JO Paris 2024 « 500 collaborateurs sur plus de 450 missions d’accompagnement » (Amandine Aury, PwC)

News Tank RH - Paris - Interview n°332795 - Publié le 16/07/2024 à 10:00
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Amandine Aury - ©  Aurore Baron

« 500 collaborateurs travaillent sur plus de 450 missions d’accompagnement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, comme la définition de la stratégie du Comité Paris 2024, les transports, la gestion de l’approvisionnement alimentaire, l’organisation d’événements tests… », déclare Amandine Aury DRH - Comité de direction @ PwC France et Maghreb
, DRH de PwC • Cabinet international de conseil, d’audit et d’expertise comptable • Création : 1998 • Effectif : 364 000 personnes dans 151 pays, dont 6 750 en France et au Maghreb • Chiffre d’affaires… France et Maghreb, lors d’un entretien à News Tank, le 08/07/2024.

« La vie interne de nos collaborateurs et notre stratégie de recrutement sont rythmées par les Jeux olympiques. Ils ont la possibilité de gagner des billets à travers, par exemple, un challenge sportif consistant à parcourir 20,24 km par différents biais : marche, vélo, course, natation. L’environnement de travail a été mis aussi aux couleurs olympiques. Du matériel sportif (ballons, poids…) est à la disposition de nos équipes pour réaliser des exercices au bureau. »

« En septembre 2024, nous organiserons une journée ‘Héritage’ pour continuer notre engagement dans le sport, qui sert aussi de catalyseur pour nos actions autour du handicap. Depuis notre investissement dans cette compétition en 2021, le taux d’engagement des collaborateurs dans notre enquête annuelle a augmenté significativement (+5 points par rapport à 2022), tout comme celui en matière d’inclusion et de diversité (+10 points). »


Amandine Aury, DRH de PwC France et Maghreb, répond aux questions de News Tank

Qu’est-ce qui a amené PWC a devenir partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2O24 ?

Notre souhait est de contribuer à un projet de grande ampleur et de renforcer notre notoriété, ainsi que notre attractivité en tant que marque au sein de notre écosystème : clients, collaborateurs et candidats. Nous démontrons aussi notre capacité à travailler sur des projets complexes, avec la possibilité de développer des relations sur le long terme, et nous offrons une expérience unique à nos collaborateurs pour maximiser l’engagement. Le sport véhicule des valeurs de performance individuelle et collective à travers des notions de bien-être individuel et collectif, tout en apportant un équilibre physique et psychique. C’est une approche importante pour nous.

Comment avez-vous organisé le travail de vos équipes lors de cette période ?

L’un des piliers de notre stratégie RH est la flexibilité »

500 collaborateurs travaillent sur plus de 450 missions d’accompagnement des JOP, comme la définition de la stratégie du Comité Paris 2024, les transports, la gestion de l’approvisionnement alimentaire, l’organisation d’événements tests… L’un des piliers de notre stratégie RH est la flexibilité. Nos collaborateurs peuvent organiser leur travail en concertation avec leurs clients et managers. L’idée est de ne pas travailler à 100 % au bureau ou chez soi. Cette flexibilité nous permet d’optimiser l’organisation du travail lors des Jeux.

Quelles initiatives internes avez-vous mises en place autour de cette compétition ?

La vie interne de nos collaborateurs et notre stratégie de recrutement sont rythmées par les Jeux olympiques de Paris 2024. Ils ont la possibilité de gagner des billets à travers, par exemple, un challenge sportif consistant à parcourir 20,24 km par différents biais : marche, vélo, course, natation.

L’environnement de travail aux couleurs olympiques »

Un autre challenge sportif et solidaire nous a permis de cumuler des points que nous avons transformés en dons à destination d’une association caritative dédiée au handicap, Dame La Horgne (Dispositif d’accompagnement médico-éducatif). Leur projet est de rallier la capitale à pied depuis Montigny-lès-Metz pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux. Nous avons ainsi contribué au financement de leur trajet en fournissant du matériel et des équipements sportifs pour leur marche.

L’environnement de travail a été mis aussi aux couleurs olympiques. Du matériel sportif (ballons, poids…) est à la disposition de nos équipes pour réaliser des exercices au bureau. Sur notre site Intranet et sur les écrans, dans tous les bureaux, nous avons un compte à rebours de l’ouverture de la compétition. Et notre Tech Lab, espace où l’on peut expérimenter les technologies les plus avancées dans les secteurs que nous accompagnons, possède un espace immersif dédié au sport et à l’handisport.

Nous sommes également passés « en mode Paris 2024 » auprès des étudiants, en organisant des journées spécifiques ‘Campus écoles’, notamment auprès de futurs ingénieurs. Nous avons organisé des conférences en illustrant nos métiers via les missions que nous déployons auprès du Comité Paris 2024. Nous constatons qu’elles attirent bien plus les jeunes que nos classiques présentations métiers. Ces derniers peuvent aussi gagner des places pour les Jeux de Paris 2024 via un challenge appelé ‘Sport challenge’, avec le support d’une application mobile.

Comptez-vous faire un bilan de votre implication ?

En septembre 2024, nous organiserons une journée ‘Héritage’ pour continuer notre engagement dans le sport, qui sert aussi de catalyseur pour nos actions autour du handicap. Depuis notre investissement dans cette compétition en 2021, le taux d’engagement des collaborateurs dans notre enquête annuelle a augmenté significativement (+5 points par rapport à 2022), tout comme celui en matière d’inclusion et de diversité (+10 points).

Amandine Aury

Parcours

PwC France et Maghreb
DRH - Comité de direction
Linedata
Chief People Officer
Sodexo
DRH Entreprises France
Université Paris Dauphine
Professeur

Fiche n° 49542, créée le 04/07/2023 à 16:31 - MàJ le 09/07/2024 à 12:45

PwC

• Cabinet international de conseil, d’audit et d’expertise comptable
Création : 1998
Effectif  : 364 000 personnes dans 151 pays, dont 6 750 en France et au Maghreb
Chiffre d’affaires groupe : 47,7 Md€ (2023)
Président France et Maghreb : Patrice Morot
DRH France et Maghreb : Amandine Aury
Contact  : Priscille Holler, responsable relations médias PwC France et Maghreb
Tel. : 07 87 93 40 38


Catégorie : Etudes / Conseils


Adresse du siège

63, rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine France


Fiche n° 6043, créée le 15/11/2017 à 11:22 - MàJ le 15/10/2024 à 12:45

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