L’abonnement à News Tank RH est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank RH.

Banques : actualisation des salaires minima au Smic + 5 % au 01/08/2022 (accord de branche)

News Tank RH - Paris - Actualité n°259823 - Publié le
©  D.R.
©  D.R.

• Les salaires minima visés à l’article 42-2 de la convention collective ne peuvent être inférieurs à la valeur du montant du Smic annuel au 01/08/2022, majorée de 5 %, soit 21 155 € brut ;
• Dès lors qu’un salaire minima de la convention collective se situe en dessous du montant du Smic majoré de 5 % à la suite d’une éventuelle future revalorisation, les partenaires sociaux se réunissent afin de revaloriser le salaire pour qu’il reste strictement supérieur au Smic majoré de 5 % ;

Telles sont les deux principales dispositions de l’accord de réévaluation des salaires minima de la branche Banque inférieurs au Smic signé le 21/07/2022 par l’AFB • L’un des membres fondateurs de la Fédération bancaire française • L’AFB siège au comité exécutif de la FBF où elle représente l’ensemble des établissements agréés en tant que Banque par l’ACPR et… et l’unanimité des OS représentatives (CFDT, CGT, FO, SNB CFE-CGC, CFTC), annonce l’organisation professionnelle d’employeur, le 26/07/2022.

L’accord s’applique uniformément à toutes les entreprises de la branche quelle que soit leur taille. Elles disposent d’un délai de deux mois pour mettre en conformité les rémunérations des salariés concernés.

Et les partenaires sociaux conviennent de se réunir au plus tard dans les deux mois suivant la date d’entrée en vigueur de cette revalorisation, afin de revaloriser les montants des salaires minima afin qu’ils restent strictement supérieurs au montant du SMIC majoré de 5 %.


« Sauvegarde du pouvoir d’achat des salariés de la branche Banque »

Maya Atig, directrice générale de l’AFB - © DR.
Pour Maya Atig, Directrice générale @ Association française des banques (AFB) • Directrice générale @ Fédération bancaire française (FBF) • Directrice générale adjointe @ Fédération nationale du Crédit Agricole
directrice générale de l’AFB, « cet accord place la banque dans le peloton de tête des branches par rapport au Smic. En réalité, déjà tous les salariés de la branche sont payés au-dessus du Smic. Mais avec cette nouvelle mesure négociée, nous envoyons un signal fort : aucun ne pourra être payé en-dessous du Smic + 5 % au 01/08 et les partenaires sociaux se réuniront à chacune de ses évolutions afin de maintenir ce principe. Nous participons ainsi à la sauvegarde du pouvoir d’achat des salariés de la branche Banque, notamment ceux ayant les revenus les plus faibles. 15 jours après l’accord Pro-A qui favorise le développement des compétences des moins diplômés, nous marquons une nouvelle avancée. »

Organisations syndicales représentatives dans le champ de la CCN de la banque (Idcc n° 2120)

Source(s) : HCDS / Journal officiel - chiffres 2021

Association française des banques (AFB)

L’un des membres fondateurs de la Fédération bancaire française

• L’AFB siège au comité exécutif de la FBF où elle représente l’ensemble des établissements agréés en tant que Banque par l’ACPR et plus particulièrement les petites et moyennes banques et les banques étrangères.
• Organisme professionnel des banques commerciales dans le domaine social.
• Représentant des employeurs dans le dialogue social et la négociation avec les organisations syndicales (convention collective, salaires, emplois, temps de travail, retraites, formation, …), la Direction des affaires sociales avec l’appui d’une délégation patronale propose au Conseil de l’AFB les orientations sociales de la branche.

• 330 entreprises bancaires adhérentes dont 117 banques étrangères
• Activités  :
- réflexion collective et la gestion des dossiers communs,
- service aux adhérents
- représentation de la profession, notamment au niveau interprofessionnel et européen.
• Direction générale : Maya Atig
• Contact : Benoît Danton, relations presse
• Tél. : 01 48 00 50 70


Catégorie : Associations / Fondations


Adresse du siège

18, rue La Fayette
75009 Paris France


Fiche n° 6165, créée le 19/12/2017 à 11:01 - MàJ le 30/04/2024 à 16:00


© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
©  D.R.