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Think 2018 : « Une même identité, dans le respect des contraintes locales » (F. Robert, Saint-Gobain)

News Tank RH - Paris - Actualité n°134404 - Publié le 29/11/2018 à 12:39
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©  Seb Lascoux
Fabienne Robert - ©  Seb Lascoux

« Notre marque employeur est jeune, puisqu’elle a été lancée en juin 2017. L’enjeu était que toutes les parties prenantes en interne racontent la même histoire et qu’au final elles dessinent le même portrait de Saint-Gobain. Nous voulions aussi permettre à chacun des 67 pays dans lesquels nous sommes présents de raconter leurs propres histoires. L’enjeu était d’amener tout le monde vers une même identité, mais dans le respect des contraintes locales », déclare Fabienne Robert, directrice de la stratégie et de l’engagement au sein de la direction de la communication de Saint-Gobain, à l’occasion de l’expert-room « Comment Saint-Gobain a construit et déployé sa marque employeur à l’international ». Cette rencontre était programmée dans le cadre de la première édition de Think RH à ESCP École supérieure de commerce de Paris Europe le 29/11/2018.

« Nous avons donc conçu une campagne diffusée dans le monde entier, avec pour slogan : “Invent yourself, Reshape the world”. Pour élaborer ce message, nous nous sommes demandé ce qui était vrai partout dans le monde concernant Saint-Gobain : nous qui recrutons près de 28 000 personnes par an, nous cherchons avant tout un état d’esprit. C’est pour cela que, dans cette campagne, les personnes qui posent ne sont pas habillées avec des vêtements d’usine, mais dans leur tenue de tous les jours. Elles sont souriantes, montrent leur personnalité. Quand on rejoint Saint-Gobain, on est fiers de participer à une grande aventure collective. »

Participait également à cet échange Patricia Parain, directeur associé, Pôle Employeur, Epoka.


« Raconter la même histoire, dessiner le même portrait » (Fabienne Robert)

  • Fabienne Robert - ©  Seb Lascoux
    « Notre marque employeur est jeune, puisqu’elle a été lancée en juin 2017. L’enjeu était que toutes les parties prenantes en interne racontent la même histoire et qu’au final elles dessinent le même portrait de Saint-Gobain. Nous voulions aussi permettre à chacun des 67 pays dans lesquels nous sommes présents de raconter leurs propres histoires. L’enjeu était d’amener tout le monde vers une même identité, mais dans le respect des contraintes locales.
  • Pour définir notre marque employeur, nous avons choisi huit pays avec des caractéristiques particulières. Avec eux, nous avons réalisé des focus groups, des interviews, des ateliers, pour croiser les visions et être dans le concret. Cette phase collaborative a été conçue pour faciliter l’appropriation par chacun. Ensuite, nous avons créé un événement collaboratif qui a permis à toutes les équipes dans le monde de participer. Lors de cette semaine événementielle, tous les pays ont créé du contenu.
  • Au-delà de l’événement, nous avons conçu une campagne diffusée dans le monde entier, avec pour slogan : “Invent yourself, Reshape the world”. Pour élaborer ce message, nous nous sommes demandé ce qui était vrai partout dans le monde concernant Saint-Gobain : nous qui recrutons près de 28 000 personnes par an, nous cherchons avant tout un état d’esprit. C’est pour cela que, dans cette campagne, les personnes qui posent ne sont pas habillées avec des vêtements d’usine, mais dans leur tenue de tous les jours. Elles sont souriantes, montrent leur personnalité. Quand on rejoint Saint-Gobain, on est fiers de participer à une grande aventure collective.
  • Il faut toujours faire preuve de pédagogie, être ouvert, être dans la discussion. Les équipes de chaque pays ne nous ont pas attendu pour faire des campagnes. Nous leur expliquons donc pourquoi il est important de véhiculer le même message. Cette campagne peut être customisée en fonction de chaque pays. Si vous vous ne reconnaissez pas dans le personnage, vous pouvez le changer. La Turquie et le Brésil l’ont modifié par exemple.
  • La marque employeur, c’est un investissement pour l’avenir, donc cela représente un budget. Si aujourd’hui, vous arrivez à recruter les talents qu’il faut, vous avez gagné.
  • Pendant la campagne, nous avions les outils marketing classiques permettant de voir l’impact de la campagne. L’appropriation en interne était un point important pour nous : est-ce que les collaborateurs la relayaient et la partageaient ? À présent, nous devons élaborer un baromètre pour traduire l’empreinte en externe.
  • La marque employeur est portée et pilotée par la direction de la communication. La communication ne peut travailler sans les RH, et inversement. Tout se fait main dans la main. On ne va penser les choses seuls dans notre coin.
  • Notre promesse employeur repose sur quatre piliers : 
    • la stratégie (confort, avenir, bien-être)
    • entreprendre
    • nos valeurs
    • le parti pris de dire que chaque collaborateur est l’entrepreneur de sa propre carrière. Chez Saint-Gobain, et c’est différenciant, on peut construire sa carrière en fonction de ses envies.
  • Pendant la semaine événementielle, on a multiplié par sept la fréquentation de nos pages “Carrière”. Une fois cette semaine terminée, on est resté à un taux de fréquentation quatre fois supérieur à ce que nous avions avant.
  • La marque employeur a pris en compte nos valeurs. Elle ne les a pas inventées. Les principes de notre charte y sont intégrés. »

Fabienne Robert, directrice de la stratégie et de l’engagement au sein de la direction de la communication de Saint-Gobain

« Prendre du temps pour que la marque ne s’essouffle pas » (Patricia Parain)

  • Patricia Parain - ©  Seb Lascoux
    « Nous avons mis deux bons mois pour réaliser un audit et définir les éléments de langage. Cette première phase, c’était le socle. Il faut prendre du temps, car ce sont les fondations pour construire la marque et pour qu’elle ne s’essouffle pas dans le temps.
  • On impose, mais en laissant une part de liberté car il faut que chacun se l’approprie. Si cela descend du siège, cela ne prend pas.
  • Prochainement, nous lançons des actions “phygitales”. Ce nouveau projet, qui démarre le 03/12/2018, est un dispositif web avec une approche de réalité augmentée et une application. Il est d’abord tourné vers les internautes. Il y aura des conférences dans les écoles, des quizz, etc, le tout dans une approche ludique pour intéresser le plus possible de participants. »

Patricia Parain, directeur associé, Pôle Employeur, Epoka

Fabienne Robert


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Parcours

Saint-Gobain France
Intitulé du poste Group Internal Communications & Employer Brand Manager
Saint-Gobain France
Intitulé du poste Deputy to the Communications Director of the Innovative Materials Sector
Saint-Gobain France
Intitulé du poste Manager of Institutional Relations for Sustainable Development
Aire Publique
Territorial Communications
International Coach Federation
Digital and Event Communications
United Nations Regional Information Centre (UNRIC)
International Communications
Citroën
Brand Communications
PSA
Editorial Communications

Établissement & diplôme

Celsa Sorbonne Université
Professional two-year Master’s, Corporate Communications (spty. Public bodies)
Paris Sorbonne Université (Paris 4)
Master’s degree, Philosophy
Lycée Lakanal
Hypokhâgne

Fiche n° 33345, créée le 19/11/2018 à 11:43 - MàJ le 22/11/2018 à 11:41

Patricia Parain


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Parcours

Epoka
Directrice Générale Adjointe
4 people
Co-fondateur et Directrice Générale

Fiche n° 30629, créée le 21/05/2018 à 11:31 - MàJ le 24/10/2018 à 16:30

Saint-Gobain France

Groupe français du secteur de la construction
• Création : 1665
Activité : conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie.
Implantation : 76 pays
Chiffre d’affaires (2023) : 47,9 Md€
Effectif (2023) : 160 000 collaborateurs
CEO : Benoît Bazin
Directrice générale adjointe, RH et RSE : Claire Pedini
DRH France et directeur des affaires sociales groupe : Régis Blugeon
• Contact : Patricia Marie, press@saint-gobain.com
Tél. : 01 88 54 26 83


Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

Tour Saint-Gobain, 12 place de l’Iris
92400 Courbevoie France


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Fiche n° 6049, créée le 15/11/2017 à 04:06 - MàJ le 13/05/2024 à 19:55

Epoka

Agence de communication corporate, RH et B to B
• Création : 2017
• Missions :
- Conseil, identité-plateforme et stratégies de marque, marque employeur, change et transformation.
- Audits, études et benchmarks, communication interne, digital, event, influence et relations médias, marketing B to B, relations écoles, RSE-handicap et diversité, stratégies de contenu.
• Effectif : 215 collaborateurs
• Président : Mathieu Gabai
• Contact : Marion Legendre
• Tél. : 01 55 50 04 04


Catégorie : Etudes / Conseils


Adresse du siège

48 rue Croix des Petits Champs
75001 Paris France


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Fiche n° 6923, créée le 10/04/2018 à 12:38 - MàJ le 07/02/2024 à 12:31


© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Seb Lascoux
Fabienne Robert - ©  Seb Lascoux