Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

Worldskills Lyon 2024 : « Une fête des compétences et des métiers d’excellence » (Catherine Vautrin)

News Tank RH - Paris - Actualité n°337158 - Publié le 11/09/2024 à 17:09
- +
©  D.R.
Catherine Vautrin, au centre - ©  D.R.

La 47e compétition internationale Worldskills Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International , qui se déroule à Lyon jusqu’au 15/09/2024, est « une fête des compétences. Elle représente un engagement fort des jeunes dans les voies professionnelles », indique Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités démissionnaire, à Eurexpo Lyon, le 11/09/2024.

« Ce n’est pas seulement un concours, mais une vitrine pour les jeunes et leurs savoir-faire. En accueillant les Worldskills en France, nous démontrons l’intérêt que nous portons aux métiers et aux formations d’excellence. »

Cet événement rassemble 1 400 jeunes compétiteurs issus de plus de 70 pays et régions du monde, pour concourir dans une soixantaine de métiers. L’équipe de France des métiers est, pour sa part, composée de 63 compétitrices et compétiteurs issus de 11 régions. Plus de 250 000 visiteurs sont attendus. Pour l’État, les entreprises et les branches professionnelles, la compétition WorldSkills Lyon 2024 représente une occasion de valoriser les voies professionnelles et d’amplifier les liens entre la formation professionnelle et le monde économique.

Une conférence internationale WorldSkills se tient en parallèle les 11 et 12/09. Elle favorise le dialogue entre les pays et les organisations internationales sur les stratégies en matière d’emploi et de compétences. Une priorité est accordée aux thématiques de l’agenda français et européen :

• Le développement de l’apprentissage et des compétences ;
• L’évolution des compétences face aux transitions, notamment climatique et numérique ;
• L’équité entre les femmes et les hommes en matière de compétences.


Cet évènement se tient tous les deux ans dans différents pays membres du mouvement WorldSkills. Il réunit des jeunes de moins de 23 ans issus des cinq continents, qu’ils soient étudiants, apprentis ou jeunes professionnels, et qui ont été investis champions nationaux dans leurs métiers.

Placés dans des conditions réelles, les compétiteurs sont soumis à des épreuves variées dans un délai restreint. Sous le regard d’un jury d’experts, ils sont appelés à faire la démonstration de savoir-faire pointus sur des sujets complexes, afin de tenter leur chance de devenir des champions mondiaux.

« Une campagne pour renforcer l’attractivité des métiers » (Hervé Proksch, Ocapiat Opérateur de compétences pour l’agriculture, la pêche, l’industrie agro-alimentaire et les territoires )

Hervé Proksch et Geoffroy de Vitry, haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels - ©  D.R.

  • « Avec l'ANLC Agence nationale de lutte contre l’illettrisme I et les CFA Centre de formation d’apprentis , nous remettons des prix à des jeunes, ce 11/09, à Worldskills Lyon 2024. L’apprentissage se porte bien. Et nous continuons dans ce sens en signant des conventions avec les CFA de notre secteur.

  • Nous accompagnons nos entreprises et nos branches pour renforcer l’attractivité de nos métiers. Nous avons lancé, par exemple, une campagne appelée #JeuneDeter [pour encourager les jeunes à se tourner vers les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche] : des jeunes parlent à d’autres jeunes de nos métiers. Nous avons mis en place des ambassadeurs, des professionnels qui valorisent aussi nos activités. Et nous signons également des partenariats avec les missions locales, afin de les acculturer à nos métiers pour qu’elles puissent communiquer sur nos besoins. »

Hervé Proksch président d’ Ocapiat


© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »