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Compétences IA : 41 % des dirigeants français « inquiets » des transformations en cours (Workday)

News Tank RH - Paris - Actualité n°395539 - Publié le
Management basé sur les compétences : étude « The Global State of Skills » de Workday -

41 % des dirigeants français s’inquiètent des risques de pénuries de talents et 33 % d’entre eux indiquent disposer des atouts sur le long terme pour basculer vers une stratégie basée sur les compétences, selon l’étude « The Global State of Skills » de Workday • Entreprise technologique de droit californien dont le siège social est à Pleasanton• Création : 2005 (par deux dirigeants de PeopleSoft : Aneel Bhusri, David Duffield), introduction en Bourse en… consultée par News Tank le 18/04/2025.

Parmi les autres principaux enseignements :

• 76 % des dirigeants français considèrent que l’approche de stratégie sur les compétences « favorisera la croissance économique en améliorant la productivité, l’innovation et l’agilité organisationnelle » ;
• Il subsiste des réticences pour basculer à cause du temps nécessaire pour requalifier les collaborateurs (43 %), de la résistance au changement (42 %), d’une infrastructure technologique inadéquate (36 %), d’un décalage entre stratégie en matière de compétences et objectifs de l’entreprise (28 %).

« L’IA Intelligence artificielle redéfinit le monde du travail, mais l’humain n’a jamais eu autant sa place », déclare Chris Ernst, Chief Learning Officer chez Workday.


Stratégie sur les compétences : un enjeu essentiel à l’ère de l’IA

L’attention portée sur les intitulés de postes, les diplômes et les expériences professionnelles ne suffit plus, selon Workday. Il faut dynamiser la gestion RH avec des stratégies basées sur les compétences, présentée comme une « approche plus agile et fondée sur les données permet d’optimiser le recrutement, le développement et la gestion des talents ».

Selon l’étude « The Global State of Skills »,

  • 76 % des dirigeants français s’accordent à dire que cette approche de stratégie sur les compétences « favorise la croissance économique en améliorant la productivité, l’innovation et l’agilité organisationnelle ».
  • En prenant de la hauteur au niveau mondial, 55 % des entreprises dans le monde ont commencé à s’orienter dans ce sens :
    • dont 50 % des entreprises françaises,
    • 29 % supplémentaires voudraient rejoindre cette tendance d’ici fin 2027.

IA : vecteur d’accélération

Du point de vue des dirigeants français interrogés, le management basé sur les compétences favoriserait :

  • un meilleur accès à l’emploi (79 %),
  • une plus grande diversité et inclusion (60 %),
  • la réduction des écarts de productivité (65 %),
  • une orientation vers une baisse du chômage (46 %).

IA, RH et management : perception plutôt positive des dirigeants français

Les dirigeants français interrogés dans l’étude Workday se montrent globalement plus enthousiastes à propos de l’apport de l’IA déployée en entreprise :

  • Elle simplifierait les tâches répétitives et routinières (58 % des dirigeants français sondés vs 52 % des dirigeants au niveau mondial) ;
  • Elle faciliterait la planification des besoins en matière de compétences (53 % des dirigeants français vs 45 % des dirigeants dans le monde) ;
  • Elle favoriserait la personnalisation des programmes de formation et de développement (49 % des dirigeants français vs 47 % des dirigeants internationaux) ;
  • Elle améliorerait la prise de décision grâce à l’exploitation des données ou « insights » (46 % des dirigeants français vs 52 % des dirigeants au niveau mondial).

Des signes de résistance à la conduite du changement

Malgré les promesses de l’approche de la stratégie basée sur les compétences, il subsiste encore des réticences pour basculer, selon l’avis des dirigeants interrogés :

  • le temps nécessaire pour requalifier les collaborateurs (43 %),
  • la résistance au changement (42 %),
  • une infrastructure technologique inadéquate (36 %),
  • un décalage entre stratégie en matière de compétences et objectifs de l’entreprise (28 %).

La technologie seule ne suffit pas à relever ces défis, selon l’étude. Un changement de mentalité est nécessaire, avec une communication claire sur les avantages de cette approche (42 %) et une gestion efficace du changement (42 %) pour favoriser son adoption à grande échelle.

• Enquête mondiale menée auprès de 2 300 dirigeants, dont 150 en France, occupant des postes de direction ou plus dans des organisations employant au moins 100 personnes.
• Répondants travaillant à temps plein en Amérique du Nord, EMEA, Asie Pacifique et Japon.
• Enquête réalisée en novembre 2024 par Hanover Research pour Workday.

Workday

Entreprise technologique de droit californien dont le siège social est à Pleasanton
• Création : 2005 (par deux dirigeants de PeopleSoft : Aneel Bhusri, David Duffield), introduction en Bourse en octobre 2012 (NYSE et Nasdaq)
Mission : Exploitation et développement d’une plateforme de services RH et finance dans le cloud (paie, planification, achats, performance, notes de frais, analyses de données…)
• Effectif : 20.400 employés (dont 4 600 en Europe) au 31/01/2025
Chiffre d’affaires Monde : 8,4 Md$ (exercice 2025 clos le 31/01/2025)
• CEO : Carl Eschenbach
Principaux dirigeants en France  : Hubert Cotté (Country Manager France), Pierre Gousset (Vice President Solution Consulting), Hervé Uzan (Président Europe du Sud : France, Italie, Espagne)
Contact : Marie Poinsinet (Rumeur Publique)
Tél. : 01 55 74 52 32


Catégorie : Grandes Entreprises Privées



Fiche n° 5105, créée le 02/06/2017 à 05:34 - MàJ le 02/05/2025 à 16:17


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