer selon vous la part variable de la rémunération ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • 8 répondants sur 10 estiment qu’il est nécessaire de prendre en compte les trois éléments suivants dans le calcul de la part variable de la rémunération : 

    • La performance individuelle
    • Les résultats financiers de l’entreprise
    • L’atteinte d’objectifs de progrès personnel

ZOOM : Les représentants du personnel sont quatre fois plus nombreux que les chefs d’entreprise à penser que les résultats financiers de l’entreprise sont le critère prioritaire à prendre en compte pour le calcul de la part variable de la rémunération.

Quelle serait pour vous la meilleure clé de répartition de la richesse créée (bénéfices avant impôt) dans l’entreprise ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • Plus de 9 répondants sur 10 s’expriment en faveur d’une répartition incluant aussi bien les salariés que les actionnaires. Parmi eux, 4 sur 10 pensent que la richesse créée, au-delà de sa redistribution aux salariés et actionnaires, doit être également répartie entre ces derniers et l’impôt.

ZOOM : 15 % des chefs d’entreprise pensent que la richesse créée doit être redistribuée majoritairement aux actionnaires. Les salariés sont 5 fois moins nombreux à partager cette opinion.

Les représentants du personnel sont les plus favorables à une redistribution de la richesse créée en “majorité pour l’impôt” avec 10 % des avis exprimés.

Pensez-vous que le grand débat national est utile au dialogue social au sein des entreprises ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • Deux répondants sur trois n’ont pas ou peu confiance dans l’utilité du grand débat sur les relations sociales au sein des entreprises.

ZOOM : Parmi les moins confiants, on trouve les managers (74 %) les salariés, les demandeurs d’emploi et les moins de 45 ans (72 %). Les plus confiants dans l’utilité du grand débat national dans les relations sociales au sein des entreprises sont les indépendants (5 %) et les chefs d’entreprise (42 %).

Quel est votre niveau de confiance dans la qualité des relations sociales futures au sein des entreprises ?

Source(s) : Grand débat Oasys - News Tank RH (04/2019)

  • Le niveau de confiance dans la qualité des relations sociales au sein des entreprises est mitigé : 49 % des répondants se disent assez ou très confiants contre 51 % qui s’estiment peu pas confiants.

ZOOM : Les chefs d’entreprise (66 %) et cadres dirigeants (64 %) sont les plus confiants. Les managers (43 %), les personnes en transition professionnelle (35 %) et les salariés et représentants du personnel (38 %) sont les moins confiants.

• Enquête en ligne menée du 11 au 22/03/2019

• 31 questions fermées et 1 question ouverte.

• 1 335 répondants dont : 
- salariés 59 % (dont collaborateurs 43 %, managers 29 %, cadres dirigeants 24 %, représentants du personnel 4 %)
- chefs d’entreprise 21 %
- Indépendants 13 %
- En transition professionnelle 7 %


Contrôle des réponses à l’aide de la méthode des quotas (indice de confiance de 98 % pour l’ensemble des questions)

OasYs Consultants

Catégorie : Etudes / Conseils


Adresse du siège

10 rue Cambacérès
75008 Paris France


Fiche n° 5933, créée le 13/10/2017 à 04:33 - MàJ le 28/07/2022 à 17:54

©  D.R.
©  D.R.