IA générative : la formation des salariés, l’un des enjeux prioritaires (Emerton Data)
Selon un livre blanc sur « l’IA
Intelligence artificielle
générative en entreprise à l’épreuve du réel », réalisé par la société de conseil Emerton Data en partenariat avec le Hub Institute, et rendu public le 11/07/2024, la formation à grande échelle des collaborateurs à cette technologie devient l’un des enjeux prioritaires pour 80 % des entreprises.
Des décideurs clés d’institutions et d’entreprises françaises, dont une majorité de grands groupes, ont été interrogés dans le cadre de ce livre blanc. Ils déclarent qu’un premier volet de la formation des collaborateurs devra concerner les chatbots généralistes, comme ChatGPT
Agent conversationnel alimenté par IA, conçu par OpenAI en exploitant les LLM.
, qu’une proportion déjà significative (entre un quart et la moitié) du personnel des entreprises sondées semble déjà utiliser.
Autres enseignements de ce livre blanc :
• L’IA générative
Generative AI en anglais : branche de l’IA qui vise à créer des modèles capables de générer du contenu original (texte, image, vidéo, musique…).
sera pleinement intégrée dans les opérations quotidiennes des collaborateurs sous trois ans. La moitié des entreprises interrogées pensent même que cette adoption sera effective sous un an ;
• Elle trouve un large spectre de débouchés ;
• L’attitude des collaborateurs est positive et optimiste ;
• Des points d’attention sont identifiés : la sécurité des données, l’éthique et les biais de modèles, ainsi que les coûts de mise en œuvre de ces technologies.
Ce livre blanc, téléchargeable sur News Tank, rassemble de nombreux témoignages et répond à plusieurs questions autour des métiers et de la préparation des organisations à l’évolution du travail par une intégration de l’IA générative en entreprise.