Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

« Aller plus loin pour bénéficier de la confiance totale de l’Etat » (B. Stalter, président APCMA)

News Tank RH - Paris - Actualité n°110772 - Publié le
- +
©  D.R.
©  D.R.

« Je souhaite que 2018 soit l’année du renouveau de la confiance avec l’Etat », déclare Bernard Stalter, président de l’APCMA Assemblée permanente des chambres des métiers de l’artisanat -bientôt rebaptisée CMA Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie France -, lors des vœux de son organisation, le 16/01/2018. « Nous avons su repositionner notre rôle et donner à l’Etat des signes positifs, notamment notre volonté d’aller au bout de notre réorganisation administrative interne. Il nous faudra aller plus loin pour bénéficier de la confiance totale de l’Etat dans notre action. »

Plusieurs moyens pour cela, en particulier « rechercher la performance de nos actions et en mesurer les résultats ». Au printemps 2018, un nouveau Contrat d’objectifs et de performance va être signé par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et l’Etat.

Le président de l’APCMA ne doute pas que l’Etat incitera son réseau à « pousser encore un peu les feux de la mutualisation, à mesurer le performance de [ses] actions et leur pertinence. » L’APCMA a engagé un tour de France pour « faire le point, région par région, sur l’état d’avancement des mutualisations (…) à l’ère de l’argent public raréfié ».

Dans ses vœux, le président de l’APCMA insiste également sur la poursuite des partenariats engagés avec :
• les deux autres réseaux consulaires (CCI Chambre(s) de Commerce et d’Industrie France et l’APCA Assemblée permanente des chambres d’agriculture / Chambres d’agriculture France ), en particulier « pour tout ce qui touche au développement économique des entreprises et à l’apprentissage »,
• et les Régions. L’an dernier, à la même époque, l’APCMA signait une convention avec Régions de France.


Les CMA Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie , « point pivot » du développement économique, de la formation et de l’apprentissage

  • « Le réseau des Chambres de métiers se situe au carrefour, en point pivot, entre les Régions et les autres acteurs publics du développement économique, de la formation et de l’apprentissage », indique Bernard Stalter.
  • A propos de l’apprentissage, il mentionne un travail « aussi bien » réalisé avec « l’Education nationale, les organisations professionnelles, les Régions pour mettre en oeuvre et garantir l’équilibre des formations sur un territoire ».

Sans le soutien des Régions, nous n’aurions pu lancer des rénovations de CFA Centre de formation d’apprentis comme à Bordeaux, à Cognac, à Avignon, à Nîmes et à Lille dans les mois à venir. Il y a, dans la France entière, des projets de rénovations et de constructions de CFA, Bernard Stalter, président de l'APCMA Assemblée permanente des chambres des métiers de l’artisanat

CMA France (CMA)

• Établissement public national fédérateur des chambres de métiers et de l’artisanat
• Création : 2019 sous le nom « CMA » (anciennement Assemblée des Présidents des Chambres de Métiers de France, APCMF)
• Mission : agir pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie, au niveau national et européen et que les intérêts des entreprises artisanales soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et réglementations et bénéficient d’évolutions favorables à leur développement
• Chiffres clés :
- 11 000 experts
- 2500 élus
Président : Joël Fourny
• Contact : Manon Caenen
Tél. : 06 69 90 69 15


Catégorie : CCI / Chambres de Métiers


Adresse du siège

12 Avenue Marceau
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6190, créée le 27/12/2017 à 14:07 - MàJ le 24/10/2024 à 11:51


© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
©  D.R.