
Apprentissage : « Préoccupation quant aux pistes concernant les formations distancielles » (Fnadir)
« La Fnadir
• Fédération nationale des directeurs de centres de formation d’apprentis• Création : 1985• Missions :- promouvoir l’apprentissage- représenter auprès des pouvoirs publics l’ensemble des adhérents…
exprime sa préoccupation quant aux pistes qui semblent se profiler au niveau du Gouvernement pour réduire les prises en charge financières des formations distancielles dans le cadre de l’apprentissage. Nous souhaitons rappeler avec force que les choix relatifs aux financements de l’apprentissage, quelles qu’en soient les modalités, doivent impérativement se baser sur des critères de pédagogie de l’alternance et d’efficacité éprouvée », déclare la Fédération nationale des associations régionales des directeurs et directrices de CFA
• Fédération nationale des directeurs de centres de formation d’apprentis• Création : 1985• Missions :- promouvoir l’apprentissage- représenter auprès des pouvoirs publics l’ensemble des adhérents…
.
La Fnadir réagit aux propos tenus par la ministre chargée du travail et de l’emploi, Astrid Panosyan-Bouvet
Ministre chargée du travail et de l’emploi @ Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
, qui évoquait « la possibilité d’une réduction du financement des formations en apprentissage entièrement dispensées à distance », lors des 20es rencontres sénatoriales de l’apprentissage le 10/04/2025.
« L’objectif central doit rester la réussite éducative des apprentis, mesurée par des indicateurs concrets tels que les résultats aux examens, la réduction des taux de ruptures de contrat et surtout, une insertion professionnelle réussie et durable. Il serait regrettable d’évaluer les formations en distanciels uniquement sous l’angle comptable, sans considérer leurs bénéfices réels sur la trajectoire professionnelle et sociale des apprenants. La Fnadir rappelle que le distanciel constitue souvent l’unique solution viable pour certains territoires encore éloignés ou enclavés. La formation à distance y réduit significativement la fracture éducative et sociale, offrant aux jeunes de ces territoires un accès égal à des qualifications indispensables à leur insertion professionnelle. »
Les pistes d’actions proposées par la Fnadir :
- Engager un véritable diagnostic sur les pratiques pédagogiques actuelles du distanciel.
- Évaluer la pertinence du digital dans la qualité de la pédagogie de l’alternance, notamment en matière d’accompagnement des apprentis et des entreprises.
- Vérifier si le tout distanciel crée les conditions des prérequis des apprentis permettant à l’entreprise de jouer pleinement son rôle d’acteur majeur dans l’acquisition des compétences.
« La Fnadir plaide pour que toute décision concernant les financements de l’apprentissage soit guidée par une analyse complète et transparente des bénéfices pédagogiques, sociaux et professionnels des modalités mises en œuvre, plutôt que par une approche purement budgétaire, qui ne saurait rendre compte à elle seule des enjeux et des réalités vécues par les apprenants et les acteurs de terrain. »
Fédération nationale des associations régionales des directeurs et directrices de CFA (Fnadir)
• Fédération nationale des directeurs de centres de formation d’apprentis
• Création : 1985
• Missions :
- promouvoir l’apprentissage
- représenter auprès des pouvoirs publics l’ensemble des adhérents
- constituer un réseau d’information et de mutualisation
- s’associer à toute discussion, étude ou projet avec tous les interlocuteurs concernés par l’apprentissage
- constituer un observatoire de la formation professionnelle initiale et continue
• Adhérents : 650 directeurs/directrices de CFA regroupés au sein de 15 délégations régionales
• Président : Jean-Philippe Audrain
• Délégué national : Alban Margueritat
• Contact : Alban Margueritat
• Tél. : 06 17 30 63 94
Catégorie : Associations / Fondations
Adresse du siège
4 avenue du Stade de France
93200 Saint-Denis France
Fiche n° 5536, créée le 30/08/2017 à 02:35 - MàJ le 12/05/2025 à 16:39
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »