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HR Technologies 2025 : « Il faut préparer les états d’esprit au changement » (M-H. Chavigny, Carrefour)

News Tank RH - Paris - Actualité n°386691 - Publié le
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©  D.R.
Table ronde « 2030 : Quel futur pour le DRH, quel DRH pour le futur ? » (salon HR Technologies 2025) - ©  D.R.

« Nous travaillons sur un observatoire des métiers avec les représentants du personnel pour définir les techniques de formation et préparer les états d’esprit au changement », déclare Marie-Hélène Chavigny, DRH Direction des ressources humaines - Directeur des ressources humaines - Directrice des ressources humaines des Opérations Carrefour • Groupe français du secteur de la grande distribution (n° 2 mondial ; n° 1 européen)• Création : 1959• Mission : proposer une offre alimentaire, des produits de grande consommation et des services… France, dans le cadre d’une table ronde intitulée « 2030 : quel futur pour le DRH, quel DRH pour le futur ? », organisée le 30/01/2025, dans le cadre du salon HR Technologies à Paris les 29 et 30/01/2025.

« La prospective en matière de RH Ressources Humaines est un exercice compliqué. Nous pouvons nous retrouver dans l’inconfort projectif », indique Nicolas Fabrykant Global HR Director, NEO Transformation Program @ L’Oreal • Director, Talent Intelligence & Analytics @ L’Oréal
, Global HR Director, NEO Transformation Program, chez L’Oréal • Groupe industriel français de produits cosmétiques• Création : 1909• Mission : créer des produits cosmétiques, avec un portefeuille international de 36 marques• Effectif : 88 000 collaborateurs… .

« Dans la vision DRH de demain, il faudra développer la dimension de capteur de tendances et des facteurs de risques », ajoute Vanessa Robert Directrice RH et RSE - Membre du comité de direction générale @ Association pour l’emploi des cadres (Apec) • Directrice des ressources humaines - Membre du Comité de direction @ La Banque Postale… , directrice RH et RSE Responsabilité sociétale et environnementale , membre du comité de direction générale de l’APEC Association pour l’emploi des cadres .

« La fonction RH doit être immergée dans l’entreprise en adoptant un statut de business partner voire de business developer », déclare Sophie Sureau Directrice des études nationales Programme spécialisé ISG RH @ ISG RH • Directrice des études @ Isefac RH
, directrice de l’ISG Institut supérieur de gestion RH.


« Avec la GEPC, c’est difficile de savoir à quel rythme les métiers vont évoluer » (Marie-Hélène Chavigny
, Carrefour)

Marie-Hélène Chavigny -

  • « En termes de méthode, il est primordial qu’un DRH comprenne et s’adapte à la stratégie d’entreprise, son environnement et qu’il identifie les besoins RH.
  • Il faut se préparer à toutes les hypothèses. À travers mon expérience professionnelle, j’ai davantage vu des évolutions que des révolutions. Ce qui veut dire que l’on a le temps de se préparer, en étant ouvert au changement et en accompagnant les collaborateurs.
  • Avec mes équipes RH, je fais intervenir des experts venus de l’extérieur (sociologues, économistes…) sur des thèmes qui ne sont pas forcément directement associés aux nôtres, mais ces débats nous préparent aux changements à venir dans la société.
  • Pour les nouveaux collaborateurs en entreprise, il faut leur donner des clés, les préparer à l’IA Intelligence artificielle et éviter qu’ils ne soient exclus du numérique.
  • Avec la GEPC, c’est difficile de savoir à quel rythme les métiers vont évoluer. Nous travaillons sur un observatoire des métiers avec les représentants du personnel pour définir les techniques de formation qui permettront de préparer les états d’esprit aux métiers de demain, à l’ouverture et au changement.
  • Parmi ses principaux enjeux en 2030, le DRH devra :
    • jouer un rôle de garde-fou : canaliser les faits de société qui s’imposent à l’extérieur et les bloquer à l’entrée de l’entreprise. Cela fait partie de la culture de l’engagement : préserver les équilibres en entreprise entre les aspirations individuelles et collectives ;
    • exploiter les données RH, qui constituent un moteur de développement fort. De mon point de vue, le data analyst doit être intégré dans la fonction RH ;
    • développer les compétences dans un contexte imprévisible. »

Marie-Hélène Chavigny, DRH des Opérations Carrefour France


« Il faut préparer les workforces et les équipes à passer les tempêtes avec agilité » (Nicolas Fabrykant, NEO Transformation Program, L’Oréal)

Nicolas Fabrykant - ©  D.R.

« C’est une constante depuis la genèse des premières DRH dans le groupe : mettre en avant une culture apprenante. Il faut se montrer prêt à affronter l’imprévisible, en préparant l’ensemble des workforces et des équipes à passer les tempêtes avec une certaine agilité.

  • La prospective en matière de RH est un exercice compliqué. Nous pouvons nous retrouver dans l’inconfort projectif. Dans ce cas, il faut accepter de se remettre en cause et considérer que le succès d’aujourd’hui ne sera pas forcément celui du futur.
  • Chez L’Oréal, nous avons une organisation par métier qui réfléchit chacun de son côté à l’évolution de sa workforce. Nous commençons à nous rendre compte de ses limites pour penser demain globalement. Nous avons des leaders et des managers qui ont établi une vraie organisation de leur business plan sur deux ans et qui ont en tête une vision de changements organisationnels nécessaires au-delà.
  • Avec ce rythme accéléré de transformation des organisations, je recommande de prendre le pouls des collaborateurs régulièrement, à travers des enquêtes flash réalisées en interne, pour évaluer le taux d’adhésion aux projets sur un trimestre donné au lieu d’un délai d’un an par exemple. Cela permet de mettre les managers dans la boucle pour ajuster la méthode de déploiement des projets. L’exercice du baromètre ne doit plus être vue comme une punition, mais comme une manière d’apporter une aide à chacun dans la chaîne.

Dans le profil DRH de 2030, la fonction RH, qui occupe une grande partie de son temps à des tâches administratives, répétitives et à faible valeur, va se libérer de cette dimension grâce à la technologie pour se concentrer sur de la véritable expertise et proposer des réponses ciblées pour chaque collaborateur. On se rapproche d’une approche de marketing affiné. »

Nicolas Fabrykant, Global HR Director, NEO Transformation Program, L’Oréal


« Nous avons mis en place un observatoire du dialogue social et un autre sur les métiers pour capter les tendances sociétales » (Vanessa Robert, APEC • Association pour l’emploi des cadres• Création : 1966• Missions : - accompagner et conseiller les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement… )

Vanessa Robert - ©  hikofoto.fr

« Au sein de l’APEC, qui est une structure paritaire, nous avons une pratique du dialogue social forte. En juillet 2024, nous avons signé un accord GEPPMM Gestion des Emplois, des Parcours Professionnelles et de la Mixité des Métiers . Il a été défini en partant du principe que nous ne maîtrisons pas tout. Certes, il existe des grandes tendances RH identifiées mais, sur fond de crise sanitaire Covid-19, qui aurait imaginé le développement du télétravail Le télétravail permet au salarié de travailler hors des locaux de l’entreprise, en utilisant des outils technologiques. et les impacts sur le métier et l’activité du collaborateur ?

  • Parmi les enjeux RH, il faut accompagner le collaborateur dans son développement professionnel avec l’idée “d’apprendre à apprendre” et développer l’esprit critique sur fond d’essor de l’IA.
  • Nous avons mis en place un observatoire du dialogue social et un autre sur les métiers pour capter les tendances sociétales qui peuvent impacter les métiers de l’APEC et évaluer les enjeux de formation. Il s’agit de mettre en place ce cadre pour faire aux situations imprévues auxquelles nous sommes confrontés.

Toutes les évolutions impactent l’entreprise : économique, sociologie, géopolitique… Dans la vision DRH de demain, il faudra développer la dimension de capteur de tendances et des facteurs de risques. Ce qui nécessite une ouverture vis-à-vis du monde extérieur. »

Vanessa Robert, directrice RH et RSE, membre du comité de direction générale de l’APEC


« Nous apprenons à nos étudiants la manière de définir le périmètre RH et juridique de l’entreprise » (Sophie Sureau, ISG RH)

Sophie Sureau - ©  D.R.

  • « C’est un point fondamental : en tant qu’organisme d’enseignement supérieur, nous avons l’obligation de nous adresser aux apprenants de nos parcours en adoptant le langage des entreprises et d’associer, dans nos formats de cours, des experts venus du monde de l’entreprise. Nous travaillons sur ce point de plus en plus chaque année.
  • Nous apprenons à nos étudiants la manière de définir le périmètre RH et juridique de l’entreprise. Une fois que le périmètre juridico-administratif est posé et sécurisé, on peut appréhender le business de l’entreprise. C’est une condition sine qua non d’une fonction RH performante.
  • La fonction RH doit être immergée dans l’entreprise en adoptant un statut de business partner voire de business developer. Nous mettons en place cette structure d’enseignement afin qu’elle résonne en situation d’alternance en entreprise. »

Sophie Sureau, directrice de l’ISG RH

Parcours

Carrefour (Carrefour)
Directrice des Ressources Humaines des Opérations Carrefour France
Carrefour (Carrefour)
Directrice des Ressources Humaines Carrefour Hypermarchés
Carrefour (Carrefour)
Directrice Ressources Humaines Carrefour Market
Carrefour (Carrefour)
Directrice des Relations Sociales Carrefour France
Carrefour (Carrefour)
Directrice des Relations Sociales Carrefour Hypermarchés

Fiche n° 53392, créée le 05/02/2025 à 12:35 - MàJ le 05/02/2025 à 12:44

Parcours

L’Oreal
Global HR Director, NEO Transformation Program
L’Oréal
Director, Talent Intelligence & Analytics
L’Oreal
Human Relations Director Operations Consumer Products Division
L’Oreal
HR Director, Global Talent management
SDG Group
Group Head of Talent, Performance & Reward
SDG Group
Group Head of Reward | HR IS & HR Contolling (management of France Payroll)
Barclays Bank
France Reward Manager
B. Braun Group
France C&B Manager
SCOR
Junior HR Business Partner

Établissement & diplôme

Université Paris 2 - Panthéon-Assas
Master 2 - CIFFOP (DESS) Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail
Université Paris 2 - Panthéon-Assas
Master’s degree in General Management

Fiche n° 29416, créée le 14/03/2018 à 10:53 - MàJ le 05/02/2025 à 13:42

Vanessa Robert


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Parcours

Association pour l’emploi des cadres (Apec)
Directrice RH et RSE - Membre du comité de direction générale
La Banque Postale Consumer Finance
Directrice des ressources humaines - Membre du Comité de direction
La Banque Postale
Responsable recrutement et carrières
La Banque Postale
Responsable développement RH
Groupe La Poste
Responsable Prévention, Santé et Sécurité au travail
Groupe La Poste
Consultante RH
Orange
Chef de projet RH
Bebedom Seniordom
Responsable recrutement et formation

Établissement & diplôme

IGS RH
Responsable management et développement des ressources humaines - RH
ESAM, groupe IGS
Administration et management, ressources humaines
Université René Descartes (Paris V)
DUT Carrières sociales, animation culturelle

Fiche n° 44357, créée le 15/09/2021 à 17:20 - MàJ le 05/02/2025 à 15:47

Sophie Sureau


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Parcours

ISG RH
Directrice des études nationales Programme spécialisé ISG RH
Isefac RH
Directrice des études
Isefac Alternance
Responsable pédagogique
ELEA Formation et Conseil
Consultante
Isefac Alternance
Enseignante
Biscuits Belin (Groupe Danone)
DRH
ESCADE (Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration Des Entreprises)
Responsable pédagogique
ALINEA
Directrice générale et commerciale
Biscuits Belin (Groupe Danone)
Chargée de formation

Établissement & diplôme

Institut de Gestion Sociale
Master 2 (M2) Management et développement des ressources humaines
Université La Sorbonne
Licence Langues étrangères appliquées

Fiche n° 26409, créée le 13/10/2017 à 10:06 - MàJ le 05/02/2025 à 15:45

Carrefour (Carrefour)

• Groupe français du secteur de la grande distribution (n° 2 mondial ; n° 1 européen)
Création : 1959
• Mission : proposer une offre alimentaire, des produits de grande consommation et des services à travers un ensemble des canaux de distribution international
14 000 magasins dans plus de 40 pays
• Chiffres d’affaires( 2023) : 94,1 Md€
• Effectif : 350 000 collaborateurs dont 100 000 en France
• Président-directeur général : Alexandre Bompard
• Directeur exécutif RH et Patrimoine pour le Groupe et la France : Jérôme Nanty
• Contact : Relations Presse
• Tél.  : 01 58 47 88 80


Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

93 avenue de Paris
91300 Massy France


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Fiche n° 5020, créée le 11/05/2017 à 13:54 - MàJ le 05/02/2025 à 15:46

L’Oréal

• Groupe industriel français de produits cosmétiques
• Création : 1909
• Mission : cré
er des produits cosmétiques, avec un portefeuille international de 36 marques
• Effectif : 88 000 collaborateurs dans le monde
Chiffre d’affaires : 41,2 Md€ (2023) ; 11,24 Md€ au T1 2024 (+ 9,4 % à données comparables)
• Président du CA et du comité Stratégie et Développement durable : Jean-Paul Agon
• Directeur général : Nicolas Hieronimus
Directeur général des relations humaines  : Jean-Claude Le Grand
• DRH France : Céline Beaudisson
Contact : Brune Diricq, directrice des relations médias
• Tél. : 06 79 92 99 39


Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

contact@loreal.com
41, Rue Martre
92117 Clichy Cedex France


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Fiche n° 5921, créée le 11/10/2017 à 07:19 - MàJ le 05/02/2025 à 14:13

Association pour l’emploi des cadres (Apec)

• Association pour l’emploi des cadres
• Création  : 1966
• Missions  :
- accompagner et conseiller les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur.
- accompagner les entreprises dans leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes
Effectif  : 1 100 collaborateurs (2024)
Président : Pierre Damiani (CFE-CGC)
Vice-présidente : Marie-Laure Collet (Medef)
Directeur général  : Gilles Gateau
Directrice des ressources humaines et de la RSE : Vanessa Robert
• Contact : Mendrika Lozat, responsable relations médias
• Tél. : 06 74 94 76 24


Catégorie : Associations / Fondations


Adresse du siège

51, boulevard Brune
75689 Paris Cedex 14 France


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Fiche n° 5621, créée le 01/09/2017 à 11:27 - MàJ le 11/03/2025 à 14:04


© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »