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« L’appli Job Hopps : un outil de GPEC territoriale du temps partiel choisi » (S.Dewitte, Hopps Group)

News Tank RH - Paris - Initiative n°113994 - Publié le 27/02/2018 à 15:23
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Samuel Dewitte -

« Hopps Group lance la première application mobile en France pour trouver un second emploi à temps partiel et en CDI géolocalisé, près de chez soi ou de son lieu de travail.  Cette appli d’employeurs privés s’inscrit dans une démarche co-responsable et sociétale. C’est un outil de GPEC Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences territoriale du temps partiel choisi », déclare à News Tank Samuel Dewitte, DRH Direction des ressources humaines - Directeur des ressources humaines - Directrice des ressources humaines de Hopps Group, le 27/02/2018.

« Des entreprises se sont associées à ce dispositif lancé en janvier 2017 : Autogrill pour la restauration, O2 pour les services à la personne, Onet pour le nettoyage.  Nous voulons ouvrir l’application à tous les secteurs d’activité, aux structures de tailles différentes et au secteur public afin de faciliter la rencontre entre les employeurs et les salariés. »

« Une grande partie de nos 18 500 distributeurs d’Adrexo, filiale de Hopps Group travaillent 12 à 15 heures par semaine, payés au SMIC. Ce temps partiel est lié à la contrainte structurelle de nos clients. Nous sommes donc confrontés à un turn-over de 40 à 50 % avec près de 500 démissions par mois. Pour attirer et fidéliser les salariés, nous avons décidé d’aller au-delà du temps travaillé en nous occupant du temps non travaillé de nos salariés. Ils ont un CDI à temps partiel. Nous leur permettons d’en décrocher un deuxième. »

« En mai 2018, nous créons avec Pôle Emploi une école du savoir-être. En tant qu’ancien président de CFA Centre de formation d’apprentis , je souhaite développer la culture de “l’alternance de la deuxième chance” avec l’acquisition d’un savoir-être qui sera transférable d’une entreprise à une autre afin de permettre une plus forte employabilité. Il s’agit d’une GPEC territoriale ciblée et collective avec une formation initiale alternée, même s’il n’existe pas de lien entre le métier exercé et la formation suivie. Ce sera un levier pour favoriser l’emploi au niveau local. »


Samuel Dewitte, DRH de Hopps Group

Comment vous est venue l’idée de lancer « Job Hopps » ?

  • Ce projet part d’un constat. La France compte cinq millions d’actifs à temps partiel soit 20 % de la population. Pour une partie, ce temps partiel est choisi, mais pour l’autre, il est subi. Parallèlement, nous avons 2,5 millions de demandeurs d’emploi en recherche de temps partiel. C’est le cas d’une grande partie de nos 18 500 distributeurs d’Adrexo, filiale de Hopps Group. Ils travaillent 12 à 15 heures par semaine, payés au SMIC. Ce temps partiel est lié à la contrainte structurelle de nos clients qui souhaitent que les imprimés publicitaires soient distribués le lundi, mardi et mercredi pour que les clients effectuent des achats en fin de semaine.
Un turn-over de 40 à 50 % avec près de 500 démissions par mois »

Nous sommes donc confrontés à un turn-over de 40 à 50 % avec près de 500 démissions par mois. Pour les attirer et les fidéliser, nous avons décidé d’aller au-delà du temps travaillé en nous occupant du temps non travaillé de nos salariés. Ils ont un CDI à temps partiel. Nous leur permettons d’en décrocher un deuxième.

  • Ce projet est aussi le fruit d’une rencontre avec un sous-traitant d’ONET à temps partiel qui nous a exprimé son besoin d’avoir accès à des offres géolocalisées. Voilà pourquoi Hopps Group lance la première application mobile en France pour trouver un second emploi à temps partiel et en CDI géolocalisé, près de chez soi ou de son lieu de travail. Nous allons sur le  terrain du temps non travaillé, pas encore traité par les entreprises et les administrations avec du social et de la « digital attitude ».

Comment avez-vous développé cette application mobile employeur ?

« Job Hopps » a été développée pendant 4 mois par les équipes RH et digitales de Hopps Group. Des entreprises se sont associées à ce dispositif lancé en janvier 2017 : Autogrill pour la restauration, O2 pour les services à la personne, Onet pour le nettoyage. Nous avons de bons contacts avec les PME de notre bassin d’emploi et les entreprises nationales. Et nous voulons ouvrir l’application à tous les secteurs d’activité, aux structures de taille différente et au secteur public, afin de faciliter la rencontre entre les employeurs et les salariés.

A qui s’adresse cette application ?

Plus de 7000 offres d’emploi sont disponibles sur l’application »

L’application s’adresse à toute personne à la recherche d’un complément d’activité, à commencer par les 18 500 distributeurs d’Adrexo mais également aux salariés des entreprises partenaires. « Job Hopps » permet aux utilisateurs d’accéder aux offres à temps partiel proposées autour d’eux via leur smartphone. Pôle Emploi, partenaire du dispositif, facilite la mise en relation avec les entreprises partenaires et propose l’application sur sa plateforme numérique Emploi Store. Les utilisateurs peuvent saisir leurs critères de recherche, postuler et créer des alertes emploi pour être informés des nouvelles offres à pourvoir. Plus de 7 000 offres d’emploi sont disponibles sur l’application qui se base sur le savoir-être et non sur le CV. Nous comptons déjà 3 000 téléchargements et 1 000 candidatures.

Faciliter les compléments d’activités représente-t-il aussi à un enjeu de RSE Responsabilité sociétale et environnementale  ?

Cette application d’employeurs privés s’inscrit dans une démarche co-responsable et sociétale. Elle apporte évidemment du sens aux différentes entreprises partenaires. Et c’est un outil de GPEC Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences territoriale du temps partiel choisi. Nous devenons les premiers employeurs sur le territoire à bâtir une solution pour le temps non travaillé de nos collaborateurs en CDI à temps partiel.

En travaillant dans des secteurs comme la restauration rapide, les services à la personne ou la distribution, nous leur permettons :

  • de sécuriser un temps plein choisi en conjuguant deux temps partiels ;
  • d’améliorer leur employabilité ;
  • d’être confronté à des cultures d’entreprises différentes ;
  • de travailler dans une logique d’agilité et d’adaptabilité.

Après l’Appli, quels sont vos autres chantiers RH pour 2018 ?

Comme nous avons ouvert la porte au temps non travaillé, nous allons approcher le terrain de la formation en dehors du métier de la distribution publicitaire. Nous montons un partenariat avec Pôle Emploi • Établissement public à caractère administratif chargé de l’emploi en France, France travail a succédé à Pôle emploi le 01/01/2024 • Près de 900 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau… afin de créer une école du savoir-être accessible à nos collaborateurs, les jours de fin de semaine, une période où ils ne peuvent pas travailler chez nous.

En tant qu’ancien président de CFA Centre de formation d’apprentis , je souhaite développer la culture de « l’alternance de la deuxième chance » avec l’acquisition d’un savoir-être qui sera transférable d’une entreprise à une autre afin de permettre une plus forte employabilité. Nous allons commencer par une phase test en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les Hauts-de-France avec une promotion de boulangers et de menuisiers, deux métiers en situation de pénurie. L’Afpa • Epic (Établissement public industriel) depuis le 01/01/2017 et membre du Service public de l’emploi • Création : 1949• Missions : formation, accompagnement vers l’emploi, reconversion. L’Afpa est… , notre partenaire, va s’adapter à nos contraintes de jours en proposant une formation diplômante sur deux ans. Et ce projet englobera aussi l’Appli.

Nous proposerons une idée de co-engagement : un CDI à temps partiel et une formation en parallèle, avec la garantie que le collaborateur reste fidèle à l’entreprise pendant deux ans. Nous changeons de paradigme en mettant l’individu au centre. Notre raison d’être est l’engagement des salariés car un collaborateur est aussi important qu’un client. Il s’agit d’une GPEC Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences territoriale ciblée et collective avec une formation initiale alternée même s’il n’existe pas de lien entre le métier exercé et la formation suivie. Ce sera un levier pour favoriser l’emploi au niveau local.

Qu’attendez-vous de la réforme de la formation professionnelle ?

J’espère que les branches auront plus de poids pour faciliter la construction d’outils pédagogiques qui correspondent à nos besoins. J’attends beaucoup d’agilité des branches dans ce domaine. Les seniors ne doivent pas non plus être les oubliés de la formation, même ceux qui sont proches de la retraite. Nous avons 5 000 collaborateurs à la retraite, c’est une population importante pour nous. On peut aussi imaginer des formules d’alternance senior.

Samuel Dewitte


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Parcours

HOPPS GROUP
DRH Groupe
Sciences Po Aix (IEP Aix)
Directeur du Développement- Entreprises
LyondellBasell
DRH
Campbell Soup Company
DRH
Université de Lille 2
Magistère DRH - Ressources Humaines

Fiche n° 26704, créée le 27/10/2017 à 12:44 - MàJ le 02/03/2018 à 15:56

HOPPS GROUP

HOOPS GROUP est le holding de contrôle du groupe Adrexo créé en janvier 2017 à l’issue de sa cession par Spir Communication (Groupe Ouest France)
Activités : Spécialisé dans la livraison de plis non adressés (prospectus), dans la livraison de colis (dernier kilomètre) et les services de communication de proximité. HOPPS GROUP a également repris le chausseur Pataugas au groupe Vivarte en juin 2017.
Marques : Adrexo, Colis Privé, Pataugas, Cibléo, Company Group
• Chiffre d’affaires groupe : 450 millions d’euros (2017)
Effectifs : 20 000 salariés
DRH : Samuel Dewitte
Président : Frédéric Pons

Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

1330, avenue de la Lauzière
BP 30460
13592 Aix-en-Provence Cedex 3 France


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Fiche n° 5904, créée le 06/10/2017 à 04:36 - MàJ le 06/10/2017 à 16:55