Apprentissage en 2023 : « Une croissance des effectifs toujours portée par le supérieur » (Depp)

News Tank RH - Paris - Data n°332184 - Publié le 15/07/2024 à 17:16
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Les CFA accueillent 1 021 500 apprentis au 31/12/2023, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à 2022, après trois années de hausse « historique » (+31,5 % en 2020, +32,5 % en 2021 et +14,3 % en 2022), d’après la note sur l’apprentissage en 2023 publiée par la Depp, organisme statistique du ministère de l’Éducation, le 12/07/2024.

Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire continuent d’augmenter (+ 2,2 %, après 6,5 % en 2022), et la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est encore à un niveau élevé (+ 10,3 %, après 20,1 % en 2022).

Au total, 8,6 % des 16-29 ans sont en apprentissage au 31/12/2023, indique la Depp.


38 % des apprentis suivent des formations du secondaire

Évolution des effectifs d’apprentis selon le niveau de formation entre 2000 et 2023
Source(s) : Depp

  • La hausse du nombre d’apprentis depuis 2016 est tirée par les effectifs des jeunes préparant un diplôme du supérieur, et c’est toujours le cas en 2023 (+10,3 %). Les effectifs de jeunes préparant un diplôme du second degré progressent également sur cette période, mais à un rythme moindre que ceux du supérieur.

  • La hausse se poursuit depuis 2016 (+2,2 % en 2023, soit 8 300 jeunes de plus par rapport à 2022), en contraste avec la période de baisse continue entre 2008 et 2016. En 2023, les effectifs augmentent dans les formations en CAP (+2 %), en baccalauréat professionnel (+3,8 %), en mention complémentaire de niveau 4 Diplôme professionnel national qui, après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, permet d’ajouter une spécialisation à une qualification de base (+7,9 %) et de niveau 3 Diplôme professionnel national qui vise à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d’un CAP ou d’un BEP (+3,3 %) et, d’une façon plus soutenue, dans les autres diplômes de niveau 3 Formation(s) professionnelle(s) de niveau CAP (+14,7 %) et niveau 4 Niveau de formation Bac, brevet de technicien ou brevet professionnel (+4 %) qui concernent essentiellement des certifications professionnelles relevant du ministère chargé du travail. A contrario, les effectifs baissent pour les formations en BP (-8 %).

  • Au total, 38 % des apprentis suivent des formations du secondaire, de niveau inférieur ou égal au baccalauréat (soit 385 600 apprentis). Dans un cas sur deux, il s’agit d’une formation en CAP, dans un cas sur quatre, de formations de niveau 4 hors bac pro, et dans un cas sur cinq, d’un bac pro.

  • En première année de CAP en deux ans, 31 % des apprentis sont âgés de 15 ans ou moins. Parmi ceux qui étaient en troisième l’année précédente, la part d’apprentis âgés de 15 ans ou moins, dits « à l’heure », s’élève à 65,3 %. En seconde professionnelle, 40,9 % des apprentis sont âgés de 15 ans ou moins. Parmi ceux qui étaient en troisième l’année précédente, cette part d’apprentis « à l’heure » s’élève à 79,4 %.

• La nouvelle version du référentiel des NPEC (niveaux de prise en charge) des contrats d’apprentissage, qui entre en vigueur pour tous les contrats signés à partir du 15/07/2024, est en ligne sur le site de France compétences (lien disponible dans cet article).

• Cette version, en conformité avec le décret n° 2024-695 du 05/07/2024, intègre les nouveaux niveaux de prise en charge définis dans le cadre des deux procédures lancées par France compétences cette année :
- la procédure complémentaire visant la définition des NPEC pour les nouveaux diplômes et certifications enregistrés ;
- la procédure de révision générale visant uniquement les niveaux 6 et 7.

Une croissance toujours forte dans l’enseignement supérieur

Répartition et évolution des effectifs d’apprentis par diplôme préparé
Source(s) : Depp

  • 635 800 apprentis suivent une formation du supérieur en apprentissage en 2023. La hausse se poursuit, mais à un rythme moindre que celui constaté depuis 2019 : +10,3 % en 2023, après une hausse de 20,1 % en 2022.

  • L’augmentation des effectifs de niveau 5 Niveau de formation BAC +2 est moins soutenue en 2023 (+8,7 %, contre 12,8 % en 2022), les effectifs en BTS, principal diplôme de l’enseignement supérieur délivré par l’apprentissage, augmentent de plus de 10 900 apprentis (+6,1 %, contre 14,1 % en 2022). En revanche, en 2023 les effectifs des autres diplômes de niveau 5, tels les DUT et les certifications professionnelles du ministère chargé du Travail et des autres organismes, augmentent plus rapidement qu’en 2021 et 2022.

  • Le nombre d’apprentis en niveau 6 Niveau de formation BAC+3/4 croît (+9 %), porté principalement par le BUT Bachelor universitaire de technologie , mais également par les autres diplômes de niveau 6 (certifications professionnelles du ministère chargé du Travail, des chambres des métiers et de la santé), dont les effectifs sont trois fois supérieurs à ceux en licence. L’effectif d’apprentis préparant une licence est pour la première fois en diminution (-36,6 % par rapport à 2022), en lien avec l’intégration de la formation en licence dans le cursus du BUT.

  • Le nombre d’apprentis en niveaux 7 et 8 Formations de niveau Bac+5 et plus : masters, doctorats, diplômes des grandes écoles, diplômes d’ingénieur. Le niveau 8 correspond au doctorat et à l’habilitation de diriger des recherches… continue d’augmenter (+12,9 %) pour tous les types de diplômes : les effectifs en diplôme d’ingénieur croissent de 4,3 % et ceux en master, de 6,4 %. Dans les autres diplômes de ce niveau, tels ceux des grandes écoles de commerce, de management et des autres certifications professionnelles, l’augmentation est de 17,2 %.

Une augmentation de 3,6 % des entrées en apprentissage

Répartition et évolution des entrées en apprentissage par diplôme préparé
Source(s) : Depp

  • On dénombre 635 400 nouveaux apprentis au 31/12/2023, soit une augmentation de 3,6 % par rapport au 31/12/2022 (+21 800 jeunes). Cette augmentation est moindre que celles des trois années précédentes, qui étaient comprises entre 13,7 % et 40,3 %. La croissance de cette année provient de la hausse de 4,9 % des entrées dans les formations d’enseignement supérieur (+18 500 jeunes) et de celle de 1,4 % des entrées dans les formations d’enseignement secondaire (+3 400 jeunes).

  • Parmi les formations du secondaire, les entrées sont en hausse pour les autres diplômes de niveau 4 (+5,1 %), de niveau 3 (+15,2 %) et les mentions complémentaires (+8 % pour celles de niveau 4, et +4,1 % pour celles de niveau 3). Le nombre d’entrants en CAP est stable. Il est en baisse pour ceux préparant un BP (-7,9 %) ou un baccalauréat professionnel (-1,5 %).

  • Dans l’enseignement supérieur, les entrées en apprentissage augmentent pour les niveaux 5, 7 et 8 et stagnent pour le niveau 6. Les plus fortes augmentations concernent le nouveau diplôme de BUT (+152,2 %, soit +13 700 apprentis) et les autres diplômes de niveau 5,7 et 8 (autour de 15 %). Les autres diplômes de niveau 6 ainsi que les BTS enregistrent une moindre croissance (respectivement +3,8 % et +3,6 %). Le nombre d’entrants en apprentissage diminue pour les diplômes d’ingénieurs et les masters (entre -4,2 % et -4,6 %) et encore de façon plus marquée pour les licences (-37,5 %, soit -15 900 apprentis), en lien avec la formation en licence professionnelle intégrée dans le cursus du BUT.

• La hausse des entrées en apprentissage entre 2022 et 2023 concerne surtout les secteurs du commerce et de la vente (6 100 entrées), des échanges et la gestion (4 600 entrées) et des finances, banques, assurances (3 800 entrées), alors que le secteur des technologies industrielles fondamentales voit son effectif d’entrants diminuer de 1 400 apprentis. Ceux de la transformation et du bâtiment, construction et couverture perdent entre 500 et 600 apprentis.

• Globalement, les secteurs de production dans le secondaire restent majoritaires en matière d’entrées en formant 58 % des apprentis. Dans le supérieur, en revanche, le rapport s’inverse au profit des spécialités de services (80 % des apprentis).

8,6 % des entrants en apprentissage viennent d’une classe de troisième

La situation antérieure des entrants en apprentissage en 2023
Source(s) : Depp

  • À l’issue d’une classe de troisième, la part des sortants qui se dirigent vers une formation en apprentissage est de 5,6 %, en légère diminution de 0,5 point par rapport à 2022. L’orientation vers la seconde générale ou technologique absorbe 61,4 % des sortants de troisième, et 27,1 % d’entre eux se dirigent vers une formation professionnelle sous statut scolaire. Les entrants en apprentissage étaient, pour l’essentiel, en études auparavant, en partie dans le second degré (42 %, dont 8,6 % en troisième), mais aussi dans le supérieur (38,1 %).

  • Si on se restreint aux entrées dans l’apprentissage dans l’enseignement secondaire, les entrants viennent pour 22,7 % d’une troisième, pour 42,3 % d’un second cycle professionnel et pour 8,3 % d’un second cycle général ou technologique. Excepté pour les entrants ayant pour origine le second cycle général et technologique, qui enregistrent une baisse de 1,1 point par rapport à l’an dernier, les évolutions sont stables.

  • Les entrées en apprentissage après un contrat de professionnalisation, une période de stage, d’emploi ou de chômage, soit 12,8 % d’entre elles, sont en légère progression de 1,8 point. Par ailleurs, 4,6 % des apprentis entrant dans l’apprentissage dans l’enseignement secondaire viennent d’une formation dans l’enseignement supérieur.

  • Les entrants dans une formation du supérieur en apprentissage sont principalement originaires d’une formation dans le supérieur pour 58,4 % des cas, d’une formation du second cycle professionnel pour 11,6 % des cas, et d’une formation du second cycle général ou technologique pour 10,8 % des cas. Seule la part des entrants dans le supérieur des apprentis déjà originaires du supérieur est en augmentation de 1,9 point par rapport à 2022.

Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)

Service statistique du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Création : 2016
Missions : la DEPP a pour mission de concevoir et produire des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français, de les diffuser et d’analyser ces informations.
Directrice : Magda Tomasini
Tél. : 01 55 55 10 10


Catégorie : Etat



Fiche n° 15917, créée le 17/07/2024 à 16:50 - MàJ le 17/07/2024 à 16:59

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