Enquête Qlik : en France, « seuls 12 % des professionnels interrogés sont “datalphabétisés” »
« Moins d’un salarié Européen sur cinq (soit 17 %) comprend précisément l’usage qu’il fait des données auxquelles il a accès ; en France, seuls 12 % des professionnels interrogés sont “datalphabétisés” ; plus des trois quarts (76 %) des datalphabètes s’estiment très performants au travail ; plus de la moitié des professionnels (54,4 %) estiment que les données modifient leur prise de décisions », selon l’étude intitulée « Data literacy », réalisée par Qlik et publiée le 16/10/2017.
Pour cette enquête, 5 000 salariés espagnols, allemands, britanniques, suédois et français, occupant des postes de direction ont été interrogés.
Qui sont les « datalphabètes » ?
« Être “data alphabétisé”, c’est être capable de lire, de manipuler, d’analyser des données et de s’appuyer sur celles-ci pour faire son argumentaire », précise Qlik.
Parmi les sondés :
- Les directeurs sont les plus datalphabètes (26,6 %), suivis des cadres dirigeants (23,6 %) et des cadres moyens (21,4 %). « Le faible niveau de datalphabétisation à des postes si élevés demeure inquiétant », selon Qlik.
- Les salariés fraichement diplômés (10,1 %) et les travailleurs manuels (10,2 %) sont les moins datalphabètes, « ce qui montre que les étudiants ne sont pas bien préparés à entrer dans le monde du travail ».
Cette dernière tendance est confirmée par le graphique ci-dessous. En effet, les 16-24 ans sont ceux qui savent le moins lire les données, contrairement aux salariés âgé de 25 ans et plus.
L’étude montre que :
- Les 45-54 ans sont ceux sachant le mieux lire les données avec 19 % ;
- suivi des 35-44 ans avec 18,2 % ;
- puis des 25-34 ans avec 17,4 % et des 55 ans et plus avec 16,1 %.
L’utilisation des données et l’accès à celles-ci est disparate en Europe. Parmi les professionnels interrogés, l’Espagne est le pays comptant le plus de datalphabètes (25 %). La France est en queue de peloton avec 12 %.
Après l’Espagne :
- Un peu plus d’un professionnel résidant du Royaume-Uni sur 5 (21 %) comprend précisément ce qu’il fait des données qu’il manipule ;
- en Suède, ils sont 15 % ;
- en Allemagne 14 %.
Savoir lire la donnée : un indicateur de performance au sein de l’entreprise
- Plus des trois quarts (76 %) des datalphabètes s’estiment très performants au travail, contre 43,7 % pour les non datalphabètes ;
- Plus de la moitié des non datalphabètes (53,2 %) estiment qu’ils sont performants au travail, contre 23,4 % de ceux sachant lire des données ;
- 1,1 % de ces derniers estiment qu’ils ne sont pas performants (dont 0,9 % pas du tout), contre 3,1 % des non datalphabètes (dont 0,4 % pas du tout).
- Si la plupart des personnes sondées utilisent des données dans le cadre de leur travail, elles s’accordent sur le fait qu’elles les aident à mieux accomplir leur mission (89,5 %) ;
- seuls 1,7 % affirment le contraire ;
- 8,3 % des interrogés ne sont ni d’accord ni pas d’accord.
Lorsqu’on demande aux sondés de décrire la culture de leur entreprise actuelle en termes d’utilisation des données :
- moins d’un quart d’entre eux (23 %) répondent que tous les salariés de leur entreprise ont les moyens de les exploiter parce qu’ils disposent des outils et des compétences ad hoc ;
- 2,6 % pensent le contraire ;
- près d’un quart des sondés (24,4 %) affirment qu’ils ont accès aux données dont ils ont besoin.
Le besoin d’un meilleur accès aux données
Selon l’étude :
- Plus de la moitié des professionnels (54,4 %) estiment que les données modifient leur prise de décisions ;
- A contrario, 15 % pensent que les données ne les affectent pas ;
- 30,6 % d’entre eux ne sont ni d’accord avec cette affirmation, ni contre.
Concernant leurs dispositions à s’investir davantage et à améliorer leurs compétences en matière de données :
- Plus des trois quarts des cadres dirigeants (84,9 %) y sont favorables ;
- tout comme 79,9 % des directeurs et 73,3 % des cadres moyens ;
- les travailleurs manuels (53,3 %) et les employés de bureau (61,9 %) sont les moins enclin à faire cette démarche.
Méthodologie
L’étude repose sur une enquête effectuée par Censuswide pour le compte de Qlik, auprès de 5291 salariés travaillant à temps plein, parmi lesquels des personnes âgées de plus de 50 ans et 271 personnes occupant des postes de direction, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Suède.
L’enquête a été réalisée entre le 24/08/2017 et le 14/09/2017. Censuswide respecte et emploie des membres de la Market Research Society, en conformité avec les principes et le code d’éthique de l’association ESOMAR des professionnels des études.
Qlik (Qlik)
• Date de création : 1993
• Président : Lars Björk
• Chiffres : 100 000 utilisateurs, réseau de 1 700 partenaires expérimentés à travers le monde, près de 45 000 clients
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
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Fiche n° 5941, créée le 17/10/2017 à 09:27
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