Universum France 2022 : le classement des entreprises préférées des étudiants et des actifs
• EDF et Air France se maintiennent respectivement en première et deuxième position du classement 2022 des employeurs les plus attractifs pour les actifs de niveau bac+2/3 ;
• Air France garde la première place du classement 2022 des employeurs les plus attractifs pour les étudiants en niveau bac+2/3 ;
• L’aéronautique et la défense atteignent la 11e position au classement sectoriel 2022 des entreprises les plus attractives pour les étudiants en bac+2/3 ;
• L’aéronautique et la défense progressent de cinq places et atteignent la 5e position au classement sectoriel des entreprises les plus attractives pour les actifs de niveau bac+2/3 ;
• Les bac+2/3 souhaitent travailler dans des organisations matures, fondées en France et relevant du secteur privé.
Telles sont les principales observations des classements et de l’étude Universum
• Cabinet international d’étude et de conseil, spécialisé dans la marque employeur
• Création : 1988
• Mission : aider les employeurs dans leurs stratégies de recrutement et de rétention des…
2022 France, dont les résultats sont parus le 12/10/2022.
Les employeurs les plus attractifs pour les actifs de niveau bac +2/3 en 2022 : EDF et Air France restent en tête
- EDF et Air France se maintiennent respectivement en première et deuxième position du classement 2022 des employeurs les plus attractifs pour les actifs de niveau Bac +2/3.
- Airbus occupe la troisième place et fait descendre la SNCF du podium.
- Vinci est en 6e position, devant TotalEnergies.
- Disneyland Paris gagne un rang et atteint la 8e place.
- L’entreprise bénéficie de la reprise d’activité du secteur du tourisme.
- Volkswagen Group occupe la 9e position du classement.
- Engie est en 10e position.
Les employeurs les plus attractifs pour les étudiants en niveau bac +2/3 en 2022 : Amazon entre en 10e position
- Air France garde la première place du classement des employeurs les plus attractifs pour les étudiants de niveau bac +2/3 en 2022.
- Airbus progresse d’une position et fait perdre un rang à Volvo, 3e entreprise du classement.
- Renault progresse de deux places et atteint la 4e position.
- Thales se tient à la 5e place.
- Disneyland Paris descend à la 6e position et EDF à la 7e.
- La SNCF garde sa 8e place.
- Naval Groupe progresse de 12 places pour prendre la 9e position.
- Amazon intègre le classement à la 10e place.
Les profils bac +2/3 profitent encore d’une bonne employabilité, particulièrement les alternants. Elle est, dans leur cas, supérieure de 20 % à celle des profils en parcours initial.
Les secteurs de l’assurance, de la banque et de la distribution à la baisse
- Le secteur regroupant l’aéronautique et la défense atteignent la 11e position au classement sectoriel 2022 des entreprises les plus attractives pour les étudiants en bac+2/3.
- L’activité des forces armées, de la police et de la sécurité passe de la 42e place à la 34e.
- Le domaine tourisme et hôtellerie rejoint la 37e place.
- L’industrie progresse et atteint la 44e place.
- La construction chute à la 30e position.
- La baisse est de trois places pour la banque, qui atteint la 44e place.
- L’assurance descend à la 54e place.
- Le secteur des produits de grande consommation et agroalimentaire tombe à la 62e place.
- L’aéronautique et la défense progressent de cinq places et atteignent la 5e position au classement sectoriel des entreprises les plus attractives pour les actifs de niveau bac+2/3.
- Le secteur des forces armées, de la police et de la sécurité gagne la 24e place.
- L’activité tourisme et hôtellerie passe à la 48e position, gagnant trois places.
- Le secteur de l’assurance tombe à la 81e place en 2022.
- Celui de la distribution et de la grande distribution perd cinq places et occupe la 59e position.
- La banque est à la 53e place, perdant quatre places entre 2021 et 2022.
Le rapport au télétravail
Le télétravail est davantage plébiscité par les actifs de niveau bac +5 (85 %).
Les craintes relatives à cette organisation sont les mêmes pour les populations actives de niveau bac+2/3 et bac+5 : la peur de l’isolement et l’intégration difficile à l’équipe.
89 % des actifs de niveau bac+2/3 pensent que l’absence de télétravail n’aurait pas d’incidence sur leur décision d’intégrer une entreprise. Ils sont 53 % parmi les actifs de niveau bac +5.
Une préférence pour les organisations françaises matures et du secteur privé
- Les bac +2/3 souhaitent travailler dans des organisations matures, fondées en France et situées dans le secteur privé.
- Les étudiants de niveau bac+2/3 sont 71 % à s’intéresser aux entreprises matures et 77 % aux structures fondées en France. Ils sont 76 % à préférer le secteur privé.
- Les actifs sont, quant à eux, 77 % à se positionner en faveur d’une entreprise mature et 87 % à plébisciter une société française. 75 % préfèrent le secteur privé.
- Les étudiants sont intéressés par des grands groupes (59 %), un périmètre international (64 %) et une présence dans les grandes villes (54 %).
- Les actifs sont 55 % à être motivés par les PME et favorisent le territoire national à 60 %. Ils préfèrent une implantation dans une ville moyenne (66 %).
L’environnement social et la diversité des missions ont leur importance dans le choix de l’entreprise
- Les priorités des étudiants en bac+2 sont l’environnement social, la rémunération et la variété des missions proposées sur le poste.
- Cette dernière gagne trois places au classement des critères de choix.
- Le fait de pouvoir obtenir de bonnes références pour leur carrière progresse de quatre rangs.
- Les actifs se penchent d’abord sur le salaire, l’ambiance de travail et le respect des salariés.
- La flexibilité, classée en 5e position progresse de sept places pour atteindre le top 5 des critères de choix pour la première fois.
- Les actifs de niveaux bac+2/3 et bac+5 mettent l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle au centre de leurs préoccupations.
Les actifs bac+2/3 sont plus fidèles que les profils bac+5. 28 % d’entre eux pensent à changer d’emploi dans l’année, contre 33 % des cadres.
Méthode :
Enquête réalisée entre octobre 2021 et mai 2022.
Répondants : 6 400 étudiants en bac +2/3 et 7 800 actifs de niveau bac +2/3
Universum
• Cabinet international d’étude et de conseil, spécialisé dans la marque employeur
• Création : 1988
• Mission : aider les employeurs dans leurs stratégies de recrutement et de rétention des talents.
• Implantations : 20 pays
• Chiffres : Universum interroge annuellement et globalement plus d’un million d’étudiants, jeunes actifs et expérimentés sur leur perception des employeurs et leurs objectifs de carrière ; collaborant ainsi avec 2000 écoles et universités sur 50 marchés.
• Effectif communiqué : 250 salariés
• Implantations : 20 pays
• CEO : Yusuf Azoz
• Managing director France/Benelux : Aurélie Robertet
• Contact presse : Adeline Laumonier
Catégorie : Etudes / Conseils
Fiche n° 5876, créée le 02/10/2017 à 05:37 - MàJ le 27/09/2024 à 16:32