Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Management bienveillant, fragilités, loi Sapin 2 : les managers formés chez Casino (P.Metton, DRH)

News Tank RH - Paris - Interview n°108469 - Publié le 13/12/2017 à 11:13
- +
©  D.R.
Pascal Metton - ©  D.R.

« De juin à septembre 2017, nous avons formé, en test, une trentaine de managers volontaires sur nos sites de Saint-Etienne et Vitry, à la thématique des fragilités en entreprise afin de mieux accompagner nos collaborateurs qui annoncent une maladie grave ou adopter la bonne posture face à un salarié aidant familial qui a besoin de temps pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de maladie, indique Pascal Metton, DRH siège & fonctions support du Groupe Casino, à News Tank le 13/12/2017. En 2018, cette formation facultative, sera déployée de manière plus large, avec un mix de parcours digital et de présentiel, basé sur des situations réelles et des interactions entre managers. »

« Un programme sur le management bienveillant a été construit par le Docteur Philippe Rodet. Il a été mis en place en 2014. Plus de 4 000 managers dont le Comité exécutif du groupe Casino, ont déjà été formés sur les leviers de motivation qui visent à réduire le stress. Nous avons encore plus de 2 000 managers à former. »

« Les managers, ayant une responsabilité financière ou décisionnelle sont concernés par les nouvelles réglementations fixées par la loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite « Sapin 2 . Nous avons déjà modifié nos règlements intérieurs en ce sens. »

« Le groupe Casino est fait de périmètres très différents, des magasins, des entrepôts, des sites administratifs, avec des IRP Instances Représentatives du Personnel multiples. Mon périmètre est plus classique avec une seule entité juridique et des IRP simples : CE, CHSCT Comité d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et DP. Concernant les ordonnances, il ne faudra pas raisonner comme par le passé car nous allons être confrontés à un nouveau mode de fonctionnement entre la direction et les IRP, du fait des nouvelles compétences, entre autres du CSE, fixées dans les textes. »


Pascal Metton, DRH siège & fonctions support du Groupe Casino

Où en êtes-vous dans la mise en oeuvre des ordonnances Macron ?

Depuis septembre 2017, nous sommes dans une phase d’appropriation des nouveaux textes. Il faut rentrer dans les textes et bien les comprendre. Nos équipes de DRH et de RRH ont été a accompagnées dans ce sens par nos juristes en droit social et via des consultations ponctuelles auprès de cabinets d’avocats partenaires. 

Comment envisagez-vous la mise en place des IRP avec cette réforme du droit du travail ?

Le groupe Casino est fait de périmètres très différents :
• des magasins,
• des entrepôts,
• des sites administratifs, avec des IRP Instances Représentatives du Personnel multiples.
Mon périmètre est plus classique avec une seule entité juridique et des IRP simples : CE, CHSCT Comité d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et DP.

L'échéance des mandats de mes IRP est fixée à la fin de l’année 2018. Il ne faudra pas raisonner comme par le passé car nous allons être confrontés à un nouveau mode de fonctionnement, entre la direction et les IRP, du fait des nouvelles compétences, entre autres du CSE, fixées dans les textes. DRH, comme représentants du personnel, allons devoir nous y habituer dans les mois et les années à venir.

Où en êtes-vous dans la prise en compte de la QVT par vos managers ?

• En 2016, nous avons renouvelé deux accords importants : l’un sur la prise en compte du handicap et l’autre sur la santé et sécurité au travail avec une dimension QVT.

Mieux mettre en oeuvre des actions concrètes à l’égard des personnes atteintes de cancer ou autres maladies chroniques. »

• Nous continuons nos actions concernant les aidants familiaux avec les dons de jours, une hot line téléphonique et une information régulière aux managers et salariés.

• Nous avons signé, en mai 2017 une charte d’engagements avec l'INCA Institut national du cancer et l'ANDRH Association nationale des directeurs des ressources humaines pour mieux mettre en oeuvre des actions concrètes à l’égard des personnes atteintes de cancer ou autres maladies chroniques.

• De juin à septembre 2017, nous avons formé, en test, une trentaine de managers volontaires sur nos sites de Saint-Etienne et Vitry, à la thématique des fragilités en entreprise. Il s’agit de mieux accompagner nos collaborateurs qui annoncent une maladie grave ou d’adopter la bonne posture face à un salarié aidant familial qui a besoin de temps pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de maladie. En 2018, cette formation facultative, sera déployée de manière plus large avec un mix de parcours digital et de présentiel basé sur des situations réelles et des interactions entre managers.

• En matière de parentalité, nous poursuivons la mise en place de berceaux au sein de crèches inter-entreprises, près de nos sites administratifs.

Vous avez aussi un programme de formation autour du management bienveillant…

Ce programme sur le management bienveillant a été construit par le Dr Philippe Rodet, médecin urgentiste aujourd’hui spécialiste de la prévention du stress en entreprise. Il a été mis en place en 2014. Plus de 4 000 managers, dont le Comité exécutif du groupe Casino, ont déjà été formés sur les leviers de motivation qui visent à réduire le stress. Nous déclinons ce programme de formation entité par entité, magasin par magasin, afin de descendre au plus près du terrain. Nous avons encore plus de 2000 managers à former.

Pour permettre l'échange de bonnes pratiques, nous avons créé un réseau de « bienveilleurs » : il s’agit de collaborateurs volontaires à l'écoute de leurs collègues, qui alertent ou nous font remonter des situations individuelles. Une formation spécifique leur a d’abord été proposée pour les aider à bien endosser leur rôle.

Quels sont les autres chantiers RH qui vous attendent en 2018 ?

Les formations pour nos managers sur la loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite « Sapin 2  », qui nous amène à aller plus loin dans les conflits d’intérêts, vont se poursuivre. Les managers, ayant une responsabilité financière ou décisionnelle sont concernés par les nouvelles réglementations fixées par cette loi. Nous avons déjà modifié nos règlements intérieurs en ce sens.  

Nous nous mobilisons aussi sur l’intégration de nouveaux métiers, avec de nouveaux profils, liés au digital comme les data analysts, spécialistes CRM, community managers…Nous travaillons avec les écoles en ce sens et développons une politique de recrutement sur les réseaux sociaux et par cooptation. 

Pascal Metton


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Groupe Casino (Casino Guichard-Perrachon)
DRH siège & fonctions support
L’Oréal
DRH en charge des relations sociales
Gemey Maybelline Garnier
DRH
Site industriel Gemey Maybelline
DRH
L’Oréal / La Roche Posay
DRH
Seita Imperial Tobacco
Chef de projet organisation

Établissement & diplôme

CIFFOP
Master 2 Gestion des ressources humaines
CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication
DEA Gestion des ressources humaines

Fiche n° 27642, créée le 12/12/2017 à 14:58 - MàJ le 13/12/2017 à 09:52

Groupe Casino (Casino Guichard-Perrachon)

• Groupe spécialisé dans la distribution, basé sur un modèle multiformat, multienseigne et multicanal, dôté d’une implantation de 11.000 magasins dans le monde
• Création : 1898
27/03/2024 : changement de contrôle du groupe Casino au profit de France Retail Holdings S.à r.l., une entité ultimement contrôlée par Daniel Kretinsky
- France Retail sous les enseignes Casino, Monoprix, Franprix et Naturalia, Latin Retail en Amérique latine sous enseignes Assaï, GPA et Extra au Brésil, Exito et Libertad en Colombie, Disco et Deveto en Uruguay
- Green Yellow pour l’énergie solaire
- CDiscount pour l’e-commerce
• Effectif : 200.000
• Chiffre d’affaires 2022 : 33,6 Md€ dans le monde
• Président  : Laurent Pietraszewski
DRH Groupe : Estelle Cherruau
• Contact : Stéphanie Abadie, directrice adjointe de la Communication
Tél. : 04 77 45 31 31


Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

1, Cours Antoine Guichard
CS 50306
42008 Saint-Étienne Cedex 2 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6137, créée le 12/12/2017 à 10:02 - MàJ le 29/03/2024 à 14:18

©  D.R.
Pascal Metton - ©  D.R.