Recrutement en alternance : le manque de disponibilité, principal frein des entreprises (Indeed)
• Même si une majorité d’entreprises a eu recours à l’alternance ou compte embaucher des apprentis dans l’année à venir, 40 % d’entre elles n’ont jamais géré d’alternants et ne comptent pas le faire ;
• Parmi les freins au recrutement en alternance, 53 % des entreprises évoquent un manque de disponibilité pour accueillir ce salariés et contribuer à leur formation. C’est la première difficulté évoquée ;
• C’est pourtant l’accompagnement sur mesure tout au long du contrat d’alternance qui est retenu comme la solution privilégiée pour faciliter l’intégration des alternants pour six entreprises sur 10 (62 %), et ce avant les formations des maîtres et tuteurs d’alternants (32 %) ;
• Pour une majorité des recruteurs d’alternants, le principal avantage que constitue cette modalité est la formation de talents ayant pour vocation à rester au sein de l’entreprise :
- 52 % des recruteurs pensent que l’alternance permet de garder les savoir-faire transmis au sein de l’entreprise,
- 48 % pensent que cela constitue une méthode efficace de pré-recrutement,
- 37 % estiment que cela permet de former les apprenants aux attentes spécifiques de l’entreprise.
Tels sont les principaux enseignements de l’étude : « Les jeunes, les entreprises et l’alternance » réalisée par l’institut Opinionway pour Indeed
• Indeed Inc, filiale du groupe japonais Recruit Holdings Co., Ltd• Création : 2004• Missions : site de recherche d’emploi (60 pays dont la France, 28 langues)• Effectif : 11 500 employés• Chiffre…
, publiée le 25/07/2022.
L’accompagnement, une condition sine qua non de l’alternance
- Même si une majorité d’entreprises a eu recours à l’alternance ou compte embaucher des apprentis dans l’année à venir, 40 % d’entre elles n’ont jamais géré d’alternants et ne comptent pas le faire ;
- Une majorité d’entreprises (53 %) évoque un manque de disponibilité pour accueillir les alternants et contribuer à leur formation ;
- Qu’elles aient déjà mis en place des contrats en alternance ou non, des entreprises sont d’accord avec le fait que l’alternance requiert du temps afin de pouvoir bien accompagner les jeunes intégrant l’entreprise sous ce type de contrat ;
- Ce frein lié au manque de temps se place devant :
- le manque de candidats pour le secteur d’activité ou type de métier (39 %)
- le rythme d’alternance qui peut ne pas être adapté selon les secteurs (28 %).
C’est pourtant l’accompagnement sur mesure tout au long du contrat en alternance qui est retenu comme la solution privilégiée pour faciliter l’intégration des alternants pour six entreprises sur 10 (62 %), et ce avant les formations pour les maîtres et tuteurs d’alternants (32 %) ou des boîtes à outils pour ces derniers (19 %) ou pour les alternants eux-mêmes (22 %).
Des entreprises attentives à la question de l’accompagnement
- L’accompagnement constitue un enjeu crucial pour favoriser le recrutement des jeunes en alternance. Attentives à ce point, les entreprises concernées s’assurent de pouvoir le faire dans de bonnes conditions : 92 % des dirigeants ayant déjà accueilli des alternants affirment avoir aujourd’hui les moyens de bien les accompagner (92 %), même si 25 % estiment qu’elles pourraient les développer davantage ;
- Les entreprises qui ont eu des alternants par le passé mais n’en ont plus actuellement ont davantage tendance à considérer qu’elles n’ont aujourd’hui pas suffisamment (30 %), voire pas du tout (17 %), les moyens de bien accueillir un alternant ;
- À l’inverse, les entreprises qui continuent d’employer actuellement des alternants sont plus des trois quarts à déclarer être en mesure de bien les accueillir (76 %).
Cette perception se vérifie chez les jeunes anciennement ou actuellement alternants : plus de huit jeunes sur 10 affirment être ou avoir été bien accompagnés par l’entreprise accueillante (83 %). En ce sens, les entreprises s’engagent dès lors qu’elles sont assurées d’avoir toutes les ressources nécessaires.
Pour les recruteurs, l’alternance est un investissement et un pari sur l’avenir
- Pour une très grande majorité d’entreprises (92 %), la fin du contrat d’alternance donne lieu à un CDI. 21 % d’entre elles en offrent même systématiquement un ;
- Les jeunes qui suivent ou ont suivi une formation en alternance ont globalement la même expérience, même s’ils confient que les propositions de l’entreprise n’ont pas toujours rencontré leurs souhaits. 73 % des jeunes ont eu envie d’être embauchés en CDI par l’entreprise accueillante à l’issue du contrat, mais tous n’ont pas eu une proposition de l’entreprise (61 % se sont vu proposer un poste) ;
- Les entreprises investissent donc du temps pour façonner les alternants à leur image et ainsi recruter des salariés qui connaissent déjà leurs attentes. Cela se ressent dans les réponses des recruteurs. Pour une majorité d’entre eux, le principal avantage que constitue l’alternance est la formation de talents ayant pour vocation à rester au sein de l’entreprise.
- 52 % des recruteurs pensent que l’alternance permet de garder les savoir-faire transmis au sein de l’entreprise ;
- 48 % pensent que cela constitue une méthode efficace de pré-recrutement ;
- 37 % estiment que cela permet de former les apprenants aux attentes spécifiques de l’entreprise.
Recruter et former des alternants requiert du temps et c’est un véritable frein au déploiement de ce type de contrats. Néanmoins, les entreprises sont conscientes de cela et ne s’engagent sur la voie de l’alternance que si elles ont les moyens de le faire. Les recruteurs reconnaissent la plus-value d’un alternant et son travail : la majorité d’entre eux ne voient pas forcément en l’alternant une question de budget ou d’aide temporaire, mais plutôt un futur collaborateur à temps plein, qu’ils auront formés aux pratiques de l’entreprise et qui sera à même de répondre à leurs attentes par la suite.
Méthode de l’enquête
Mené du 20 au 25/05/2022, ce sondage OpinionWay / Indeed a interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) et par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées via système CATI : 1 018 personnes représentatives de la population des jeunes Français âgés de 16 à 29 ans, ainsi que 501 entreprises représentatives des entreprises de un salarié et plus.
Indeed
• Indeed Inc, filiale du groupe japonais Recruit Holdings Co., Ltd
• Création : 2004
• Missions : site de recherche d’emploi (60 pays dont la France, 28 langues)
• Effectif : 11 500 employés
• Chiffre d’affaires : nc
• Fondateurs : Paul Forster et Rony Kahan
• CEO : Chris Hyams
• DG Indeed France : Matthieu Eloy
• Contact : Agnes Gicquel (RP Indeed France)
• Téléphone : 06 20 40 37 35
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
Adresse du siège
6433 Champion Grandview WayBuilding 1
TX 78750 Austin Etats-Unis
Fiche n° 6705, créée le 02/03/2018 à 16:04 - MàJ le 05/09/2024 à 11:23
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