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Think RH 2022 : « Former nos managers aux relations sociales » (Jama Lachkar, Seb)

Paris - Actualité n°257652 - Publié le 07/07/2022 à 18:01
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Jama Lachkar, Responsable Développement RH & Relations Sociales du Groupe SEB - ©  News Tank RH Management

« Pour être un représentant du personnel aujourd’hui, il est indispensable de posséder des compétences en négociation, en écoute et en communication. Il y a un véritable accompagnement à bâtir. Chez Seb, nous formons nos managers en relations sociales pour instaurer un dialogue constructif », déclare Jama Lachkar Responsable Développement RH & Relations Sociales @ Groupe SEB, société Calor
, responsable développement RH Ressources Humaines & Relations Sociales du groupe Seb Groupe spécialisé dans le petit équipement domestique, soin de la Maison, soin de la personne, cookware, électrique culinaire, industrie et innovation avec un portefeuille de plus de 30 marques… , le 07/07/2022 lors de la keynote intitulée « Avoir moins de 30 ans et gérer le dialogue social » organisée à l’occasion de Think RH 2022 qui se tient à Sorbonne Université - Campus Pierre et Marie Curie.

« Toute la phase de dialogue par les échanges informels est tout aussi importante que les échanges en instance pour créer une relation de confiance entre la direction et le personnel. »

« Du point de vue des relations sociales, la pandémie a favorisé le dialogue social au sein de la société Calor. Nous étions dans un véritable partenariat nourri des nombreux échanges avec les partenaires sociaux. Le dialogue avec les représentants du personnel s’est intensifié pour trouver ensemble des solutions et faire face aux enjeux que représentait cette période. »

« En tant que représentante du dispositif “Social Demain” qui accompagne et fédère les candidats de moins de 35 ans qui font le social d’aujourd’hui au sein des entreprises, associations, confédérations syndicales, j’encourage les jeunes à rejoindre l’aventure. »

« Rendre le dialogue social plus constructif » 

En révisant certains points du Code du Travail

« Pour parvenir à un dialogue social constructif, il faudrait simplifier les notions de délit d’entrave et de danger grave et imminent, relevant du pénal et souvent brandies comme des menaces de manière excessive ou abusive.

Il faudrait également clarifier ce que l’on entend par heures de délégation, notion encore trop floue qui ne donne pas une image positive des représentants du personnel. Réviser ces points-là serait à la fois dans l’intérêt de la direction et des représentants du personnel. »

En formant les partenaires sociaux

« La formation obligatoire des partenaires sociaux est encore trop théorique. Or, pour être un représentant du personnel aujourd’hui, il est indispensable de posséder des compétences en négociation, en écoute et en communication. Il y a un véritable accompagnement à bâtir.

Par ailleurs, les managers et la direction gagneraient à être mieux formés à la réalité du rôle des représentants syndicaux. Chez Seb, nous formons nos managers en relations sociales pour instaurer un dialogue constructif. »

En encourageant les échanges informels 

« De mon point de vue, toute la phase de dialogue par les échanges informels est tout aussi importante que les échanges en instance. Cela mériterait d’être clarifié et encouragé pour créer une relation de confiance et d’échange entre la direction et le personnel. »

Le cas de Calor à Pont-Évêque (Isère)

L’impact positif de la pandémie sur les relations sociales

« Du point de vue des relations sociales, la pandémie a favorisé le dialogue social. Nous étions dans un véritable partenariat nourri des nombreux échanges avec les partenaires sociaux. Le dialogue avec les représentants du personnel s’est intensifié pour trouver ensemble des solutions et faire face aux enjeux que représentait cette période. Certains salariés qui le pouvaient étaient en télétravail Le télétravail permet au salarié de travailler hors des locaux de l’entreprise, en utilisant des outils technologiques. (le siège et les sites industriels étant fermés) ; une majorité de la population production était au chômage partiel ; une minorité était présente sur site pour maintenir l’activité. »

« Nous sommes parvenus à maintenir les instances, ce qui représentait un vrai défi, comme faire un CSE Comité social et économique  à distance avec des représentants du personnel pas toujours à l’aise avec les outils informatiques et les réunions en distanciel. Mais cela nous tenait à cœur de les maintenir afin de garder le lien social avec le personnel. Depuis la crise sanitaire, nous n’avons plus aucune difficulté à organiser des réunions hybrides avec une partie du personnel présent physiquement et l’autre en distanciel, ce qui constitue une véritable nouveauté et un changement positif. »

« Social Demain » pour sensibiliser les représentants de la nouvelle génération à la transformation de la question sociale

« En tant que représentante du dispositif Social Demain qui accompagne et fédère les candidats de moins de 35 ans qui font le social d’aujourd’hui au sein des entreprises, associations, confédérations syndicales, j’encourage les jeunes à rejoindre l’aventure. Le dispositif permet d’échanger avec les secrétaires généraux des confédérations syndicales comme Philippe Martinez (CGT), Laurent Berger (CFDT) ; de développer son réseau ; et surtout de pouvoir échanger avec une promotion composée d’individus d’horizons différents, ce qui permet la confrontation des idées et l’ouverture d’esprit sur un même sujet. »

Qu’est-ce que Social Demain ?
  • Social Demain est un dispositif imaginé, crée et animé par Temps Commun, agence d’intelligence collective fondée en 2017 par Philippe Campinchi et Denis Maillard, deux spécialistes des relations sociales. 
Quelle est la raison d’être du dispositif ?
  • Le dispositif trouve son origine dans le constat de l’état actuel des relations sociales en France à partir de la pratique d’observation et d’intervention de Temps Commun, mais aussi de sa réflexion sur l’actualité, notamment lors du mouvement des Gilets jaunes fin 2018 et à l’occasion de la crise sanitaire du printemps 2020 qui a mis à l’honneur tous les travailleurs et travailleuses du « back office de la société de services ».
Quel est son principal objectif ?
  • L’objectif de Social Demain est de sensibiliser des représentants de la nouvelle génération à la transformation de la question sociale
De qui est-il composé ?
  • Le Programme « Social Demain » permet aux 50 membres de la Promo’ de partager leurs expériences et de réfléchir au futur des relations sociales en se confrontant à leurs ainés.
  • Il s’agit d’un dispositif inédit fondé sur :
    • Une dynamique de formation d’un nouveau genre pour s’interroger, sortir des habitudes et des préjugés : chaque membre regarde le même objet, le « social », sous un angle et un point de vue, à partir d’expériences ou d’actions différentes ;
    • Un parcours individualisé souple s’adaptant aux besoins et aux agendas de chaque membre de la Promo’ ;
    • Un espace de confrontation avec des personnalités du social, installés, reconnus et dans une posture de transmission que les membres du programme apprennent à connaître et à challenger ; 
    • Des temps de co-réflexion, d’échanges de pratiques et de partage d’expériences (entre pairs).

Jama Lachkar


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Parcours

Groupe SEB, société Calor
Responsable Développement RH & Relations Sociales
Carrefour (Carrefour)
Responsable Relations Sociales & Pilote Projet RH
L’univers NOZ
Juriste Droit Social
DCNS
Juriste Droit Social
Barthélémy Avocats
Juriste Droit Social
Juricom Consulting
Juriste-conseil
Les Services Kelly
Chargée Recrutement (CDD)

Établissement & diplôme

Université Grenoble Alpes (2016-2020) (UGA)
Licence de droit
Université d’Auvergne (Clermont-Ferrand 1)
Master II Droit Social & GRH

Fiche n° 45773, créée le 08/04/2022 à 17:34 - MàJ le 10/05/2022 à 09:31

Groupe SEB

Groupe spécialisé dans le petit équipement domestique, soin de la Maison, soin de la personne, cookware, électrique culinaire, industrie et innovation avec un portefeuille de plus de 30 marques commercialisées à travers une distribution multicanale.

Effectif  : 33 000 collaborateurs

Implantations  : 40 sites industriels ; groupe présent dans plus de 150 pays

Chiffre d’affaires : 7,970 Md€ (2022)

Président  : Thierry De La Tour d’Artaise

Directeur Général : Stanislas de Gramont

DGRH : Delphine Segura Vaylet

• DRH France : Dan Abergel

Contacts presse : presse@groupeseb.com


Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

112, chemin du Moulin Carron
69130 Écully France


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Fiche n° 7760, créée le 12/10/2018 à 11:46 - MàJ le 26/04/2023 à 16:05


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