Non-respect du préavis : pas de « congés payés » versés à l’employeur (C. Cass)

News Tank RH - Paris - Jurisprudence n°107861 - Publié le

« L’indemnité due par le salarié à l’employeur en cas de non-respect de son préavis n’ouvre pas droit à des congés payés au profit de l’employeur » décide la Cour de cassation le 22/11/2017.

• En l’espèce, le salarié, qui n’a pas effectué son préavis, a été condamné à verser à son ancien employeur la somme de 18 105 euros correspondant à trois mois de salaire, ainsi que la somme de 1 810, 50 euros au titre des congés payés.

• La chambre sociale annule cette condamnation en ce qu’elle obligeait le salarié à verser à son employeur une somme au titre des congés payés, en plus de l’indemnité de 18 105 euros pour non-respect de préavis.

Éclairage 

La période de préavis et celle des congés payés ne doivent pas être confondues. 

De façon constante, la chambre sociale décide que le préavis ne…


L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants