
TOEIC Link : « Un nouveau test qui intègre les dernières avancées technologiques » (ETS Global)
« Dans un contexte ou l’anglais est plus que jamais un prérequis indispensable dans la vie professionnelle, ETS lance TOEIC
Test d’évaluation des compétences en langue anglaise
Link, une nouvelle génération de tests qui intègre les dernières avancées technologiques tout en respectant les exigences scientifiques qui constituent l’ADN d’ETS. Le déploiement est mondial : commencé cette année au Moyen-Orient et en Asie, il se poursuit en Europe (Allemagne, le 18/11/2025, France le 24/11 à Paris au Palais Brongniart), avant d’atteindre l’Asie centrale (27-28/11) puis l’Afrique du Nord début décembre », déclare Laurence Carlinet
Directrice exécutive et secrétaire générale @ ETS Global
, secrétaire générale et executive director d’ETS Global, à News Tank le 17/11/2025.
Elle s’exprime au côté de Fadila Arar
Director, Sales Institutional Products @ ETS EMEA
, sales manager chez ETS Global.
« Le test TOEIC Link est avant tout un outil pensé au service des différents besoins du monde professionnel. Lors de phases de recrutement, ce test permet d’être plus efficace dans l’évaluation d’un niveau d’anglais et d’ouvrir le test à un plus grand nombre de postulants, grâce à un format plus court et plus flexible. Lorsqu’il s’agit d’un critère de recrutement, la rapidité du test va considérablement faciliter la sélection des profils. Pour les entreprises qui reçoivent de nombreuses candidatures, ce test offre un moyen objectif de présélectionner les candidats selon les compétences linguistiques souhaitées, avant de passer aux étapes suivantes du processus de recrutement. Cela évite de découvrir trop tard, qu’un candidat ne possède pas le niveau d’anglais requis pour le poste. Dans le cadre d’un marché ou d’une demande urgente, lorsqu’une entreprise doit envoyer une équipe sur site dans le conseil, dans le cadre d’une mission d’audit ou la mise en place d’une usine par exemple, elle peut ainsi rapidement confirmer le niveau d’anglais requis pour la mission et choisir les meilleurs profils », indique Fadila Arar.
Histoire d’ETS
ETS est une maison ancienne créée en 1947, spécialiste des tests de certification en anglais. Aujourd’hui, nous sommes le plus grand certificateur privé au monde pour les tests d’anglais. Parmi nos marques les plus connues figurent le TOEIC, le TOEFL Test de langue évaluant et certifiant votre niveau d’anglais et le GRE. Nous contribuons également à l’enquête PISA Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves , commanditée par l’OCDE Organisation de coopération et de développement économique .
Proposer des tests de validation des acquis de connaissances constitue un véritable métier et demande des compétences très spécifiques. ETS dispose d’un important département de recherche et développement, composé de plusieurs centaines de chercheurs spécialisés dans la psychométrie. Leur rôle est de concevoir et de calibrer des items de test fiables, sans biais et représentatifs du niveau réel des candidats. Très peu de certificateurs dans le monde disposent de ce type d’expertise.
Le test TOEIC, par exemple, a été créé en 1979 à la demande du ministère japonais de l’Industrie et de l’Économie, qui souhaitait évaluer le niveau d’anglais de ses fonctionnaires. Aujourd’hui, il s’agit d’un test de référence mondialement reconnu.
Quels sont les principes du test TOEIC ?
Il est utilisé dans le cadre d’une diplomation, pour rechercher un emploi, faire évoluer sa carrière ou en fin de formation. En France, le test le plus connu a longtemps été le test TOEIC Listening and Reading, mais depuis 2022, le test TOEIC 4 compétences (listening, reading, speaking et writing) est de plus en plus demandé par les professionnels et le secteur académique.
Ainsi, le test TOEIC 4 compétences est notamment éligible au financement du CPF Compte Personnel de Formation (RS 7229), ce qui permet aux apprenants de le préparer dans le cadre d’une formation professionnalisante pour développer leur employabilité.
Ce passage au numérique s’accompagne toujours d’un très haut niveau de sécurité. Que le test soit passé sur papier ou en ligne, dans une institution ou dans l’un de nos centres agréés (plus d’une centaine en France), nous garantissons un environnement strictement encadré pour éviter toute pratique non conforme aux conditions de passage édictées par ETS ou toute tentative de fraude. Cette rigueur contribue à assurer la reconnaissance mondiale du score TOEIC.
En quoi consiste le nouveau test TOEIC Link ?
Laurence Carlinet : Le test TOEIC Link est pensé pour un autre usage que les tests TOEIC 2 et 4 compétences. En effet, il ne s’agit pas d’une évaluation sommative qui mesure les acquis à la fin d’un apprentissage mais d’un outil d’évaluation formative qui accompagne des besoins précis et peut mesurer rapidement et à la demande, le degré de maîtrise d’une ou plusieurs compétences linguistiques.
Ce nouveau test est destiné aux entreprises »Ce nouveau test est destiné aux entreprises, centre d’apprentissage, recruteurs, ou dans le cadre de parcours exécutifs. Tous les résultats sont bien entendu corrélés au CECRL Cadre européen commun de référence pour les langues (Cadre européen commun de référence pour les langues).
La particularité de TOEIC Link est qu’il est modulaire. En effet, pour un usage professionnel, il n’est pas toujours nécessaire d’évaluer les quatre compétences linguistiques (listening, reading, speaking et writing). Si un responsable RH souhaite simplement vérifier la capacité d’un candidat à s’exprimer à l’oral, il peut ne faire passer que le module “Speaking”. Le test TOEIC Link Speaking dure 10 minutes, avec un score disponible immédiatement.
Comment allez-vous promouvoir ce test auprès des entreprises ?
Fadila Arar : En matière de communication et de promotion de TOEIC Link auprès des entreprises, nous avons prévu plusieurs actions.
D’abord, notre événement du 24/11/2025 au Palais Brongniart rassemblera des experts de la sphère RH autour de thématiques variées : gestion de la génération Z Jeunes nés à partir de l’année 2000 , recrutement des seniors, innovation en entreprise, etc. Ce sont des thèmes centrés sur les besoins des professionnels pour leur permettre de profiter de ces moments d’échanges et également de passer le test sur place et d’obtenir leur score.
Ensuite, notre équipe commerciale se rendra sur le terrain pour présenter le test aux entreprises. Les premiers contacts passent généralement par une présentation du produit, accompagnée de codes démo, permettant aux services RH de tester le produit et de se faire un avis avant la phase de déploiement complet.
Quels enjeux accompagnent le lancement du test en France ?
Fadila Arar : Concernant le lancement du test en France, les enjeux sont multiples. Le principal défi consiste à faire adopter le test TOEIC Link par le marché pour l’usage spécifique auquel il est destiné, tout en valorisant sa complémentarité avec nos autres tests existants.
Il s’agit également d’apporter une solution proposant le meilleur de la technologie en phase avec les attentes actuelles des entreprises et des candidats tout en offrant une flexibilité compatible avec les rythmes de décision.
Cela permet enfin d’aider les entreprises à moderniser leur marque employeur. Nous mettons à leur disposition la réputation et la reconnaissance mondiales de la marque TOEIC. C’est une très bonne recette pour le succès et attirer les meilleurs profils.
L’IA fait désormais partie du test : comment intervient-elle exactement ?
Laurence Carlinet : Un point essentiel à noter concerne la surveillance du test qui se doit d’être conforme à nos standards de sécurité. Avec TOEIC Link, la supervision repose désormais en partie sur l’intelligence artificielle, qui garantit d’une manière performante et peu intrusive, le respect des conditions de passage.
L’IA analyse le comportement du candidat (mouvements des yeux par exemple, contrôle de l’environnement de la pièce où est passé le test, détection d’autres sources digitales, blocage de l’écran empêchant tout recours à une application externe) pour s’assurer que tout se passe dans les règles de sécurité prévues par ETS.
L’IA analyse le comportement du candidat »L’introduction d’intelligence artificielle marque également une évolution majeure dans la manière dont les scores sont délivrés. Pour les tests TOEIC “classiques”, c’est ETS qui délivre le score et qui vérifie que les conditions de sécurité ont bien été respectées, avant de délivrer l’attestation de score au candidat. Avec le TOEIC Link, nous garantissons les mêmes protocoles de contrôle, mais nous donnons à l’entreprise l’accès aux informations.
Concrètement, l’IA signale automatiquement les comportements considérés comme non conformes aux règles. L’entreprise peut alors consulter les rapports détaillés, accompagnés d’images, et décider elle-même de la validité du test et de la délivrance du score.
Il faut que les candidats soient traités avec équité »Fadila Arar : Ce système de surveillance automatisée permet enfin de toujours conserver le même niveau de qualité. Il est essentiel en effet que les candidats soient traités avec équité et en évitant les biais. Chez ETS, c’est une valeur fondatrice : quelle que soit votre nationalité, votre catégorie socio-professionnelle ou votre langue maternelle, vous devez comprendre le test de la même manière et bénéficier des mêmes conditions de passage. ETS défend depuis sa création une politique d’évaluation rigoureusement normalisée quel que soit le pays, fidèle à sa mission d’origine : favoriser la diversité et l’inclusion dans l’accès à l’éducation et aux opportunités professionnelles.
Laurence Carlinet
Directrice exécutive et secrétaire générale @ ETS Global
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directrice exécutive et secrétaire générale
Executive Director France & new partnerships
Regional director western Europe & Nordics at ETS Global B.V
Directrice du développement
Directrice générale
Vice-Président Sales Manager
Directrice actions clientèles
Directrice Marketing
Établissement & diplôme
Master 2, Économie et gestion de l’innovation
Master 2 Droit bancaire, des affaires, de la finance et des valeurs mobilières
Licence Philosophie
Fiche n° 25627, créée le 13/09/2017 à 13:27 - MàJ le 17/11/2025 à 14:39
Parcours
Director, Sales Institutional Products
Associate director, Sales
Senior sales manager
Senior sales and bid manager
Sales manager
Key account manager academics
Key account manager
Responsable commerciale / Relations exposants
Chef de projet - Conseil stratégique et communication
Consultante Export
Attachée commerciale
Attachée commerciale
Établissement & diplôme
International MBA
Diplôme de l’IFI, Commerce et Marketing International
Fiche n° 55267, créée le 05/11/2025 à 11:49 - MàJ le 17/11/2025 à 14:43
ETS Global
• Organisation à but non lucratif visant à améliorer l’enseignement et l’apprentissage
• Création : 1947
• Mission : apporter une expertise auprès des pouvoirs publics et des communautés professionnelles et éducatives
• Implantation : siège social à Amsterdam (Pays-Bas), et filiales en France, en Pologne, en Turquie, en Corée, en Chine
• CEO : Amit Sevak
• General Manager : Ratnesh Kumar Jha
• Directeur général ETS Global : Jérémy Rossignol
• Secrétaire générale et executive director : Laurence Carlinet
• DRH : Pascale Mathieu
• Contact
Catégorie : Organismes de Formation
Adresse du siège
24 rue Chauchat75009 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 16077, créée le 30/09/2024 à 14:45 - MàJ le 17/11/2025 à 14:42
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »